Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2019 – Florian, sa maladie rare : "Ma rate mangeait mes plaquettes"

Quart de finaliste de "Top Chef 2019", Florian a dévoilé dans le dernier épisode de l'émission qu'il avait subi une ablation de la rate. Atteint d'une maladie du système immunitaire, le chef en a dit plus.

"J'ai une maladie immunitaire depuis que je suis tout jeune. J'ai donc eu une enfance compliquée. On m'a fait une splénectomie à l'âge de 9 ans, c'est-à-dire qu'on m'a enlevé la rate pour essayer de me soigner. Depuis, ça va beaucoup mieux. Je ne suis pas guéri, mais je me sens mieux", avait déclaré Florian Barbarot, candidat de l'émission Top Chef 2019, lors du dernier prime. Une annonce surprise qu'il a expliquée dans les détails au Huffington Post.

À lire aussi

"Je n'avais pas l'intention d'en parler au début. Et puis, il y a eu l'instant dans l'émission avec ma famille, et c'est quelque chose qui me touche particulièrement. C'était donc le bon moment pour expliquer ce qui me donne ma force : ma famille... et aussi ma maladie", a-t-il tout d'abord raconté à nos confrères. Le syndrome dont souffre le quart de finaliste est celui de Wiskott-Aldrich. Seul un enfant sur 100 000 est atteint de cette maladie. Mais quelles en sont les conséquences ?

Sans détour, le protégé d'Hélène Darroze explique que le taux des plaquettes dans le sang chute et que sa rate "mangeait" ses plaquettes. Pendant un temps, les médecins avaient pensé à une leucémie puis, à l'âge de 7 ans, le diagnostic tombe, mais impossible de faire remonter le taux des plaquettes. Deux ans plus tard, Florian subit donc une ablation de la rate. Cette intervention, le petit garçon la prend bien, conscient de la chance qu'il a d'être en vie. "J'ai eu un ami à moi qui est décédé d'une leucémie quand j'avais 8 ans. Quand tu vis dans un milieu comme ça, ça te fait grandir plus vite et ça t'aide à toujours positiver", confie-t-il.

Généreux, le candidat de Top Chef qui a passé neuf mois en fauteuil roulant, les deux jambes dans le plâtre, a compris combien l'implication des associations dans le milieu hospitalier était importante. Lui, qui avait pu grâce à l'Association Arc-en-Ciel, qui réalise le rêve des enfants malades, aller voir un match de football à Lens, auprès de Thierry Roland et de Jean-Michel Larqué, souhaite aujourd'hui utiliser sa notoriété pour aider cette association.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Ibrahim, ex-candidat de "Top Chef" saison 10 (M6), s'exprime après son élimination et s'agace du montage de l'émission dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 21 février 2019.
Camille Maury est la grande gagnante de l'émission "Objectif Top Chef" (M6), vendredi 14 décembre 2018.
Jean-Marie Bigard révèle être en froid avec Muriel Robin suite à sa blague sur le viol, le 5 mars 2019 dans "Touche pas à mon poste" sur C8.
Martin Fourcade au micro de la chaîne L'Equipe après l'arrivée de la mass start d'Antholz le 27 janvier 2019.
Laeticia Hallyday a fêté ses 44 ans avec ses filles Jade et Joy et ses amies à Los Angeles le 13 mars 2019
Yann Moix tacle sévèrement Valérie Damidot dans "Les Terriens du samedi" sur C8 le 19 janvier 2019.
Vos 5 miss France préférées - 2018.
Incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.
Patrick Bruel sur le plateau de C à vous, le 14 janvier 2019
Tximista Lizarazu filmé au Costa Rica par Mathieu Forget le 17 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel