Valérie Lemercier dans une histoire d'amour complètement dansée, un projet fou

1/4

News publiée Le Vendredi 8 Juillet 2011 à 22:40

Depuis le festival de Cannes, le nom de Valérie Donzelli est sur toutes les lèvres. La comédienne et réalisatrice n'est pas une novice puisqu'elle a derrière elle une carrière d'actrice remplie et a séduit avec son premier film La Reine des pommes. L'artiste a fait sensation sur la Croisette, au sein de la Semaine de la critique plus précisément, avec La Guerre est déclarée, puis au festival de Cabourg où elle a reçu le Grand Prix. Sans parler de Pourquoi tu pleures ?, comédie de Katia Lewkowicz avec Benjamin Biolay. Voilà que Valérie Donzelli se prépare déjà à sa troisième mise en scène qui s'annonce alléchante !

Dans son nouveau film, elle a choisi de filmer Jérémie Elkaïm, qui a déjà joué pour elle dans La Guerre est déclarée, et Valérie Lemercier, attendue dans Bienvenue à bord. Particularité de ce film : ce sera une histoire d'amour intégralement dansée ! Notons que le passif dansant de Valérie est fort glorieux, si l'on se souvient de sa prestation en Rabbi Jacob, lors de la cérémonie des César en 2007. L'actrice a également dansé dans Agathe Cléry d'Etienne Chatiliez, mais le film n'est pas resté dans les annales.

Dans une interview aux Inrockuptibles, Valérie Donzelli, qui a déjà montré qu'elle aimait la chanson dans ses deux précédents films, évoque ce nouveau projet sans titre, mais déjà écrit. Le scénario a en effet été coécrit avec Jérémie Elkaïm (comme pour La Guerre est déclarée), et avec le cinéaste Gilles Marchand (auteur du film Qui a tué Bambi ? où s'illustrait Valérie Donzelli actrice). Pour ce nouveau projet, le rôle de Valérie Lemercier, une directrice de l'Opéra de Paris dont s'éprend un jeune provincial, a été écrit pour elle : "Elle est géniale, et très bonne danseuse en plus," lit-on dans Les Inrocks. "C'est une histoire de deuil, de lien. Et une histoire d'amour, aussi, sur la rencontre entre Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm," poursuit-elle. Valérie admire Valérie, ce n'est donc pas étonnant de les avoir vues ensemble sur le tapis rouge cannois en mai dernier pour la présentation de Polisse de Maïwenn, film dans lequel joue... Jérémie Elkaïm !

Une histoire de couples, sujet qu'aime traiter Valérie Donzelli, mais qui sera entièrement chorégraphié. Sa passion pour Pina Bausch et Gene Kelly n'est alors pas surprenante. Attention, ce n'est pas pour autant une comédie musicale puisqu'il n'y aura pas de chansons. De plus, malgré ces ambitions, le budget reste dans une logique de petite économie : "On tournera dans l'urgence, dans l'énergie." Le tournage du film débutera en octobre prochain, entre Paris, la Lorraine et New York. Voilà qui semble bien prometteur ! En attendant, on ira voir La guerre est déclarée au cinéma dès le 31 août.

Bradley Cooper : le beau-gosse chope tous les téléphones portables de ses fans !

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

Actu people du jour

  • Jamel Debbouze : Enflammé pour son retour aux sources avec Yamina Benguigui

    14:16 Jamel Debbouze : Enflammé pour son retour aux sources avec Yamina Benguigui

  • 13:14 Nabilla, réconciliée avec son père grâce... au magazine Closer !

  • 11:30 Masterchef : Les meilleurs s'affrontent et Pierre est le gagnant !

  • 08:45 Jade Foret et Arnaud Lagardère mariés : Leurs deux ans d'amour en images !

  • 24/05 Louis Pardo : L'ex-manager des 2Be3 condamné à 6 ans de prison

  • 24/05 Julie Andrieu : Jeune maman, elle évoque sa nouvelle vie

Plus d'articles sur ce thème

Les people dans l'actu

PURE FOCUS