Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2015 : Julien éliminé, Xavier en larmes, le retour de la boîte noire !

33 photos
Lancer le diaporama
Julien est éliminé de Top Chef 2015, le lundi 23 février 2015, sur M6

Réactualisation : M6 est troisième sur le podium des audiences de la soirée avec la suite de la saison 6 de Top Chef, animée par Stéphane Rotenberg et produite par Studio 89. Ce cinquième épisode, marqué par l'élimination de Julien Machet et le retour pour une épreuve de Christian Constant, a été suivi par 3,1 millions de fidèles, soit une part de marché de 13,7%. Sur une semaine, Top Chef perd 134 000 téléspectateurs.

Lundi 23 février : Ce lundi 23 février, M6 diffusait le cinquième épisode de Top Chef 2015. Un nouvel épisode à nouveau plein de surprises avec notamment le retour de Christian Constant, la guerre des chefs et la célèbre épreuve de la boîte noire.

Christian Constant supervise la guerre des chefs

Ce soir, l'heure est à la guerre des chefs. Les chefs Hélène Darroze, Philippe Etchebest et Michel Sarran vont s'opposer dans une épreuve culinaire, à la tête de leurs équipes respectives composées de trois candidats. L'objectif : sublimer trois entrées de bistrots, les poirreaux vinaigrette, les oeufs mimosas et les radis beurre, pour rendre ces plats gastronomiques.

L'équipe d'Hélène Darroze, composée d'Adel, Christophe et de Vanessa, compte bien l'emporter. Mais Philippe Etchebest, Xavier, Martin et Julien et n'ont pas dit leur dernier mot. Ils ont idée de partir sur un cannelloni de poirreau et os à moelle. Michel Sarran, dont l'équipe est composée de Florian, Olivier et Kévin, fait confiance à ce dernier et son tube de poirreau farci sur une gelée d'eau de poirreau. Le chef a peur que Christian Constant trouve cette recette trop simple. Mais rapidement, le chef Sarran est bluffé par le talent de Kévin.

Hélène a laissé les oeufs mimosas à Christophe. Il part sur une omelette blanche – très technique – mayonnaise. Mais il rencontre de nombreux problèmes à la cuisson. Le chef Darroze le soutient et lui conseille de ne pas stresser. Il opte pour le four et l'omelette est "parfaite", selon lui. Hélène Darroze est fière de sa recette ! Julien mise sur un carpaccio d'oeufs et anguille fumée. Le chef Etchebest n'est pas emballé. La petite claque du chef remotive le garçon. Michel Sarran compte sur Florian et son canneloni de blanc d'oeufs.

Vanessa, de l'équipe du chef Darroze, s'occupe du "radis beurre". Sa recette ? "Du potager à l'assiette" lui permet de raconter une histoire, ce qui séduit la chef. Crumble salé et pain noir, elle souhaite garder la consistance de la terre. Chez Etchebest, Martin part sur le radis en différentes textures. Olivier est très concentré pour réaliser sa rosace de radis et beurre aux algues. Ce qui emballe le chef Michel Sarran ! C'est fini, c'est l'heure du verdict...

Christian Constant va déguster les trois radis beurre et juger quelle est son assiette préférée. Il attribuera un point à cette dernière. Le plat d'Olivier manque un peu de croustillant, celui de Vanessa a bon goût mais ne paraît pas gastronomique côté présentation, enfin il apprécie le plat de Martin. Puis, il s'attaque aux poirreaux vinaigrette de chacune des trois équipes. L'assiette de Kévin tape dans l'oeil du chef, ancien juré de Top Chef. Mais la cuisson n'est au point, selon lui. Le plat d'Adel lui plaît bien. "Malin", lâche-t-il lorsqu'il découvre qu'il y a de l'anguille fumée dans le plat du candidat. Il apprécie tout autant l'idée et la technique de l'assiette de Xavier. Puis, place aux oeufs mimosas. L'omelette blanche de Christophe le séduit, malgré sa simplicité. Le plat de Julien le séduit visuellement et gustativement. Le plat de Florian est un peu en-dessous.

Il les félicite tous et attribue finalement un point à l'équipe jaune d'Hélène Darroze pour le radis beurre de Vanessa ; et un autre pour les poirreaux vinaigrette d'Adel. C'est gagné pour l'équipe de la chef Darroze. Adel, Vanessa et Christophe sont qualifiés. Tout comme l'équipe rouge d'Etchebest grâce aux oeufs mimosas de Julien. Julien, Xavier et Martin sont qualifiés. L'équipe de Michel Sarran est déçue. Olivier, Kévin et Florian vont en dernière chance.

Les chefs se plongent dans la boîte noire

Pour la suite de la guerre des brigades c'est Michel Sarran qui s'occupe de lancer un challenge à l'équipe d'Etchebest et celle d'Hélène Darroze. Il a concocté un plat pour l'épreuve de la boîte noire. Cette fois-ci, les chefs vont aider les candidats en allant eux aussi dans la boîte noire. Le but ? Refaire le plat de Sarran après l'avoir goûté dans le noir complet. Vont-ils réussir à réaliser sa ballottine de volaille farcie ?

Trois minutes pas une de plus. Voilà le temps que pourront passer les candidats dans la boîte noire. Etchebest envoie Julien et Xavier. Ils pensent à du veau ou du porc alors qu'il s'agit de poulet. Ça commence mal ! Ils confondent même de la carotte et du concombre. Dans une heure seulement, Philippe et Martin, ainsi qu'Hélène et pourront accéder à la boîte noire. Tout est faux du côté de l'équipe du chef Etchebest ! "C'est le flou artistique, j'imagine l'autre se marrer, se fendre la gueule !", lâche Philippe qui se lance sur une paupiette de veau alors qu'il s'agit de poulet. Sarran, en coulisses, se régale, en effet !

Pendant ce temps, l'amie de Laeticia Hallyday, et marraine de sa fille Joy, fait confiance à Vanessa et Christophe pour se rendre dans la boîte noire. Christophe perd 15 secondes à trouver l'assiette. Vanessa confond elle aussi le poulet avec du veau. Christophe reconnaît en revanche la carotte. Il est temps de s'y mettre après avoir choisi les ingrédients dans le garde manger. Alors que Christophe a raison, il a du mal à s'imposer et laisse la seule fille de l'aventure guider la chef Darroze, malheureusement elle induit son équipe en erreur. Le chef Sarran s'amuse. Il est impatient de voir les chefs entrer dans la boîte noire !

Philippe et Martin se lancent. Ils reconnaissent le crumble au parmesan, la gelée de concombre, le Yuzu, la pomme. Mais ils ne réalisent pas qu'il s'agit de poulet et non de veau. Julien et Xavier comprennent qu'ils étaient un peu à côté de la plaque, ce qui embête énormément le jeune Xavier. Mais ce n'est pas le moment, car ils ont du pain sur la planche. Ils ont pris du retard.

Hélène et Adel entrent à leur tour dans la boîte noire. Gelée de concombre, Yuzu, pomme, de nouvelles indications qu'ils vont apporter à leur équipe. Et ils optent pour une volaille plutôt que pour du veau. "Enfin", s'exclame Sarran en coulisses. Christophe, lui, retient comme leçon qu'il doit vraiment plus s'affirmer. Il faut donc tout reprendre à zéro. On s'active aux fourneaux !

Il est temps pour Adel et Xavier de voir pendant 15 secondes le plat de Sarran à la lumière pour le mémoriser. Adel guide Hélène Darroze, il y prend un grand plaisir : "C'est un truc de ouf, limite si chef Darroze elle me dit 'oui chef' !" Xavier aide de son côté son équipe à s'occuper du dressage. Il reste dix secondes... Terminé ! Du côté de l'équipe d'Hélène Darroze, ils ont oublié de mettre l'oeuf de caille, pourtant préparé. Oops !

C'est l'heure du verdict. Chef Sarran commence par l'assiette de l'équipe de Philippe Etchebest. Visuellement, quelques points ressemblants. Mais la gelée n'est pas la même que la sienne. "Je prends un tel pied à voir Philippe se décomposer que je dramatise un peu les choses", confie le juré. Il ne cesse de taquiner son camarade. Et lorsqu'il leur annonce que ce n'était pas du veau mais de la volaille, ils n'en reviennent pas. Sarran s'amuse. "S'il insiste trop je vais l'étouffer avec sa volaille", plaisante Etchebest. Heureusement, tout est "parfaitement réalisé", comme le souligne le chef Sarran.
Du côté de l'équipe de Darroze, il note qu'il manque l'oeuf. La ballottine de volaille est bien là comme le foie de gras et la tranche de pomme.

C'est l'équipe d'Hélène Darroze qui remporte cette épreuve puisqu'ils étaient le plus proches du plat grâce au poulet. Vanessa, Adel et Christophe sont qualifiés. Xavier, Martin et Julien vont en dernière chance. Xavier s'en veut et pleure mais le chef Etchebest le rassure, ils sont tous responsables, ils sont tous passés à côté.

Les agrumes de la dernière chance

Kévin, Olivier, Julien et Xavier doivent réaliser un plat gastronomique à base d'agrumes. Ils se lancent en cuisine. Les Saint-jacques condimentées aux agrumes et purée de carottes à l'orange de Kévin séduisent les chefs en particulier Hélène Darroze, qui réalise ce plat. Le plat d'Olivier, crème aux deux citrons, clémentine rôtie, caramel et carottes rapées, va-t-elle leur faire le même effet ? Ils sont tous perplexes. S'agit-il d'un dessert ou d'un plat ? Chef Darroze aime beaucoup ce dessert. Philippe Etchebest et Jean-François Piège aussi. Salade d'agrumes au chocolat blanc, poivre et vert et menthe, voilà l'intitulé du plat de Julien, qui séduit les chefs visuellement. Mais l'acidité semble trop forte. L'assiette de Xavier, salade d'agrumes, crumble et crème fraîche, manque de générosité selon eux. Il manque en quantité. L'assiette de Florian, gelée d'oranges, citron jaune et chocolat n'accroche pas les chefs visuellement mais le goût marche mieux, selon Darroze. Mais il n'y a rien de très surprenant. Enfin, ils s'attaquent au plat de Martin : Crème de main de Bouddha, kumquats farcis aux agrumes et crumble de noisettes. "Une assiette un peu brouillon", selon la chef Darroze. Chef Piège aime l'explosion en bouche et l'équilibre. Etchebest trouve cela très bon. C'est l'heure du verdict désormais...

L'assiette coup de coeur est celle d'Olivier. L'assiette de Kévin a aussi beaucoup plu. À l'unanimité, c'est l'assiette de Julien, qui est éliminé de l'aventure Top Chef. Un départ inattendu !

Top Chef 2015, chaque lundi sur M6 à 20h55

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel