Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Victoires de la Musique 2015 : IAM en vie, Akhenaton entre sourire et deuil...

Pour marquer le coup de leurs 30 ans d'existence, les Victoires de la Musique, organisées au Zénith de Paris vendredi 13 février 2015, avaient décidé de mêler l'inédit et les archives, forcément émouvantes, les jeunes et les moins jeunes (parmi lesquels, des chanteurs "sans âge", comme Souchon et Voulzy). Mais aussi, par surprise, de distribuer des cadeaux spéciaux : des Victoires anniversaire, dans les catégories institutionnelles dédiées aux différents genres musicaux.

Si David Guetta, grâce à la "permission de sortie" généreusement accordée par ses enfants, a pu venir récolter la Victoire des 30 ans de musique électronique, et si Rachid Taha, formant avec Catherine Ringer un tandem tonitruant (difficile à maîtriser, pour la maîtresse de cérémonie Virginie Guilhaume), a récupéré (et laissé tomber) le trophée pour les 30 ans de musiques du monde, le groupe IAM au complet est monté sur la scène parisienne pour celui des musiques urbaines.

Au terme de la diffusion d'un medley revisitant 30 ans de rap et de musiques urbaines, de NTM à Orelsan, qui s'achevait sur le message très éloquent et puissant d'un Akhenaton tout jeune, le talentueur rappeur marseillais, aujourd'hui quadragénaire mais toujours pétri de convictions et de verve, menait sa bande vers la Victoire, au son du tube Petit frère (L'Ecole du micro d'argent). Une deuxième allait bien vite suivre...

Quelques dizaines de minutes plus tard, Akhenaton était en effet désigné vainqueur dans la catégorie de l'Album de musiques urbaines de l'année, pour son disque Je suis en vie : "Je vais essayer d'être bref. Je remercie le label Def Jam qui m'a suivi sur un projet un peu fou d'album éclair, déclare-t-il en acceptant la distinction. Je veux remercier sutout le groupe IAM parce que j'ai conscience que cette Victoire, c'est aussi grâce au travail accompli sur Arts martiens, je dois beaucoup aux autres membres du groupe."

Et d'ajouter, sur une note plus sombre : "Il y a deux personnes qui ont été très importantes, pour moi... Luca Minchillo, qui était mon DA [directeur artistique] à l'époque où on a commencé, auquel on doit les albums mythiques d'IAM, et qui nous a quittés [décédé en 2010, NDLR]. Et aussi Bruno Martin [alias Goatari dans le Massilia Sound System], qui comptait beaucoup pour moi, et qui est parti cette semaine [mort à 44 ans seulement, NDLR]."

Akhenaton avait ensuite l'opportunité parfaite de retrouver le sourire après cet hommage endeuillé, invité à interpréter en live son titre Souris encore, superbement accompagné par l'orchestre des Victoires. Prestation à l'issue de laquelle il aura quelques mots sympa pour ses rivaux du soir, "Sopra" (Soprano, en lice avec Cosmopolitanie) et Black M (Les Yeux plus gros que le monde) : "Vous avez encore beaucoup d'année devant vous, alors c'est cool..."

Beaucoup d'années certes, mais pour espérer construire un monument comme Akhenaton, il ne va pas falloir trop tarder...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Heidi Klum, reine incontestée d'Halloween ! Octobre 2018.
Tiffany de "Mariés au premier regard" en interview pour "Purepeople" - 22 janvier 2019
Cyrl Hanouna montre des images de Karine Ferri floutée, le 5 novembre 2018 dans TPMP sur C8.
Matthieu Chedid (M) et sa fille Billie interprètent "Massaï", extrait de l'album "Lettre infinie", dans l'émission de Laurent Delahousse "20h30 le dimanche", le 27 janvier 2019.
Camille Cerf soutient Iris Mittenaere dans "Danse avec les stars 9", 23 octobre 2018
Eric Berger dans "C à vous" le 8 avril 2019.
Christophe Beaugrand au micro de Purepeople.com en décembre 2018 pour une interview "Quand tu tapes...".
Mélanie de "La Villa 4" en interview pour "Purepeople" -5 décembre 2018
Matthieu Delormeau présente publiquement ses excuses à Bilal Hassani, le 25 janvier 2019 dans TPMP People sur C8.
Elodie Gossuin s'exprime sur une éventuelle troisième grossesse en exclusivité au micro de "Purepeople.com" en février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel