Biographie
- Naissance : 6 août 1984, Casablanca
- Âge : 40 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Azerbaïdjan
On se souvient tous de sa grâce et de sa prestation au côté de Sting, sur le plateau de la Star Academy 4.
Sofia Essaïdi, née à Casablanca au Maroc le 6 août 1984, se met très tôt au chant, à la danse et prend même des cours de piano et de percussion. Artiste dans l'âme mais réaliste, elle quittera son Maroc natal au début des années 2000 afin de suivre des cours à l'université Paris Dauphine en 2002.
L'année suivante, elle se présente au casting de la Star Ac'. Sa beauté orientale et son talent la mèneront jusqu'en demi-finale de l'émission, suite à laquelle elle fut éliminée face à Elodie Frégé.
Si la belle Marocaine part pendant quelques mois sur les routes de France pour les besoins de la tournée, elle mûrit la conception de son album solo, Mon Cabaret, sorti en août 2005. Le succès n'est pas au rendez-vous, malgré des compositions originales, mais la chanteuse ne baisse pas les bras et travaille sans relâche. Elle enchaîne une tournée en solo au Maghreb, des apparitions télés, des interviews, qui lui vaudront les éloges des journalistes.
Sofia tente également sa chance au cinéma et participe notamment au film Iznogoud en 2005 au côté de Michaël Youn et décroche son premier rôle pour la télévision dans Aïcha, de , téléfilm diffusé sur France 2.
Mais ses efforts paieront puisque tout s'accélère en 2007. Kamel Ouali, professeur de danse et chorégraphe de la Star Academy dont elle est restée très proche, la choisit pour incarner le rôle de la reine d'Egypte Cléopâtre pour son spectacle musical éponyme, à voir en janvier 2009 au Palais des Sports de Paris.
Il faut dire que Kamel avait déjà été séduit par la belle Franco-Marocaine sur l'émission. Il l'avait mise en scène dans des tableaux somptueux dont le plus fameux reste Roxanne, titre du groupe Police, qu'elle interprète sur scène pendant la tournée de la Star Ac à coups d'acrobaties.
A côté d'une vie artistique épanouie, Sofia s'implique dans plusieurs associations, et oeuvre pour la lutte contre la mucoviscidose (elle est la marraine des Souffles pour l'Espoir), maladie qui a emporté l'un de ses amis, Grégory Lemarchal, en avril 2007.
Un nouvel album est prévu pour le début de l'année 2011, intitulé Si c'est un jeu. Sofia Essaïdi a déjà sorti un premier single, J'Croque la Vie.
Discographie :
2011 : Si c'est un jeu
2005 : Mon Cabaret
Filmographie :
2007 : Aïcha, de Yasmina Benguigui
2005 : Iznogoud, de Patrick Braoudé