Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tous les films les plus attendus de l'année 2009... c'est ici que ça se passe !

L'année 2009 commence à peine qu'elle annonce déjà son lot de bonnes nouvelles cinématographiques ! Films attendus, rêvés ou juste improbables, voici les grandes espérances de l'année 2009, de Paris à Hollywood avec de petits détours par l'Asie, que vous ayez envie de rire, pleurer, frissonner ou les trois, vous aurez votre lot de surprises ! Les plus "geek" d'entre nous connaissent déjà les dates de sorties de certains films. Seulement, pour être sûr que nos internautes favoris ne ratent rien de l'année cinéma à venir, Purepeople.com vous dresse une liste des grands rendez-vous à ne pas rater (attention les dates citées peuvent être - malheureusement - sujettes à des changements).

Harry Potter et tous les autres, sortis de l'imagination débridée des studios !

Number one des attentes puisqu'il était prévu à l'origine (et comme d'habitude) en novembre : le nouvel opus des aventures du petit - ah bah non c'est devenu un homme maintenant - sorcier aux lunettes cassées, entouré de ses amis Hermione et Ron. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (voir la bande-annonce) débarquera finalement le 15 juillet 2009, mieux vaut tard que jamais ! Toujours dans la catégorie "suite à effets spéciaux", la liste est longue, très longue. Underworld 3 sera en effet sur les écrans en février mais sans Kate Beckinsale - qui sera le 17 juin dans Whiteout en US Marshall, mais avec la superbe Rhona Mitra. Le 29 avril, après plus de trois ans d'attente, X-men Origins (voir la bande-annonce) débarquera avec un focus sur le personnage de Wolverine, incarné comme dans la trilogie par Hugh Jackman. Le 6 mai, ce sont les navettes de Star Trek, dirigé par J.J. Abrams, qui arriveront avec un casting tout neuf dont Eric Bana et Zachary Quinto, le vilain Sylar de la série Heroes. Quant à Terminator Renaissance (voir la bande-annonce), il renaîtra le 3 juin avec Christian Bale dans le rôle du mythique John Connor et réalisé par McG. Michael Bay reprendra pour sa part les commandes de Transformers (Transformers : La revanche sortie le 8 juillet, voir les premières photos) avec toujours le transparent Shia LaBeouf et la bombe Megan Fox.

En revanche, on ne connaît pas encore les dates de sortie précises de Street Fighter : The legend of Chun Li avec Kristin Kreuk de Smallville et surtout, Sin City 2 toujours réalisé par les talentueux Frank Miller et Robert Rodriguez. Il n'y a cependant pas que des suites, mais aussi des projets qui mûrissaient sagement pour une explosion d'effets spéciaux sur grand écran : le 4 mars, le très attendu Watchmen (voir la bande-annonce), l'adaptation du comic réalisée par Zack Snyder à qui l'on doit l'audacieux 300, et le 8 avril, Dragon Ball Evolution, le film adapté du fameux manga culte. La fin du monde est proche en 2009 avec deux films-catastrophes : le 14 avril, Prédictions de l'excellent Alex Proyas (Dark City, I Robots), avec Nicolas Cage, et le 15 juillet, 2012 de l'écolo Roland Emmerich (Le Jour d'après), avec John Cusack.

Horreur, sueur et fleur, il y en a pour tous les goûts !

Si vous préférez avoir peur, très peur, vous aurez votre dose de frissons avec des suites horrifiques : Jeepers Creepers 3, The Grudge 3 et The Host 2 prévus pour l'année 2009. Le réalisateur danois Lars von Trier reviendra également le 19 août et s'attaquera au genre avec Antechrist, qui comptera à son casting Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe, pour un concept traumatisant : et si le monde n'avait pas été créé par Dieu, mais par le Diable... Si vous préférez de l'action musclée remplie de testostérones, pas de problèmes ! Il y en aura avec l'épique Seigneurs de la guerre le 28 janvier, dans lequel nous retrouverons Jet Li, mais aussi Banlieue 13 ultimatum le 18 février, suivi le 25 mars par Les Trois Royaumes du fameux John Woo (Mission Impossible 2). Benicio Del Toro sera un mâle en puissance dans The Wolfman (un terrible loup-garou) en novembre, tandis que Vin Diesel reprendra le volant le 8 avril dans Fast and Furious 4 (voir la bande-annonce). Les aventures des barbies au masculin, GI Joe, seront adaptés à l'écran le 12 août dans un film intitulé G.I Joe : Rise of cobra.
Plus stylées seront certainement les aventures de Sherlock Holmes avec la caméra de l'ex de Madonna, Guy Ritchie, qui a choisi Robert Downey Jr. et Jude Law pour le casting. Pour les fleur bleues et romantiques, outre le phénomène Twilight (voir la bande-annonce) sur les écrans depuis le 7 janvier, Hannah Montana, le film, fera son entrée dans les cinémas avec Miley Cyrus en vedette dès le 17 juin.

Cinéma en famille, pour que petits et grands s'amusent ensemble !

Les parents s'interrogent : comment vont-ils pouvoir occuper les plus petits durant toute l'année ? Pas d'inquiétudes, les dessin-animés vont affluer pour leur plus grand plaisir, mais aussi celui des adultes, étant donné le talent des studios d'animation ! Disney ouvre la voie le 4 février avec Volt, un petit chien courageux qui sera suivi le 11 par la souris de La Légende de Despereaux. Chez Dreamworks, on racontera l'histoire de monstres gentils - non pas Casimir et ses amis - mais d'autres encore plus drôles et qui vont sauver le monde le 1er avril : Monstres contre Aliens (voir la bande-annonce). La troisième aventure située durant L'Age de glace arrivera le 1er juillet, toujours produit par les studios de la Fox. Le 9 décembre, Luc Besson reviendra avec Arthur et la vengeance de Maltazar (voir le teaser), alors que Robert Zemeckis retentera l'animation après Le Pôle Express, avec Une histoire de Noël, qui sera visible non pas à Noël 2009, mais dès le 25 octobre.
Plus personnels et atypiques mais tout aussi attendus, on retrouvera Ponyo sur la falaise, près de la mer de l'immense Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké) le 8 avril, Coraline le 21 octobre du réalisateur de L'Etrange Noël de Monsieur Jack, Henry Selick, et The Fantastic Mister Fox de Wes Anderson (La famille Tenenbaum, A bord du Darjeeling Limited) le 25 novembre. Les plus nostalgiques auront le plaisir de retrouver Astro Boy (voir le teaser), soit Astro le petit robot, qui s'envolera courant 2009.
Côté acteurs en chair et en os, deux stars de la comédie US vont faire plier en quatre les spectateurs dans les salles : l'énorme Will Ferrell dans The Land of Lost, un séjour en famille dans le pays des dinosaures visible à partir du 5 août, et l'irremplaçable Ben Stiller que l'on retrouvera le 20 mai dans La Nuit au musée 2 (voir la bande-annonce) où il rencontre Napoléon sous les traits de... Alain Chabat !

Le rire à la française

Alain Chabat justement, l'un des rois du rire tricolore, est la transition parfaite pour parler des comédies françaises de l'année 2009 ! On la commence en beauté avec De l'autre côté du lit, qui mettra en scène le golden boy Dany Boon accompagnée de la Belle Sophie Marceau le 7 janvier, puis, toujours en janvier mais le 21, Gérard Jugnot et Gérard Lanvin seront des Envoyés très Spéciaux (voir le teaser). Danièle Thompson, férue de film choral, organise un repas particulier avec Le Code a changé le 18 février et une pléiade de stars françaises au générique. Dans un genre plus déjantée, on aura droit le 28 janvier au fameux Bal des actrices (voir la bande-annonce), portrait hilarant de plusieurs belles comédiennes écrit et réalisé par Maïwenn, et King Guillaume ou la rencontre d'un Robin des Bois et de Florence Foresti.
Autres grosses pointures comiques : Bruno Solo et Yvan Le Bolloc'h se retrouveront dans Le Séminaire de Caméra Café, dans les salles le 11 février. Quant au 25 du même mois, Cyprien (voir la bande-annonce), qui raconte les mésaventures du personnage culte des petites annonces d'Elie Semoun débarquera dans nos salles. Gad Elmaleh, le Français préféré des Français présentera son Coco (voir la bande-annonce) le 18 mars, tandis que Kad Merad et Olivier Baroux se retrouveront pour un délirant Safari (voir la bande-annonce) le 1er avril, et ce n'est pas une blague ! De son côté, Jean-Marie Bigard deviendra Le Missionnaire le plus classe de France (non, je plaisante bien sûr) le 29 avril, et Yann Moix (Podium) a jeté son dévolu sur Franck Dubosc pour jouer le mystérieux Cinéman qui sera dans nos salles le même jour. Le super bankable Jean Dujardin reprend son costume d'OSS 117 le 15 avril, pour la suite sous-titrée Rio ne répond plus (voir la bande-annonce), tout en enfilant celui de Lucky Luke, pour lequel il retrouve le réalisateur James Huth après Brice de Nice, et que nous pourrons découvrir sur les écrans le 21 octobre. La rentrée des classes se fera le 30 septembre avec l'adorable Petit Nicolas (voir l'excellent teaser) enfin porté à l'écran. Ça valait le coup d'attendre vu le casting alléchant : Valérie Lemercier, Kad Merad et Sandrine Kiberlain ! Le 18 novembre aura lieu un duel de pointures entre Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, un écrivain et son nègre, dans Signé Dumas.

La littérature, mine d'or pour les producteurs de cinéma

En parlant de littérature, l'année sera aussi celle des adaptations de best-sellers. Danny Boyle (Trainspotting) s'est chargé de porter à l'écran Les Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire sous le titre de Slumdog Millionnaire, un superbe film qui débarquera dans nos salles le 14 janvier. Même date de sortie pour l'adaptation du roman de Guillaume Musso, le nouveau Marc Lévy, qui verra ses personnages prendre vie sous les traits de Romain Duris, Evangeline Lilly et John Malkovich dans Et après... (voir la bande-annonce). Le grand Daniel Auteuil a été choisi par la réalisatrice Zabou Breitman pour interpréter le rôle central de Je l'aimais (sortie le 25 mars), adapté du roman d'Anna Gavalda, second livre porté à l'écran avec Ensemble, c'est tout. Les gens se ruent depuis quelques mois sur les trois tomes de la saga suédoise Millenium, le premier opus, Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, sera à l'écran dès le mois de mai, alors que Les Confessions d'une accro au shopping, tiré de l'oeuvre de Sophie Kinsella, sera à l'affiche le 18 mars. Si l'adaptation du Da Vinci code avait déçu la plupart des lecteurs, Ron Howard pourra se rattraper le 13 mai avec Anges et Démons, toujours avec son acteur fétiche, Tom Hanks. Cet automne, le 11 novembre, Eric-Emmanuel Schmitt, à qui l'on doit déjà la bonne surprise d'Odette Tout le monde, présentera Oscar et la Dame en rose avec Michèle Laroque dans le rôle d'une femme qui redonne le sourire à un enfant condamné par la maladie.

Des comédies américaines, pas toujours lisses !

Outre-Atlantique, les comédies ne seront pas en reste. Les pointures seront présentes sur les écrans en 2009 dans des grosses productions du rire bien sous tous rapports : Jim Carrey sera le Yes Man le 21 janvier ; Steve Martin reviendra avec La Panthère rose 2 (voir la bande-annonce), sans Kevin Kline mais avec John Cleese le 18 février. Jennifer Aniston rejoint Owen Wilson pour Marley et moi le 4 mars. Le même jour, Dustin Hoffman et Emma Thompson joueront quant à eux de "jeunes" amoureux dans Last Chance for Love. Plus trash, on aura droit le 8 avril à Dance Flick, parodie des Frères Wayans (Scary Movie) qui, après s'être attaqués aux films d'horreur, jettent cette fois leur dévolu sur les films de danse. Moins, beaucoup moins lourd, mais pas politiquement correct pour un sou, l'Amérique nous offre cette année Zack et Miri tournent un porno (voir la bande-annonce) le 22 avril, et Funny People du cultissime Judd Apatow (40 ans, toujours puceau, En cloque mode d'emploi...) le 16 septembre.

En 2009, le cinéma affronte l'histoire et ses zones d'ombre

Cette année restera aussi dans les annales avec des films engagés et ambitieux. On l'attendait depuis tellement de temps, Steven Soderbergh nous dévoile enfin le 7 janvier son Che en deux parties, avec le grand Benicio Del Toro qui a reçu à Cannes le Prix d'interprétation. Daniel Craig et Liev Schreiber se rebellent le 14 janvier dans Les Insurgés (voir la bande-annonce), un long métrage plein de souffle sur la Seconde Guerre Mondiale comme on les aime. Tom Cruise et son Walkyrie (voir la bande-annonce) retraceront l'attentat manqué contre Adolf Hitler, et sera visible dès le 28 janvier. Le mois de janvier sera historique ou ne sera pas !

Plus politique, nous sommes impatients de voir le 4 mars l'interprétation de Sean Penn, dans la peau d'Harvey Milk (voir la bande-annonce) un élu américain homosexuel, dirigé par Gus van Sant. Le président Richard Nixon n'en finit pas d'inspirer les cinéastes, cette fois c'est Ron Howard qui s'attaque à lui le 1er avril dans Frost/Nixon : l'heure de vérité. Plus récent, encore plus brûlant, c'est la Green Zone de Paul Greengrass avec Matt Damon en soldat américain en Irak au cinéma le 9 décembre. La France fera face à L'Affaire Farewell le 23 septembre réalisé par Christian Carion (Joyeux Noël) qui retrouvera pour l'occasion Guillaume Canet, sur fond d'effondrement du bloc soviétique.

Des come-back inespérés et alléchants

L'année 2009 sera aussi celles des grands retours. On n'en pouvait plus, on avait fini par si résigner mais non, ils reviennent ! Qui ? Jean-Paul Belmondo ! Quand ? Le 14 janvier dans Un homme et son chien (voir la bande-annonce), dirigé par Francis Huster. Kate Winslet et Leonardo DiCaprio reforment le 21 janvier le couple mythique qui les avait propulsés au top du box office dans Titanic mais pour une toute autre histoire avec Les Noces rebelles (voir la bande-annonce), devant la caméra du mari de la dame, Sam Mendes. Clint Eastwood revient enfin devant la caméra le 25 février (mais aussi derrière) pour Gran Torino (voir la bande-annonce), l'histoire très humaine et bouleversante d'un vétéran de la Guerre de Corée. Retour attendu aussi de Mickey Rourke dans le fabuleux The Wrestler (voir la bande-annonce), le film de Darren Aronofsky (Requiem for a dream), prévu le 18 février, qui a remporté le Lion d'Or lors du dernier Festival de Venise. Julia Roberts revient en haut de l'affiche avec Duplicity (voir la bande-annonce) aux côtés de Clive Owen qui sort le 25 mars. Bertrand Tavernier, que l'on n'avait plus vu au cinéma depuis Holy Lola (2004), sort le 8 avril Dans la brume électrique avec pas moins que... Tommy Lee Jones ! Enfin, après le relatif échec de Boulevard de la mort (pourtant tout aussi jouissif que ses précédents films), Quentin Tarantino présentera courant 2009 sa nouvelle oeuvre : Inglourious Basterds avec son casting de choc.

Les retours cette année ne seront pas seulement ceux de stars, mais aussi de films qui vont connaître un petit lifting. A savoir Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock qui n'effraieront plus Tippi Hedren mais Naomi Watts, la reine des remakes (King Kong, Le Cercle). The Women de George Cuckor va connaître une seconde jeunesse avec les actrices Meg Ryan, Eva Mendes et Annette Bening en août. Autre film de femmes, ou plutôt d'homme à femmes, Nine revisite le cultissime Huit et demi de Federico Fellini en comédie musicale avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz et Nicole Kidman. Culte aussi mais plus sombre, c'est Bad Lieutenant interprété en 1993 par Harvey Keitel et réalisé par Abel Ferrara. En 2009, ce sera Nicolas Cage et Werner Herzog que vous verrez au générique !

Les "films à Oscars" ou "à Césars"

A Hollywood et ailleurs en Amérique, on attend aussi que l'année 2009 soit celle des grands films bouleversants. Avec ce qui se prépare dans les salles, personne ne devrait être déçu. Après Fight Club et Seven, le génial David Fincher retrouve un Brad Pitt un peu plus vieux (quoi que) et raconte L'Etrange histoire de Benjamin Button (voir la bande-annonce), une histoire d'amour fabuleuse et magnifique, avec aussi Cate Blanchett, que vous pourrez découvrir sur les écrans le 4 février. L'oscarisée Charlize Theron est l'héroïne de The Burning Plain, réalisé par Guillermo Arriaga, le scénariste attitré d'Alejandro Gonzalez Inarritu (Babel), et fera face à Kim Basinger le 11 mars. Ambiance dérangeante prévue le 1er avril avec Le Liseur (voir la bande-annonce), qui mettra en scène Kate Winslet et Ralph Fiennes, et dans lequel un amant passionné se rend compte que l'élue de son coeur était une nazi. Ça ne s'égayera pas avec Doute le 11 février, qui met en scène un prêtre pédophile joué par Philip Seymour Hoffman, que Meryl Streep va se charger de dénoncer. Rencontre au sommet aussi entre Johnny Depp et Christian Bale pour Public Enemies le 24 juin, sorte de Heat durant les années 30, avec aussi Marion Cotillard , dirigé par le grand Michael Mann. Ben Affleck affrontera lui Russell Crowe et les méandres du pouvoir dans State of Play (voir la bande-annonce), thriller sur fond politique visible le 1er juillet. Le grand Martin Scorsese, Marty pour les intimes, ne lâche plus Leonardo DiCaprio, qu'il a déjà fait tourner dans Gangs of New York, Aviator et Les Infilitrés, puisqu'il vient de le refaire tourner dans le polar Shutter Island, dans les salles le 9 septembre. Moins Hollywoodien, mais remarqué par la critique américaine, c'est Wendy et Lucy avec l'épatante Michelle Williams qui pourrait surprendre son monde le 8 avril.

Dans l'Hexagone, l'hyper-présent (mais on en redemande) Guillaume Canet est lui à l'affiche d'Espions le 28 janvier avec Géraldine Pailhas, qui mêle course contre la montre et romance. Avec Ricky (voir la bande-annonce) qui sort le 11 février, François Ozon signe son retour vers des drames plus intimistes après Angel, cette fois on retrouvera au générique Sergi Lopez et Alexandra Lamy. Peu après, le 25, c'est Bellamy, le nouveau cru de Claude Chabrol qui a réuni un casting des plus alléchants rassemblant Gérard Depardieu, Jacques Gamblin, Clovis Cornillac et Vahina Giocante pour un polar truculent dont lui seul connaît le secret !

Avouons-le quand même, les films à récompenses sont d'abord et avant tout... les biopics ! Que ce soit Jamie Foxx en Ray Charles ou Marion Cotillard en Edith Piaf, 2009 aura son lot de biographies portées sur le grand écran. Aux Etats-Unis, elles seront musicales avec Cadillac Records le 4 mars qui réunit Beyonce Knowles et Adrien Brody pour un retour dans les fifties de Chicago et dans la vie de Leonard Chess, et Notorious (voir la bande-annonce) le 24 juin, qui retracera la tumultueuse vie du rappeur Notorious BIG, assassiné en 1997, avec à son générique Angela Bassett, une habituée des biopics (Malcom X, Tina). En France, Coco Chanel fait l'objet non pas d'un, mais de deux films biographiques ! Deux actrices, Audrey Tautou (Coco avant Chanel, d'Anne Fontaine, le 22 avril) et Anna Mouglalis (Coco Chanel et Igor Stravinsky, de Jan Kounen, également en avril), pour deux périodes de sa vie. Les spectateurs français vont voir double en avril au cinéma !

2009 lèvera-t-il le voile sur les oeuvres attendues de réalisateurs de génie ?

Terry Gilliam, fabuleux cinéaste à l'univers formel un peu barré mais jubilatoire (Brazil, L'Armée des douze singes, Las Vegas Parano, Les aventures du Baron de Munchausen...) vient de terminer The Imaginarium of Doctor Parnassus, un long métrage bouleversé par la mort de son acteur principal, Heath Ledger. Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell l'ont tous les trois remplacés dans différentes scènes, et le film devrait être proposé cette année aux spectateurs. Spike Jonze, à qui l'on doit l'incroyable Dans la peau de John Malkovich, devrait - mais rien n'est sûr - sortir cette année Where The Wild Things Are, exploration des versants obscurs des rêves enfantins. Enfin, James Cameron, qui n'avait pas réalisé de film de fiction depuis le raz-de-marée Titanic, donc depuis dix ans, revient en décembre accompagné de Sigourney Weaver qu'il avait déjà dirigée dans Aliens : Le retour. Avec un budget de 190 millions de dollars et une histoire de conflit inter-galactique, on va certainement en avoir pleins les yeux pour finir l'année 2009 avec son très attendu... Avatar !

Avec ce programme et ces distributions, chers internautes, il y en a pour tous les goûts ! Vous voilà donc prêts à affronter les salles obscures et à vivre de grands et inoubliables moments cinématographiques ! Bonne séance à tous !

Samya Yakoubaly et Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

La bande-annonce du film "Séduis-moi si tu peux !", au cinéma le 15 mai 2019.
Notre interview "Around The World" avec Franck Dubosc et François-Xavier Demaison, à l'affiche de la comédie "All Inclusive", le 13 février 2019.
Michèle Laroque et François Berléand dans "C à vous" sur France 5, le 16 janvier 2019.
Daniel et Aurore Auteuil dans "C à vous" sur France 5, le 15 janvier 2019.
Notre interview VNR (vénère) d'Audrey Lamy et Cécile de France, à l'affiche de la comédie "Rebelles", le 13 mars 2019 au cinéma.
Bruce Willis et sa femme Emma dans les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Extrait de l'émission Je t'aime, etc. sur France 2 le 22 janvier 2019
Kev Adams reçoit la visite surprire de son père dans "Touche pas à mon poste", mardi 26 mars 2019 sur C8.
Le fils d'Alice Taglioni fête ses 10 ans... dans un institut anti-poux ! 18 mars 2019
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel