Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Thomas Dutronc, ses parents, son désir d'être père... Des confidences cash !

Exclusif - Jacques Dutronc et son fils Thomas Dutronc lors du tournage du documentaire "Happy Birthday Mister Dutronc" à Calvi, le 28 avril 2014, jour des 71 ans de Jacques Dutronc
14 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Jacques Dutronc et son fils Thomas Dutronc lors du tournage du documentaire "Happy Birthday Mister Dutronc" à Calvi, le 28 avril 2014, jour des 71 ans de Jacques Dutronc
De son éducation à ses questions de quadragénaire en passant par ses rapports avec ses illustres parents, Thomas Dutronc livre une nouvelle interview sans tabou au magazine "Psychologies".

Thomas Dutronc repart en tournée dans quelques jours avec les nouvelles chansons de son album, Eternels jusqu'à demain. Le fils de Jacques Dutronc et Françoise Hardy, qui s'exprime toujours avec beaucoup de sincérité, se confie dans le nouveau numéro de Psychologies Magazine. L'artiste de 42 ans revient sur les grands moments de sa construction d'homme et les questions qu'il se pose toujours à l'idée de devenir père à son tour.

Chez moi, ça déconne

Thomas Dutronc raconte l'enfant solitaire et très bon élève qu'il était. Un enfant qui dit avoir reçu une double éducation : très stricte du côté d'une mère très câline ; tout le contraire du côté d'un père avec lequel il parle peu. Le chanteur dit avoir reçu énormément d'amour et avoir été porté à chaque étape de sa jeunesse par ses deux parents. Comme son père, en grandissant, il est devenu le leader d'une petite bande. Ses bonnes notes à l'école lui offrent une bonne réputation auprès des autres parents, contents que leur progéniture fréquente ce bon garçon. "Ce qu'ils ignorent, c'est que, chez moi, ça déconne : on boit pas mal, ils fument des joints - pas moi, je n'aime pas ça. Avec ma mère, on a passé un contrat : tant que je ramène de bonnes notes, elle me fiche la paix."

Thomas Dutronc se rappelle de ses accès de colère contre Françoise Hardy qui a récemment frôlé la mort : "Je l'envoie chier très tôt et très violemment, devant mes potes, qui sont sciés. D'où ça me vient ? Je ne sais pas. Peut-être mon père qui ne lui parle pas toujours bien. Puis, même si je suis un garçon gentil, je sens une grande violence en moi à cet âge. Dans les bagarres, à l'école, il m'est arrivé d'étrangler très fort. Il ne faut pas se fier à mes airs de garçon poli." L'autre sujet qu'aborde Thomas sans tabou - outre la masturbation et cette fois où sa mère la surpris en pleine "conversation" avec lui-même -, ce sont les reproches qu'il fait à son père. Vers 17 ans, il se sent paumé et en veut à Jacques "de ne pas s'être plus occupé de lui".

Sortir du brouillard

C'est à cette époque qui s'il se prend de passion pour la guitare. Une passion tardive tandis que l'un de ses meilleurs copains, Matthieu Chedid, joue déjà comme un virtuose. Thomas Dutronc appelle son père pour qu'il l'aide : il lui dit d'écouter la radio et de faire pareil. "Voilà l'éducation paternelle. À l'ancienne : pour t'apprendre à nager, il te jette à l'eau." L'apprentissage de la guitare, sa passion pour Brassens et Django Reinhardt, donne un sens à sa vie. À 20 ans, il sait qu'il veut devenir musicien. Cinq ans plus tard, il accompagne le jazzman Biréli Lagrène sur une tournée mondiale. Thomas Dutronc récolte les fruits de son travail acharné.

Et maintenant ? Dutronc fils a une nouvelle compagne dont il ne dira pas un mot. En revanche, il évoque l'idée de devenir père à son tour : "J'y pense bien sûr, mais quel père devenir ?" Il ne s'imagine pas en papa poule, en raison de son travail très prenant. Être comme Jacques Dutronc ne l'enchante guère plus : "Je doute qu'une maman d'aujourd'hui me laisse faire ! Puis je n'ai pas envie de ça..." Justement, Thomas Dutronc se pose encore bien des questions avec pour objectif de parvenir à concilier tous ses désirs.

Psychologies Magazine, décembre 2015, en kiosques le 24 novembre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Brad et Angelina, amoureux comme au premier jour pour un dîner avec Clint Eastwood et Mick Jagger
Kim Kardashian et Kanye West : la bimbo et son homme s'éclatent à Cannes
Kanye West bête de mode, marathon de défilés avant de retrouver Kim pour une soirée en amoureux