Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Vanessa Paradis : Découvrez qui se cache derrière "Joe le taxi"

En 1987, Vanessa Paradis débarque en fanfare dans la musique avec le tube "Joe le taxi". Si, dans le clip, on voit un homme noir au volant d'une voiture jaune tout droit sortie de New York, en réalité l'histoire de ce chauffeur raconte celle de... Maria-José Léao Dos Santos.

C'est dans les colonnes du journal Le Parisien que l'on découvre la véritable histoire derrière Joe le taxi, le tube de Vanessa Paradis. Des révélations faites suite à la mort de Maria-José Léao Dos Santos, dite Joe, emportée à 64 ans par un cancer. Elle était celle qui avait inspiré cette chanson au fameux parolier Etienne Roda-Gil.

À lire aussi

Le Parisien rapporte le décès de Maria-José Léao Dos Santos, laquelle sera inhumée au cours du week-end des samedi 9 et dimanche 10 mars sur ses terres d'origine, au Portugal. Cette femme, débarquée en France dans les années 1970 et qui a débuté en gardant des enfants, était une figure de la nuit parisienne, ayant conduit de nombreuses célébrités dans son taxi mais ayant aussi et surtout géré des clubs lesbiens dans la capitale avec sa compagne Johanne. C'est au volant de sa voiture, dans laquelle elle écoutait de la musique portugaise, que Joe avait rencontré le regretté Etienne Roda-Gil, auquel elle avait raconté sa vie et celui-ci lui avait demandé s'il pouvait en faire une chanson. Sans imaginer alors que cela deviendrait un tube !

"Lorsque la chanson est sortie en 1987, il n'y avait pas beaucoup de femmes chauffeurs de taxi et encore moins travaillant la nuit, alors chanter un personnage féminin, cela n'aurait pas été crédible !", explique Johanne pour justifier les petits arrangements de la chanson avec la réalité. Toutefois, la véritable Joe connaissait bien "tous les petits bars, tous les coins noirs"... Les deux femmes devaient se rendre cette année à un concert de Vanessa Paradis, qui n'a jamais rencontré la vraie Joe. Cette dernière souhaitait lui demander une aide financière pour une association. Un geste qu'elle jugeait légitime puisque sa vie a participé au succès de la chanteuse sans qu'elle en retire personnellement un quelconque bénéfice.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel