William Lubtchansky, grand monsieur du cinéma, est mort...
Publié le 5 mai 2010 à 20:28
Par Sabrina B.
William Lubtchansky © Abaca
La suite après la publicité

L'un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma français est mort.

William Lubtchansky est décédé hier à l'âge de 73 ans nous apprend Le Film Français.

Celui qui a participé à de nombreuses oeuvres dont 14 films de Jacques Rivette, 9 de Jacques Doillon, et 7 de Jean-Luc Godard, savait révéler la beauté d'un film et mettre en lumière l'esthétisme du projet pour un résultat toujours divin.

Né en octobre 1937, William Lubtchansky laisse un grand vide dans le milieu et aura travaillé sur les plus grands films des cinéastes reconnus comme La Femme d'à côté de François Truffaut ou encore Amants réguliers de Philippe Garrel, avec lequel il a remporté une récompense à la Mostra à Venise en 2005.

Passionné par les documentaires, il a aussi travaillé sur Shoah, de Claude Lanzmann ou encore Daguérotypes d'Agnès Varda.

William Lubtchansky, que l'on a vu au côté de Laura Smet à Cannes en 2008 pour La Frontière de l'Aube (de Philippe Garrel) aura signé pas moins de 100 films en quarante années de travail et aura été membre du jury du Festival de Cannes en 1993.

Mots clés
People France Mort Cinéma Décès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Héléna (Star Academy 2023) : Lourde décision prise "en toute intimité" après la mort de sa grand-mère, sa maman s'exprime
Héléna (Star Academy 2023) : Lourde décision prise "en toute intimité" après la mort de sa grand-mère, sa maman s'exprime
5 janvier 2024
Danse avec les stars 2024 : Denitsa Ikonomova grande absente, son nouveau projet de grande ampleur dévoilé play_circle
Danse avec les stars 2024 : Denitsa Ikonomova grande absente, son nouveau projet de grande ampleur dévoilé
31 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news