Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Un enfant de 11 ans non-voyant, obtient un premier rôle à la télé... au côté d'une charmante comédienne !

Marc de Montlivault est un enfant de CM2 comme les autres. Enfin... à peu de chose près ! Ce garçon de 11 ans, fan de piano et de judo, est un jeune non-voyant et il sera le premier, victime de ce handicap, à jouer le rôle principal dans une fiction !

Selon Télé Loisirs, Marc n'est pas né aveugle... C'est un jour, alors que le petit garçon allait tout juste fêter ses 6 ans, qu'il s'est réveillé de sa sieste dans l'obscurité la plus totale. Le diagnostic tombe alors : un lymphome de Burkitt - cancer habituellement localisé dans l'abdomen. Mais la tumeur, située au croisement des nerfs optiques, a privé l'enfant de la vue... pour la vie ! Un terrible drame pour le petit bonhomme et sa famille.

Aujourd'hui, Marc vit avec son handicap et prouve à toutes les autres victimes que "ne plus voir, ce n'est en aucun cas ne plus vivre". "Je vais au cinéma", confie-t-il, "J'ai un code avec mon grand-père : je lui touche le bras quand j'ai besoin d'explications". Après avoir découvert une annonce posée dans son école - disant qu'on recherchait un petit garçon non-voyant pour un téléfilm -, Marc se lance. Pour le casting, il bosse comme un fou : "Il fallait mémoriser trois pages de texte en une semaine", explique-t-il.

Le 13 novembre, Marc a deux évènements à fêter : ses 10 ans mais aussi son acceptation au casting ! Il devient alors Sylvain et commence, grâce à un scénario réalisé en braille, le tournage de Entre deux ombres, un téléfilm pour France 3. Dans ce casting, Marc a eu la charmante compagnie de la jolie Annelise Hesme, qui interprète l'éducatrice de Sylvain.

Celle qui a reçu le prix de la meilleure interprète féminine lors de la 11ème édition du festival de la fiction télévisée de La Rochelle le 20 septembre dernier, revient d'ailleurs sur cette unique expérience dans TV Grandes Chaînes. Si elle a d'abord eu peur de gaffer devant le petit garçon, ce dernier l'a très vite détendue en parlant lui-même de son handicap avec humour : "J'avais peur de gaffer hors caméra, en ponctuant mes phrases de "tu vois ?", mais le bonhomme a désacralisé son handicap en lâchant à l'équipe dès le premier repas "Donnez à manger à un pauvre petit enfant aveugle" !". Un petit garçon très mature pour son âge, adorable et bien dans sa peau.

En raison de sa cécité, le petit garçon était très tactile. Et si le fils d'Annelise lui manquait terriblement pendant le tournage, la brunette - qui sera à l'affiche de L'amour c'est mieux à deux au côté de Virginie Efira et Clovis Cornillac en février 2010 - s'est rattrapée en faisant des câlins à Marc. La comédienne et le petit bonhomme sont alors devenus très complices.

De cette expérience, l'actrice - vue dans Fauteuils d'orchestre - a déclaré : "J'aimerais que le public retienne ce que j'ai appris : les non-voyants ne sont pas des individus diminués. Marc sait faire plein de choses, il joue du piano, lit à une vitesse incroyable". Si Annelise est ravie d'avoir obtenu l'un de ses premiers premiers rôles dans ce téléfilm Entre deux ombres, elle est avant tout très heureuse d'avoir fait la rencontre de Marc.

Quant à ce dernier, il a déclaré s'être beaucoup amusé et avoir très envie de recommencer. Un acteur est né ?

Entre deux ombres, diffusé sur France 3 samedi 12 décembre à 20h35 !

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel