Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Yves Saint Laurent : Harvey Weinstein s'offre le biopic... pour les Oscars ?

A croire que le distributeur américain Harvey Weinstein s'est mis en tête d'acheter les droits d'au moins un film français par an pour l'exploiter sur le sol américain... Après The Artist en 2011 puis Intouchables en 2012, c'est le biopic sur Yves Saint Laurent réalisé par Jalil Lespert (prévu pour 2014) qui vient trôner dans le petit carnet du célèbre producteur à Oscars.

C'est le Film Français qui a le premier révélé cette information avant que la production française du biopic ne le confirme à l'AFP. De son côté, Harvey Weinstein s'est fendu d'un communiqué à New York pour assurer qu'il avait acquis les droits pour les États-Unis de Yves Saint Laurent, un biopic centré sur le mondialement célébré créateur de mode qu'incarnera à l'écran le très courtisé Pierre Niney (actuellement à l'affiche de 20 ans d'écart), au côté de Guillaume Gallienne dans la peau de Pierre Bergé et Charlotte Le Bon dans le costume de Victoire Doutreleau.

Une bonne nouvelle pour le cinéma français qui continue sa marche en avant aux Etats-Unis, profitant des différents festivals américains et de la bienveillance de quelques distributeurs américains qui font le pari du français. Outre The Artist, Amour (coproduction franco-germano-autrichienne) s'est également fait remarquer cette année avec des trophées aux prestigieux Golden Globes et Oscars.

Le biopic, dont le tournage débutera en juin prochain, a vu ses droits de distribution également vendus pour d'autres pays dont le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, la Russie ou encore l'Allemagne, des marchés très porteurs pour le cinéma hexagonal. Le film s'intéressera aux premières années d'Yves Saint Laurent, quand, à tout juste 21 ans, il a pris la succession de Christian Dior, brutalement décédé. Il évoquera également l'étroite collaboration du créateur avec Pierre Bergé et la fondation de l'historique maison qui révolutionnera le monde de la mode. La France ayant une longue histoire d'amour avec ce secteur artistique et de nombreuses enseignes mondialement connues depuis des décennies, pas étonnant de voir des Américains s'intéresser de près à un tel projet.

En parallèle, un autre biopic – qui n'a pas eu l'adoubement de Pierre Bergé, contrairement au film de Jalil Lespert – est en préparation sous la direction de Bertrand Bonello, produit par EuropaCorp. Gaspard Ulliel y incarnera Yves Saint Laurent, alors que Jérémie Rénier sera Pierre Bergé et Léa Seydoux, la muse Loulou de la Falaise.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Emma Watson : la jolie poupée débarque avec son "gang" à Cannes !
Le point commun entre Virginie Ledoyen, Juliette Binoche et Hilary Swank ? Toutes des croqueuses de diamants.
Anne Hathaway : sa troublante ressemblance avec Audrey Hepburn
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel