Vincent Cassel ou l'élégance virile : l'acteur obtient un premier rôle... pas comme les autres !
Publié le 10 mai 2010 à 20:59
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Vincent Cassel en couverture de Première du mois de mai 2010 Vincent Cassel en couverture de Première du mois de mai 2010© Vincent Peters-Management Artists
Vincent Cassel, chauve à Cannes en 2009
Vincent Cassel et l'équipe de Kourtrajmé à Cannes en 2005
Vincent Cassel et Monica Bellucci présentent en 2002 Irréversible à Cannes
La suite après la publicité

Vincent Cassel va être dans toutes les librairies, en une du numéro le plus prestigieux de Première : celui consacré au 63e Festival de Cannes. Le début des festivités aura lieu le 12 mai, avec Robin des bois en film d'ouverture, Tim Burton en président du jury et Kristin Scott Thomas en maîtresse de cérémonie. L'acteur, qui est le rédacteur en chef de de ce numéro spécial, succède à Isabelle Huppert et se donne le beau rôle dans cette édition.

Le rappeur Oxmo Puccino, Victoire de la musique urbaine pour son album L'Arme de paix, fait de lui un portrait rudement bien écrit, Cassel se confie avec Romain Gavras, cinéaste ambitieux et controversé, s'entretient avec David Cronenberg qui le dirige dans The Talking Cure et dévoile des secrets de , le long métrage de dans lequel Cassel donne la réplique à Natalie Portman.

Du Vincent, "en veux-tu, en voilà", mais qui se plaindra d'avoir autant d'informations sur cet acteur charismatique, qui sait manier le glamour et plonger dans des rôles complexes sans détour ? La Haine, Dobermann, Sur mes lèvres, Irréversible, le diptyque de Mesrine : Vincent Cassel est un acteur passionnant au discours qui l'est tout autant. Puccino dit de lui : "Il ne parle pas, il chante par goût de la vie. Il ne marche pas, il danse par atavisme. Il aime le grand mais pas l'encombrant." Le rappeur ajoute : "Lui me donne l'impression qu'il attendait cette existence depuis plusieurs vies, ce qui lui donne l'aura de ceux qui vivent leur légende personnelle."

Cassel à Cannes, ce sont de nombreux souvenirs qui remonte à 1995 avec La Haine de Mathieu Kassovitz : "J'étais hyper mal à l'aise parce que je ne savais pas encore comment réagir. Après, j'ai compris qu'il fallait accepter de faire partie du spectacle et qu'on ne pourrait jamais être du côté du public."

En 2002, il présente le film qui a retourné la Croisette, Irréversible, dans lequel il joue avec sa femme Monica Bellucci, aujourd'hui enceinte de leur second enfant : "Lors la lumière s'est éteinte, j'ai eu un rire nerveux, mais j'étais vraiment fier de ramener quelque chose d'aussi atypique et subversif dans cette salle. A la sortie, un mec s'est mis à gueuler : 'Gaspar Noé, fils de p***, on va te n***** ta race.' J'ai appris plus tard que c'était mon frère !"

Parrain de Kourtrajmé, un collectif de jeunes vidéastes, Vincent Cassel se livre avec Romain Gavras, qui le dirige dans Les Seigneurs et parle de cette oeuvre étrange pour laquelle Cassel s'est complètement rasé : "Ils sont roux, mais même pas vraiment poil-de-carotte ; ils sont entre les deux, un peu comme des métis. Les débats sur l'identité nationale sont très actuels. En prenant des roux, ça nous permettait d'en parler de façon biasée, sans émettre aucun jugement moral. [...] On peut se foutre de la gueule des roux, ça ne sera jamais la fin des haricots." Gavras junior utilise également les roux dans le clip Born Free de M.I.A., avec une violence assez marquante. Cette vidéo annonce-t-elle l'ambiance des Seigneurs ? On n'en serait pas surpris.

Evidemment, ce numéro de Première donne tous les informations sur Cannes, le jury, la sélection. Toutes les informations dans le numéro du mois de mai de Première, en kiosque dès le 12 mai.

À propos de
Mots clés
People France Cinéma Magazine Couverture Festival Festival de Cannes Photo Look
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Quatre mariages et un enterrement : le rôle méconnu de Vincent Cassel dans le célèbre film
Quatre mariages et un enterrement : le rôle méconnu de Vincent Cassel dans le célèbre film
7 avril 2024
Vincent Cassel soutenu par Narah Baptista : première sortie discrète au côté de l'acteur pour une soirée spéciale !
Vincent Cassel soutenu par Narah Baptista : première sortie discrète au côté de l'acteur pour une soirée spéciale !
11 décembre 2023
PHOTOS Vincent Cassel officialise enfin avec Narah Baptista pour la Fashion Week ! La jeune Brésilienne ravissante à ses côtés play_circle
PHOTOS Vincent Cassel officialise enfin avec Narah Baptista pour la Fashion Week ! La jeune Brésilienne ravissante à ses côtés
19 janvier 2024
Les articles similaires
PHOTOS Camille Cottin câline avec sa fille Anna Paloma, rare apparition en famille avec son chéri Benjamin
PHOTOS Camille Cottin câline avec sa fille Anna Paloma, rare apparition en famille avec son chéri Benjamin
3 décembre 2023
Guillaume Canet pas stylé à l'inverse de sa compagne Marion Cotillard : "mon manque d'efforts vestimentaires peut étonner"
Guillaume Canet pas stylé à l'inverse de sa compagne Marion Cotillard : "mon manque d'efforts vestimentaires peut étonner"
16 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news