Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

"Avatar" : Sam Worthington et Zoe Saldana... les deux stars nous racontent leur folle aventure !

Il y a douze ans, le cinéaste canadien James Cameron (Aliens, Abyss, Terminator) racontait une histoire d'amour entre deux stars - Leonardo DiCaprio et Kate Winslet -, qui allait prendre place au milieu d'une terrible tragédie se situant dans le passé. Le film s'appelait Titanic.

Aujourd'hui, le réalisateur qui n'a pas tourné pour le cinéma depuis ce succès historique, nous raconte une histoire d'amour entre deux stars - Sam Worthington (Terminator Renaissance, Le choc des Titans) et Zoe Saldana (Star Trek) -, qui prend place au milieu d'une terrible tragédie se situant dans le futur. Le film qui débarquera le 16 décembre sur nos écrans s'appelle Avatar (voir la bande-annonce).

Sur ce même canevas universel, uniquement séparé par quelques centaines d'années et un univers à recréer de toutes pièces, ce nouveau film de science-fiction s'annonce comme une révolution formelle et technique historique, au même titre que lorsque le cinéma est passé du noir et blanc à la couleur, du muet au parlant, Avatar promet à ses spectateurs une expérience sensorielle jusque-là jamais vécue.

Nous y découvrirons Jake Sully, un Marine paraplégique envoyé sur la planète Pandora, où vivent des créatures bleues mesurant trois mètres de haut, les Na'vi. Pandora est un nouveau monde où l'homme ne peut respirer mais dont les richesses naturelles sont indispensables à la survie de la Terre. Pour pouvoir accéder à ce monde hostile sans bouger de leurs vaisseaux spatiaux, les hommes ont mis au point une technologie permettant à leur esprit de se projeter dans le corps d'un "avatar" - leur double épousant parfaitement l'apparence des Na'vi -, et de se mêler ainsi aux autochtones. Sous sa nouvelle forme, la mission de Jake prendra vite une tournure inattendue, tombant amoureux de Neytiri, et combattant bientôt à ses côtés dans un conflit intergalactique entre les deux espèces...

A l'occasion de la sortie le mois prochain de ce film-événement qui aura nécessité une dizaine d'années de travail acharné et plus de 300 millions de dollars de budget, le magazine Première, en kiosques jeudi, a rencontré les deux acteurs principaux de ce Roméo et Juliette du futur. L'occasion pour les deux comédiens qui s'apprêtent à devenir des stars mondiales, de revenir sur cette expérience incroyable. Extraits.

La légende Cameron...

Zoe : "J'ai grandi avec Terminator, Aliens, Sarah Connor, Ellen Ripley : les héroïnes des films de James Cameron ont façonné la personne que je voulais devenir en grandissant. Certains n'arrêtaient pas de me dire à quel point Jim était un réalisateur difficile, un dur, mais quand vous filmez les femmes de cette manière, vous avez forcément une sensibilité très forte. A Hollywood, ce sont toujours les hommes qui sauvent le monde. Pas chez Jim."

Sam : "Je ne vois d'ailleurs aucun inconvénient à être sauvé par une femme sublime. Surtout lorsqu'elle est bleue et mesure plus de trois mètres !"

Les premiers essais...

Zoe : "Jim nous a toujours donné l'impression que nous étions les seuls en lice pour les rôles, il n'y a jamais eu de sentiment de compétition. La responsable du casting savait que nous étions tous les deux super nerveux et m'avait donné le numéro de Sam pour que l'on puisse se rencontrer avant."

Sam : "Lors de ce premier rendez-vous, on a bu un verre et tout s'est très bien passé. Ce n'est que plusieurs mois après que j'ai appris que Zoe avait appelé Jim et lui avait dit : 'Le seul problème avec Sam, c'est que je n'ai pas compris un seul mot de ce qu'il m'a dit !' Et moi qui pensais après notre premier entretien : 'Elle a hoché la tête, elle a ri, je crois que j'ai assuré...' En plus, j'avais fait l'effort de parler lentement pour atténuer mon accent australien."

Zoe : "Parfois, tu ne prononces même pas les mots, tu émets juste des sons !"

Les prises de vues...

Sam : "Jim est une tête brûlée, et c'est contagieux. Il vous encourage à vous lâcher sans vous poser de questions. Sur un tournage en motion capture où l'on joue dans le vide, c'est primordial. Il faut se sentir suffisamment en confiance pour laisser libre cours à son imagination. Pendant le tournage, nous disions souvent travailler à 'l'heure de Jim'. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'horaires de boulot, pas de limite de temps, pas de gens du studio qui venaient compter les heures sup'."

Zoe : "Vous avez faim ? Tant pis, ça attendra, ici on bosse !"

Sam : "Avec Jim, les journées de travail de douze heures n'existent pas. Pour lui, douze heures, c'est une demi-journée. Donc on bossait seize, vingt heures d'affilée. Mais, ça ne me dérangeait pas."

Zoe : "Le pire, c'est qu'il est tellement communicatif dans son énergie, qu'on n'était même pas fatigés."

Sam : "Pendant nos trente minutes de déjeuner, il allait monter le film. Quand on quittait le plateau le soir, il repartait monter les rushes et préparer la journée suivante. Face à un bonhomme de sa trempe, se plaindre paraît soudainement ridicule."

Zoe : "Un jour où nous étions dans une forêt tropicale pour nous familiariser avec cet environnement, j'attendais le moment où Jim allait nous ordonner de sauter à l'eau. Soudain, il m'a dit : 'Tiens la caméra', et il a plongé le premier sans réfléchir. Il donne l'exemple comme un vrai leader. On ne peut avoir qu'un immense respect pour un artiste de ce calibre."

Une sortie imminente...

Sam : "J'ai du mal à croire qu'Avatar sorte enfin. Je m'imaginais déjà à 54 ans, toujours en train de faire de la motion capture pour le film. Vous savez comment on reconnaît un tournage interminable ? Quand un membre de l'équipe a eu le temps de faire deux enfants entre le début et la fin des prises de vue."

Avatar, de James Cameron (qui sera en interview exclusive sur NRJ lors du week-end Avatar les 7 et 8 novembre !), avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver, Michelle Rodriguez, Giovanni Ribisi et Wes Studi, en salles le 16 décembre 2009.

Mathieu Lecerf

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel