Vous avez aimé David Bowie dans tous ses états pour la campagne publicitaire Vittel, vous... détesterez Iggy Pop au service de la compagnie d'assurances voiture en ligne britannique Swiftcover !
Si les fans de l'"Iguane" se lamentent et s'énervent en voyant l'indomptable rockeur, le rebelle magnifique, le roi du freaky céder aux sirènes de la pub (celle-ci était dotée d'un budget de 25 millions de dollars...) et du cacheton, le scandale va beaucoup plus loin.
Iggy prête en effet son excentricité et sa trademark personnelle (le torse nu) à une société d'assurances automobile qui refuse catégoriquement d'assurer les... musciens, au motif que ces derniers, en cas d'accident, pourraient réclamer de trop lourdes indemnités au titre de leur inactivité forcée. Du coup, l'ASA (Advertising Standards Authority), l'autorité de régulation de la publicité britannique, a déjà été saisie de douze plaintes relatives à cette aberration, et a initié une enquête ! Tim Soong, un bassiste, a mené l'expérience : "Le conseiller du service clientèle m'a dit qu'ils n'assuraient pas les musiciens. Lorsque j'ai mentionné Iggy Pop, il m'a répondu que ça n'avait rien à voir parce qu'il est Américain", raconte-t-il.
La défense de la société d'assurances est à se faire une crampe d'abdos : "Swiftcover.com a choisi Iggy Pop comme ambassadeur parce qu'il aime la vie, pas parce qu'il est musicien. C'est un acteur, qui vante les mérites de swiftcover.com. Swiftcover.com s'efforce de fournir les assurances les moins chères du marché au maximum d'usagers (...). Les assurances 'premium' sont basées sur différentes données (...), ce qui explique que nous ne couvrons pas certaines professions à haut risque en termes de dédommagements."
On attend désormais l'avis rendu par l'ASA. Mais pour Iggy Pop, l'affaire est entendue - il n'y a qu'à lire les commentaires des fans à propos du spot publicitaire (on vous épargne les insultes) : "Tu me déçois, Iggy"; "Quelle honte, Iggy, tu aurais dû laisser ce genre de pubs ordurières à Keane ou The Feeling"; "Crève !"; "Je suis atterré, sidéré, écoeuré. De tous les musiciens, c'est bien le dernier que j'aurais imaginé faire un truc aussi immonde. Et pour... des assurances ?! Tu déconnes, Iggy !"
"Heureusement" que Ron Asheton n'est plus là pour voir tout ça.
G.J.
Faire un lien vers cet article






Cliquez sur un smiley pour l'insérer.