Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Voici les stars de demain : découvrez-les dès aujourd'hui, en détail et en vidéo !

Qui :  Joyce Jonathan, 18 ans.  Quoi :  duo voix/guitare folk, en français.  Pour qui :  les amateurs de Tracy Chapman ou Teri Moïse, en VF.  Comment :  My Major Company produit son album.
20 photos
Lancer le diaporama
Qui : Joyce Jonathan, 18 ans. Quoi : duo voix/guitare folk, en français. Pour qui : les amateurs de Tracy Chapman ou Teri Moïse, en VF. Comment : My Major Company produit son album.

Quel artiste ne rêve pas d'avoir les mêmes débuts que Grégoire ? Inconnu il y a quelques mois, la révélation Internet voit son premier single Toi + Moi déjà écoulé à plus de 200 000 exemplaires et n'en finit pas de tourner sur les radios ; le second extrait de son album, Rue des étoiles, est déjà sorti et suit le même chemin ; une tournée est prévue au printemps... Et il a fait gagner le jackpot à ses (très nombreux) producteurs.

Les raisons de ce succès ? Au-delà du talent de l'artiste, un label d'un nouveau genre, My Major Company. La particularité de ce label dit "communautaire" est de permettre aux fans de devenir eux-mêmes producteurs de l'artiste qui leur plaît. D'autres labels existent en France ou en Belgique (comme celui de Lucie Bernardoni, dont nous vous avions parlé), qui ont eux aussi fait le pari du virage numérique pour promouvoir leurs artistes.

Car le concept a été lancé sur Internet, le média du buzz par excellence, qui a révélé quelques artistes d'envergure ces dernières années, comme les Arctic Monkeys ou Lily Allen, pour ne citer qu'eux. Les internautes peuvent consulter les profils des artistes sur le site du label, et choisir d'investir à partir de 10 euros pour participer à la production de l'album. Lorsqu'une certaine somme est atteinte, 50 000 à 70 000 euros selon les labels, la production de l'album est lancée et sa distribution assurée, parfois grâce à un partenariat avec une maison de disques.

Les labels communautaires sont en train de réussir le pari osé de faire découvrir de nouveaux artistes aux internautes tout en les convaincant de miser sur eux, grâce également à une répartition des gains avantageuse entre label, artiste et producteur, et de nouvelles révélations devraient suivre Grégoire. Sur son label, 12 autres artistes ont déjà réuni les fonds nécessaires pour être produits, et, la demande des internautes ne faiblissant pas, de nouveaux artistes sont promis sur le site prochainement.

Sur Spidart, pionnier du genre en France, 4 artistes ont réuni la somme nécessaire pour être produits, dont... Jalane ! Souvenez-vous, la Jalane des années 2000, celle qui chantait Femmes... Elle a choisi un label nouvelle génération pour faire son come-back, et elle n'est pas la seule. Jessica Marquez, ex-staracadémicienne de la saison 1, qui avait eu un certain succès avec son album A Fleur de Peau en 2003, a également choisi Spidart pour rassembler les mises des internautes afin de produire son nouvel album. En attendant, sur ce label, plus de 400 artistes inscrits attendent que les internautes les découvrent, les aiment, et... misent tout sur eux !

No Major Musik, quant à lui, propose aux artistes une production en deux étapes : pour une mise de 3 000 euros seulement, production, promotion et distribution d'un single, et, si le succès est au rendez-vous, passage à l'étape "album". Côté tête d'affiche, le label propose actuellement aux internautes de participer à la production du premier CD/DVD live de... Mademoiselle K, rien que ça! Un moyen efficace d'attirer les internautes investisseurs sur le label et, pourquoi pas, leur faire découvrir d'autres artistes en herbe.

Niveau musique, l'offre composée de cette multitude de potentielles stars est vaste : Dans la catégorie folk/soul/blues, ils sont nombreux à vouloir succéder aux Keziah Jones et autres Jamie Lidell, ou, dans une version plus soft, à Cat Power et Feist. Ceux qui préfèrent le R'n'B seront également ravis, la catégorie chanson française façon Olivia Ruiz est bien représentée, le pop-rock ambiance Superbus ou profil plus british ne manque pas de candidats, sans oublier l'électro qui surfe sur la vague de la "french touch" et quelques OVNIS musicaux inclassables !

Voici une sélection non-exhaustive de ce qui pourrait déferler dans le paysage musical français d'ici peu...

CM

Mark Wahlberg, une superstar bien dans ses baskets
Michelle Williams : adorable baby doll aux allures de femme fatale
Hayden Panettiere complètement accro au nail art !
Scarlett Johansson : une belle américaine à Paris qui ne passe pas inaperçue...
Uma Thurman sculpturale pour sa montée des marches à Cannes
Zac Efron : un playboy débarque sur la Croisette !
Métamorphoses de stars : les préférez-vous avec les cheveux courts ou longs ?
Ces enfants stars qui ont bien grandi...
Britney Spears, Mariah Carey, Nicole Richie : les changements de poids spectaculaires des stars
Ces couples de stars qu'on avait oublié !
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel