Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tony Parker, la retraite et ses fils : "Ils restent scolarisés à San Antonio"

Tony Parker et ses fils Liam et Josh pour leur premier match de football américain, Instagram le 23 septembre 2018.
16 photos
Lancer le diaporama
Tony Parker et ses fils Liam et Josh pour leur premier match de football américain, Instagram le 23 septembre 2018.
Le plus grand champion de basket français prend sa retraite. Tony Parker l'a annoncé lundi 10 juin 2019. Père de deux garçons, celui qui est aussi homme d'affaires parle de ce qui l'attend maintenant...

Lundi 10 juin 2019, coup de tonnerre dans le monde du basket. Tony Parker annonce prendre sa retraite dans une interview avec le site internet sportif The Undefeated, propriété de la chaîne sportive américaine ESPN. Dans la foulée, il écrit ce tweet : "C'est avec une grande émotion que je mets un terme à ma carrière. J'ai beaucoup travaillé, énormément reçu, c'était une aventure incroyable ! Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais pensé vivre ces moments exceptionnels en équipe de France et en NBA." Hier soir, sur le plateau de Quotidien, Tony Parker est apparu sûr de lui, heureux de sa décision. Une décision qui va bouleverser son quotidien, entre business et vie de famille. Le basketteur est en effet père de deux petits garçons.

Marié avec la journaliste Axelle Francine, Tony Parker a deux enfants : Josh (5 ans) et Liam (3 ans en juillet). "Je vivrai aux États-Unis, je continuerai mon business là-bas, confirme l'athlète dans L'Equipe qui lui consacre un numéro spécial ce mardi 11 juin. Il faut que je continue à gagner de l'argent pour financer mes projets ! Toutes les six semaines environ, je rentrerai en France. Mais ma famille va rester aux États-Unis, mes enfants sont scolarisés à San Antonio, il n'y aura pas de changements."

Oui, leur papa a fait ça pendant vingt ans, mais maintenant il va faire autre chose et à la fin de la journée, je serai simplement leur papa

À propos de ces fils justement, Tony Parker explique qu'il va "commencer gentiment" à leur parler de sa carrière : "Pour l'instant, ils ne s'en rendent pas compte. Ils demandent juste parfois, quand on est au restaurant, pourquoi des gens veulent prendre des photos avec moi. Petit à petit, je pourrai leur expliquer, lâche-t-il dans L'Equipe. En même temps, je ne veux pas non plus être défini que par ça. Oui, leur papa a fait ça pendant vingt ans, mais maintenant il va faire autre chose et à la fin de la journée, je serai simplement leur papa."

L'Equipe ne mâche pas ses mots pour rendre hommage au basketteur : "Marcel Cerdan, Laura Flessel, Michel Platini, Alain Prost, Laure Manaudou, Amélie Mauresmo... Depuis hier, le panthéon du sport français compte un nouvel académicien, parmi les plus éminents. Un basketteur hors norme, le premier dans cette prestigieuse confrérie, composée des plus grandes légendes de l'après-guerre ayant stoppé leur carrière (...) Merci Tony Parker."

Dans Quotidien, Tony Parker s'est dit très touché par L'Equipe. Dans la grande interview qu'il accorde au quotidien sportif, il revient sur les grands moments de sa carrière : un titre européen avec l'équipe de France (2013), 20 ans de carrière dont la grande majorité en NBA et 4 titres de champion, une place (49e) dans le top 50 des marqueurs de l'histoire de la NBA, une trace indélébile chez les Spurs de San Antonio et une toute dernière saison chez les Hornets de Charlotte dirigés par son idole, Michael Jordan. "Quand je me rappelle tous les rêves que j'avais (...) finalement, la 'vraie vie' a été encore mieux, plus grande que mes rêves."

Et maintenant ?

Tony Parker ouvre une académie sportive en septembre, il est aussi propriétaire de deux clubs de baskets, l'ASVEL Lyon-Villeurbanne et le Lyon ASVEL féminin. Il possède une maison de production de cinéma et est ambassadeur d'éducation pour les JO 2024 à Paris. Par ailleurs, il est actionnaire majoritaire de la société de remontées mécaniques du domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors et a confié dans Quotidien qu'il allait enfin avoir le droit de monter sur des skis...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Tressia de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" nous révèle qu'elle a eu recours à la chirurgie esthétique - Interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Laeticia Hallyday prépare un repas d'anniversaire pour son ami Jean-Claude Sindres dans sa maison de Pacific Palisades, à Los Angeles, le 8 avril 2019.
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Story Instagram d'Anaïs Tihay lors de son mariage avec François-Xavier Demaison, le 8 juin 2019 aux Caves Byrrh dans les Pyrénées-Orientales.
Exclu - Amel Bent se confie au micro de Purepeople.com. Mai 2019
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Benjamin Castaldi s'emporte sur Cyril Hanouna sur C8 lors du prime spécial Années 2000 le 1er mars 2019.
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Kad Merad évoque sa relation avec Julia Vignali dans "Au tableau !!!" sur C8, le 20 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel