Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Victoires de la musique classique 2018 : Angela Gheorghiu tutoie les cieux

Exclusif - Angela Gheorghiu - 25e édition des Victoires de la Musique Classique à Evian-les-Bains. Le 23 février 2018 © Cyril Moreau/Bestimage
79 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Angela Gheorghiu - 25e édition des Victoires de la Musique Classique à Evian-les-Bains. Le 23 février 2018 © Cyril Moreau/Bestimage
La soirée était diffusée sur France 3.

Deux semaines après le sacre pop d'Etienne Daho, Orelsan et Charlotte Gainsbourg lors de la 33e cérémonie des Victoires de la Musique, les 25e Victoires de la Musique classique se sont tenues dans l'enceinte de La Grange au Lac près d'Evian-les-Bains, vendredi 23 février 2018. Présentée par la ravissante et talentueuse journaliste Leïla Kaddour et pour la 17e et dernière fois par le chef d'orchestre, violoncelliste et animateur radio Frédéric Lodéon, la soirée était retransmise sur France 3.

À lire aussi

En plus de distinguer la nouvelle génération, ces Victoires réunissent sur une même scène des artistes mondialement reconnus comme le jeune contre-ténor polonais Jakub Jozef Orlinski, la soprano et chef d'orchestre canadienne Barbara Hannigan (pour une interprétation exaltante de Girl Crazy Suite de Gershwin) et le violoncelliste Gautier Capuçon (frère du violoniste Renaud Capuçon). Cette édition anniversaire a permis de rendre hommage au légendaire violoncelliste Mstislav Rostropovitch qui avait présidé les Rencontres musicales d'Evian dans cet auditorium, mais aussi de remettre une Victoire d'honneur à une très grande dame de l'art lyrique : la soprano roumaine Angela Gheorghiu.

Sabine Devieilhe au sommet

Celle qui a longtemps formé l'un des couples les plus brillants de l'opéra avec son ex-mari Roberto Alagna, avant un divorce tout aussi spectaculaire, a interprété un air de Madame Butterfly de Puccini. Dans une robe aux couleurs pastel, la soprano a reçu son prix et un tonnerre d'applaudissements. Depuis 1990, elle chante dans les plus belles salles du monde entier, de la Scala de Milan au Royal Opera House de Londres. Comme le rappelle l'AFP, Angela Gheorghiu a publié, en octobre dernier, Eternamente, son premier album studio depuis six ans.

Les Victoires de la Musique classique 2018 ont par ailleurs distingué la soprano française Sabine Devieilhe, grande gagnante de la soirée avec les prix du Meilleur artiste lyrique ainsi que celui du Meilleur enregistrement pour l'album Mirages avec l'ensemble Les Siècles de François-Xavier Roth. Les autres lauréats sont la mezzo-soprano Eva Zaïcik (Révélation artiste lyrique), les violoncellistes Victor Julien-Laferrière (Soliste instrumental de l'année) et Bruno Philippe (Révélation soliste instrumental de l'année) ainsi que Karol Beffa (Compositeur de l'année pour Le Bateau ivre, un prix qu'il avait déjà reçu en 2013).

Tous les artistes qui se sont produits étaient accompagnés de l'orchestre de l'Opéra national de Lyon, conduit par son chef Pierre Bleuse.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Dylan Deschamps partage le sacre de son père Didier Deschamps, élu meilleur entraîneur de l'année par la FIFA, à Londres, le 24 septembre 2018.
Jean-Marc Généreux très ému dans "Danse avec les stars 9" sur TF1 après avoir vu une archive personnelle avec son épouse France, le 3 novembre 2018.
Francesca Antoniotti parle de son fils Enzo dans "C'est que de la télé" sur C8, le 21 novembre 2018.
Ahmed Sylla en interview pour "Purepeople", 2018
Françoise Laborde adresse un message émouvant à sa soeur Catherine dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, le 12 décembre 2018.
Nagui, cette situation délicate durant laquelle on lui a ddemandé un selfie... Le 2 janvier 2019 dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France2.
Patrick Bruel et Amanda Sthers dans "Vivement dimanche" sur France 2, le 6 janvier 2019.
Iris Mittenaere (Danse avec les stars 9) répond aux questions de Purepeople.com
Extrait de l'émission "C à vous" sur France 5 - 3 septembre 2018
Chantal Ladesou dans Les Terriens sur samedi, le 15 dévembre 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel