Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

X-Factor en live : Marie assure en rockeuse alors que les tigresses de Character Soul... sont éliminées ! Audience en baisse... (réactualisé)

Réactualisation du mardi 24 novembre 2009 à 10h45 : La présence de Pascal Obispo n'a manifestement pas aidé l'émission qui enregistre un mauvais chiffre. Si près de 670 000 téléspectateurs étaient devant leur écran, ils ne représentaient que 2.6% de PDM. Un coup dur pour W9 qui affiche son plus mauvais score pour les "live". La semaine dernière, la chaîne jouissait d'un petit 3% (avec la présence de Diam's), alors que 3,5% de PDM était à déclarer pour le premier live il y a deux semaines. X-Factor continue donc de peiner... Le programme va-t-il se relever la semaine prochaine avec la performance de Leona Lewis ?

Votre serviteur du X (Factor ou pas) étant parti à la recherche du détenteur du facteur "talent" dans les contrées lointaines, il a solannellement passé le flambeau à une intérimaire qu se trouve être... Moi. Pendant les deux prochaines sessions, vous allez donc devoir oublier la prose merveilleuse et déroutante de Mister G.J. Vous allez vous contenter de ma prose à moi, modeste remplaçante du génie littéraire qui occupe vos lundis soirs habituellement. Mais votre journaliste préféré m'a confié les clés de son Pure-appartement et m'a autorisée à vous y convier. On peut manger plein de chips qui font des miettes et mettre plein de boue partout : de toutes façons, c'est lui qui nettoiera ! Allez, installons-nous pour suivre les prestations de nos sept candidats et ayons une forte pensée pour G.J.

Cyrielle sera la première à passer. La blondinette coachée par Julie Zenatti a eu la chance cette semaine de recevoir la visite de Pascal Obispo (guest-star de choix après la volcanique Diam's, venue la semaine dernière). Non, Captain Samouraï Flower n'était pas là QUE pour Cyrielle : le chanteur au crâne imberbe est venu saluer et aider les sept candidats. Et pour faire plaisir à l'invité d'honneur de la semaine, Cyrielle chante Sa raison d'être, superbe chanson d'Obispo qui avait été interprétée de façon collégiale en 2004 par le collectif Ensemble contre le SIDA. La jeune femme, dite la maniaco-dépressive du programme pour reprendre les termes de mon confrère G.J., s'en sort de façon honorable, réunissant dans sa seule voix, les vocalises de plusieurs artistes. Cerrone, Alain Lanty et Julie Zenatti sont subjugués par la prestance et l'énergie de la jeune femme.

Sébastien poursuit la soirée. Ce soir, il va délaisser les comédies musicales pour s'essayer à la pop britannique. Un choix différent de ce qu'il a fait jusqu'à présent et qui illustre la "schizophrénie" du garçon. Séb, c'est bien, mais en Mozart pop-rock, pas vraiment. Le coach Lanty a donc rangé avec émotion sa discothèque de comédies musicales pour demander à Sébastien d'interpréter Somewhere only we know du groupe Keane. Les quelques petites fausses notes ne semblent pas perturber Julie et Cerrone qui qualifient la prestation de "magique". Magique oui, mais "magique" comme Copperfield ou comme Sylvain Mirouf ? Toute la subtilité est là !

Ensuite, le trio Character Soul se met en scène. Julie espère enfin les entendre chanter plutôt que les voir bouger leur body sur le dancefloor (elle ne l'a pas dit comme ça, mais c'est sûrement de cette façon qu'il fallait l'entendre). Les demoiselles coachées par Cerrone sont... particulières. Mon collègue a osé les comparer aux TLC ? Ah non, non, non, non. Non. Les TLC savent bien chanter. Nos trois belles plantes ont l'attitude r'n'b. Le look r'n'b. Mais la voix a bien du mal à suivre. Nos Destiny's child version "cheap" ne chantent pas mal le titre d'Amel Bent, Ma Philosophie, mais la voix n'est pas à la hauteur de leur look : c'est comme recevoir un gros cadeau emballé dans du papier doré avec seulement un porte-clé de TV Breizh à l'intérieur. Les "trois tigresses avec une bête de voix" (dixit Julie) ne sont pas toujours "ensemble" d'après Lanty. La synchronisation n'est pas leur fort mais le tout parvient à satisfaire le jury.

Les trois drôles de dames laissent leur place à Guillaume. Guigui est content car il va chanter en anglais dans un univers qu'il affectionne... Cerrone n'est pas du même avis. Mais avant d'émettre une opinion, écoutons Guillaume chanter After Tonight de Justin Nozuka. Simplement aidé d'une guitare, Guillaume s'exécute avec plaisir. Un plaisir pas totalement communicatif pour le jury. Lanty, Cerrone estiment qu'il manque "quelque chose". Le facteur X, peut-être ? Pour Alain, Guillaume cache quelque chose derrière sa pudeur. Mais où l'a-t-il caché ? Dans son c...hemisier, peut-être ?

La délicieuse Annie qui a l'accent de Maïté revient sur son émouvante prestation de Si Maman si, la semaine dernière. Une chanson qui l'a profondément touchée puisque la candidate a perdu sa mère. Mais l'émotion est encore de mise pour ce soir, puisqu'elle s'est imbibée des conseils de Pascal Obispo, son idole, pour interpréter un titre qui lui convient tellement : On dirait le Sud de Nino Ferrer. Annie provoque une euphorie spectaculaire : il y a même une... sitting ovation ! Pour Cerrone, le fan numéro un d'Annie, la candidate n'est pas une grande chanteuse, mais elle a du charisme (heu... c'est un compliment ?). Alain et Julie applaudissent la progression de la chanteuse.

C'est le moment d'entendre le groupe Thym. Enfin, Basilic. Le groupe va se lancer dans ce qu'il y a de plus exquis dans la musique : ABBA avec Waterloo. Dans un décor façon The 70's Show, le groupe met le feu sur scène et s'en sort de façon honorable. Le Dieu Disco leur remettrait probablement une boule à facettes de bronze pour cette prestation. Alain Lanty est conquis... MAIS il souhaiterait entendre tous les chanteurs et pas seulement Olivier le lead.

La benjamine Marie, 17 ans, débarque sur la scène. Une candidate qui provoque l'extase du jury : Oh Marie, si tu savais.... Si tu savais que tu allais chanter du Johnny. Du Johnny ? Voilà qui est acrobatique pour cette frêle demoiselle d'1,50m. Elle doit s'approprier L'envie du rockeur national. Un pari risqué ? A moitié. Tonalité un peu trop basse sur les couplets, elle est toutefois époustouflante sur les refrains pendant lesquels sa puissance vocale est sublimée. Le jury est presque énamouré devant la jeune femme dont le parcours rappelle celui d'une brunette à la Nouvelle Star, non ?

Pendant que l'on termine le paquet de chips chez notre hôte G.J., revoyons un magnéto sur les prestations des candidats de ce soir. Schcrougnk, schcrougnk, schcrougnk... elles sont bonnes ces chips au paprika. Oh ! Voilà Pascal Obispo qui squatte la scène pour interpréter La Valse des Regrets suivi du deuxième moment le plus exaltant de cette soirée : la publicité. LE moment le plus exaltant étant évidemment la venue de... Maître Richard. C'est lui la vraie superstar du show, il devrait peut-être se lancer dans une carrière de DJ : DJ Richy Rich. Et voilà Richy Rich qui arrive avec l'enveloppe pour Alexandre Devoise et en profiter pour nous rassurer de sa voix suave ("tout s'est très bien passé"). Merci Maître Richard, cela nous fait du bien. Il est temps d'annoncer les cinq candidats qui seront là la semaine prochaine : Sébastien est sauvé tout comme Annie, Marie, Guillaume et Aromates, enfin... Basilic. Ces cinq candidats sont donc qualifiés d'office pour la semaine prochaine.

Cyrielle et Character Soul sont ainsi en ballotage. Cyrielle veut prouver qu'elle a sa place dans X-Factor avec C'est comme ça des Rita Mitsouko alors que les trois gazelles de Character Soul interprètent Killing Me Softly, chanson de Roberta Flack, reprise par les Fugees avec brio. Cyrielle a misé sur l'énergie... quand le trio a sombré dans une mélasse presque indigeste. Le verdict du jury tombe : Julie sauve bien sûr sa protégée Cyrielle, quand Cerrone préfère le trio qu'il a coaché. C'est donc Alain qui va jouer le bourreau ce soir : il tranche et choisit de donner sa chance à Cyrielle !

Ce sont donc les Character Soul qui quittent le jeu !

La semaine prochaine, les candidats rendront hommage à Michael Jackson et l'invitée sera la jolie Leona Lewis, qui s'est fait connaître avec la version britannique de X-Factor.

Bon, ce n'était pas si terrible que ça finalement. Je vais quand même m'assurer que G.J. possède une copie de cet article pour avoir sa bénédiction de diffuser mes écrits. Rufus, mon pigeon voyageur, s'en va annoncer de suite à G.J. que notre soirée s'est bien passée. Même si le groupe Character Soul est évincé...

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel