Accès VIP :

 

Devenir VIP | Mot de passe oublié
L'actualité people en newsletter :
 


Les news en live sur votre mobile :
 


  • Accueil
  • News
  • Cinéma
  • TV
  • Mode
  • Musique
  • Nuit
  • Luxe
  • Stars
  • Photos
  • Forum
nom :

John Lennon


métier : Chanteur
naissance : Le 9 Octobre 1940
décès : Le 8 Décembre 1980

Recevez les dernières infos de John Lennon par mail en temps réel

Ses alertes

Biographie de John Lennon

John Winston Ono Lennon, dit John Lennon, est né pendant un raid de l'aviation allemande, le 9 octobre 1940, à Liverpool. Il est mort assassiné, à New York, le 8 décembre 1980.
Les débuts du petit John n'ont pas été simples. Ses parents se séparent très tôt et il sera élevé par son oncle et sa tante. Quand il retrouve sa mère à l'adolescence, c'est pour la voir presque aussitôt disparaître, renversée par un policier ivre. Il a 18 ans, sa vie en sera à tout jamais, et profondément, marquée. « Mauvais » garçon, arpentant les rues mal famées de Liverpool, il fréquente, aussi, l'Ecole d'art de la ville. Très influencé par ses idoles que sont Buddy Holly, Chuck Berry et Elvis Presley, il créé un premier groupe, les Quarrymen. C'est l'un de ses complices qui lui présente Paul McCartney, le 6 juillet 1957. Après la rencontre de Ringo Starr et de George Harrison, c'est la naissance, deux ans plus tard, des Beatles, d'abord baptisé les Silver Beetles, par allusion au film L'Équipée sauvage, avec Marlon Brando, puis le deuxième E se change en A sur une idée de John Lennon qui se réfère à la Beat Generation. La légende est en marche. Le succès venant, le groupe quitte Liverpool pour les boîtes du quartier chaud de Hambourg, en Allemagne. Entre temps, John Lennon épouse Cynthia Powel. Ils auront un fils, Julian, né le 8 avril 1963.
L'opposition entre McCartney et Lennon ne va cesser de grandir pour atteindre son apogée en 1965, lors de la préparation d'un 45 tours. L'un veut « sa » chanson sur la face A... et l'autre aussi. Incapables de se mettre d'accord, le disque sort avec deux faces A !
La « beatlemania » gagne la planète en même temps que s'aggrave la mésentente entre les deux icônes du groupe, Lennon, McCartney. Le premier ne supporte pas la pression et « pète les plombs ». Pour preuve cette célèbre interview que John Lennon accorde à une amie journaliste : « Le christianisme disparaîtra. Il s'évaporera, rétrécira. Je n'ai pas à discuter là-dessus. J'ai raison, il sera prouvé que j'ai raison. Nous sommes plus populaires que Jésus désormais. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock'n'roll ou le christianisme... ». Peu à peu, il sombre dans le psychédélisme, à grands renforts de drogue. Sa rencontre avec une artiste japonaise, Yoko Ono, très influente, va précipiter la fin des Beatles, en 1968. Abbey road sera leur dernier travail en commun.
Durant les années 1970, John Lennon va jouer au caméléon, passant du style hippie à celui de rocker ou d'adepte de la méditation... Il met sa notoriété au service de nombreux happenings en faveur de la paix au Vietnam et n'hésite devant aucune provocation, pas plus qu'il ne rate la moindre occasion d'égratigner Paul McCartney. Il prêche, naïvement, paix et amour sur terre et devient l'icône de tout une génération.
Après s'en être éloigné, il retrouve Yoko Ono, en 1975. Elle lui donne un second fils, Sean. John a 35 ans et se retire de la scène. A la fin de cette décennie, Lennon apparaît comme un homme réconcilié avec lui-même. Il continue d'écrire et de composer chansons et musique. En novembre 1980, il signe son dernier album, Fantasy.
Le 8 décembre 1980, après une soirée de travail en studio, il rejoint son appartement du Dakota Building, près de Central Park, quand un déséquilibré lui tire dessus à cinq reprises. Lennon est tué sur le coup. Il est très précisément 22h 52. Quelques heures plus tôt, il avait accordé un autographe à cet homme répondant au nom de Mark David Chapman.

 

Discographie :
Albums solo :

1984 : Milk And Honey (avec Yoko Ono)
1980 : Double Fantasy (avec Yoko Ono)
1975 : Rock 'n' Roll
1974 : Walls and Bridges
1973 : Mind Games
1972 : Some Time in New York City (avec Yoko Ono)
1971 : Imagine
1970 : John Lennon/Plastic Ono Band
1969 : Wedding Album (avec Yoko Ono)
1969 : Unfinished Music No.2: Life with the Lions (avec Yoko Ono)
1968 : Unfinished Music No.1: Two Virgins (avec Yoko Ono)

 

Albums des Beatles :
1970 : Let It Be
1969 : Abbey Road
1969 : Yellow Submarine
1968 : The Beatles (The White Album)
1967 : Magical Mystery Tour (aux États-Unis)
1967 : Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
1966 : Revolver
1965 : Rubber Soul
1965 : Help!
1964 : Beatles for Sale
1964 : A Hard Day's Night
1963 : With the Beatles
1963 : Please Please Me

 

Compilations :
2005 : Working Class Hero: The Definitive Lennon
2005 : Peace, Love & Truth
2004 : Acoustic
1998 : John Lennon Anthology
1998 : Wonsaponatime (sélections du Lennon anthology)
1997 : Lennon Legend: The Very Best of John Lennon
1990 : Lennon (4 CD)
1988 : Imagine: John Lennon
1986 : Menlove Ave. (compilation d'introuvables des enregistrements 1973-74
1982 : The John Lennon Collection (compilation de best of et de singles)
1975 : Shaved Fish (compilation de best of et de singles

 

Filmographie :
2006 : The U.S. vs. John Lennon, de David Leaf et John Scheinfeld II (documentaire)
1988 : Imagine: John Lennon, de Andrew Solt (documentaire)
1970 : Let It Be, de Michael Lindsay-Hogg
1968 : The Rock and Roll Circus (émission organisée par les Rolling Stones)
1968 : Yellow Submarine, de George Dunning (dessin animé)
1967 : How I Won the War, de Richard Lester
1967 : Magical Mystery Tour, de Bernard Knowles
1965 : Help!, de Richard Lester
1964 : A Hard Day's Night, de Richard Lester

 


Faire un lien vers la biographie de John Lennon

John Lennon en photos


dernières photos
Les Beatles
20 Photos
dernières vidéos
Il n'y a pas encore de vidéo

autour de John Lennon


nom : Paul McCartney
métier : Chanteur
naissance : Le 18 Juin 1942

nom : Ringo Starr
métier : Batteur
naissance : Le 7 Juillet 1940

nom : Sean Lennon
métier : Chanteur / Acteur
naissance : Le 9 Octobre 1975

nom : Yoko Ono
métier : Chanteuse
naissance : Le 18 Février 1933

nom : Beatles
métier : Musiciens
naissance :

Top News John Lennon

13/08
Malgré sa cinquième demande de liberté, Mark Chapman, le fan qui a...
20/03
Eva Rhodes était un mannequin qui avait eu l'immense privilège de tourner dans les années...
19/05
Scoop : les deux fils de John Lennon, Julian et Sean, ont été photographiés ensemble à Cannes...
27/12
L'ex-Beatle assassiné le 8 décembre 1980, John Lennon, est revenu pour quelques...
13/05
John Lennon n'en finit pas de faire parler de lui ! Alors qu'un film est actuellement en tournage...
02/05
La semaine dernière, nous vous révélions le différend opposant la...
21/11
Il y a 40 ans sortait l’inoubliable White Album, des inoubliables Beatles. Un choc, un...
22/05
Yoko Ono a récemment gagné une bataille, et voici qu'elle vient de remporter la...
12/02
La veuve de John Lennon,Yoko Ono, a décidé de poursuivre le chanteur Len
06/02
Maharishi Mahesh Yogi, qui a connu une gloire internationale grâce aux Beatles,