Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yann Moix épris : Ses révélations irréelles sur son premier amour

Yann Moix - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.
10 photos
Lancer le diaporama
Yann Moix - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.
Pendant l'été, le journal "Libération" propose à des écrivains de partager leur premier amour sous forme de portrait. Ce vendredi 10 août 2018, c'est Yann Moix qui s'est prêté au jeu. L'ancien chroniqueur de "ONPC" y a dévoilé une sensibilité troublante et très personnelle...

Ce vendredi 10 août 2018, c'est un Yann Moix amoureux qui apparaît dans les colonnes du journal Libération. A l'occasion de leur rubrique de l'été, nos confrères recueillent les premiers effluves d'amour de différents écrivains. Ces derniers replongent alors dans leurs souvenirs et dressent le portrait de celles et ceux qui ont fait chavirer leur coeur pour la toute première fois.

À lire aussi

Pour Yann Moix, ce sentiment est apparu alors qu'il avait 8 ans. En vacances en Algarve (au Portugal) avec ses parents, le jeune enfant qu'il est ne connaît rien de l'amour, et pourtant, il fait une rencontre qui va marquer sa vie. "J'avais désigné, sans qu'elle le sût, une petite fille blonde, mouchetée de confettis sur la joue. Elle sortait de l'eau comme une lumière; j'eusse aimé lécher sa peau, le chlore qui ruisselait sur sa joue. Elle était en bikini bien que, du même âge que moi, elle ne possédât pas la moindre poitrine", raconte-t-il de manière poétique.

A cette époque, Yann Moix est loin d'être le personnage fascinant et à la fois contesté qu'il est devenu par son rôle de polémiste dans On n'est pas couché. Bien au contraire, à 8 ans, l'écrivain et réalisateur a la "frousse" de tout comme il l'explique : "Je l'avais baptisée 'Mon amoureuse', puisque ma timidité, ma frousse, tous les complexes qu'avaient consolidés mes tortionnaires en moi (mes parents ont passé le plus clair de leur temps à me martyriser) m'interdisaient d'exister face à elle."

S'il n'a pas le courage d'aller l'aborder, Yann Moix se contente de rêver leur histoire et d'aimer pour deux : "J'entrais dans sa vie, invisible et têtu et nous étions heureux. A son insu, par l'imagination, je lui prenais la main dans le noir, plongé chaque nuit, sur mon petit lit, dans la tristesse de son absence et la joie que me procurait notre faramineuse histoire. (...) Mon coeur battait. C'était une histoire d'amour; on ne se quitterait plus. C'est ce qui est arrivé, puisque quarante-deux ans après, j'écris sur ce fantôme qui, sans jamais m'avoir adressé un seul regard, est penché sur mon épaule."

A 50 ans, l'ancien collègue de Léa Salamé n'a en effet jamais oublié ce premier amour de vacances qui n'a finalement jamais réellement existé, excepté dans sa tête. "J'étais condamné à continuer à l'inventer, à lui prêter des intentions, à être le ventriloque de ses rêves. Cette mélancolie est proche de la folie -j'avoue que j'étais fou, et je le suis resté", conclut-il.

Retrouvez l'intégralité du portrait de Yann Moix dans le journal Libération, en kiosques ce vendredi 10 août 2018

Mardi 13 novembre 2018 dans "Touche pas à mon poste" (C8), Cyril Hanouna a annoncé que Patrick Sébastien met fin à sa carrière à la télévision.
Caroline Receveur en vacances à Saint-Tropez - Instagram, 7 août 2018
Carla Bruni et Bénabar chantent pour le duo "La musique est trop forte", dévoilé en exclusivité pour Purepeople.com le 7 novembre 2018.
Lorie en interview pour "Purepeople" - octobre 2018
Issa Doumbia se dévoile grâce à l'interview "Quand tu tapes" de Purepeople.com, le 15 novembre 2018.
Caroline Receveur fête les 28 ans de son compagnon, le mannequin Hugo Philip, à Saint-Tropez sur Instagram le 10 août 2018.
Johnny et Laeticia Hallyday, love story éternelle.
Bertrand Chameroy critiqué pour sa première dans "Touche pas à mon poste" sur C8 le lundi 3 septembre 2018.
Maëva Coucke en interview pour "Purepeople" - octobre 2018, Purepeople
"Les petits mots"
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel