Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

''Gorge Profonde'', l'initiateur du scandale du Watergate... vient de mourir !

Le fameux Mark Felt, ancien haut fonctionnaire du FBI, mais surtout l'informateur secret surnommé "Gorge Profonde" qui avait permis à deux journalistes américains de faire éclater le scandale du Watergate — à l'origine de la chute du président Richard Nixon en 1974 — vient de mourir à l'âge de 95 ans, a annoncé cet après-midi le Washington Post.

Celui qui était la "source anonyme la plus célèbre de l'histoire américaine" est en effet décédé dans son sommeil hier, dans une maison de retraite de Californie, a indiqué Bob Woodward, qui était l'un des deux journalistes à rendre publique l'affaire du Watergate. Joan Felt, sa fille, a indiqué au Post que Mark Felt avait pris un abondant petit déjeuner hier matin, avant de retourner se coucher pour ne plus se réveiller.

Mark Felt, qui était dans les années 70 directeur adjoint de la police fédéral américaine (FBI), avait divulgué des informations ultra-confidentielles aux deux reporters Bob Woodward et Carl Bernstein, qui l'avaient surnommé "Gorge Profonde" afin de le protéger et de le garder anonyme.

Les informations qu'il leur avait divulguées permirent aux deux journalistes de publier de nombreux scoops dans le Washington Post quant à l'implication de l'administration de Richard Nixon dans un cambriolage survenu en juin 1972, en pleine campagne présidentielle, du siège du parti démocrate dans l'immeuble du Watergate, à Washington.

L'affaire qui avait pris de l'ampleur au fur et à mesure que la Maison Blanche tentait de l'étouffer, avait abouti en août 1974 à la disgrâce et à la démission de Richard Nixon, une première pour un président américain.

Lorsqu'il avait enfin révélé son identité dans le magazine Vanity Fair, en 2005, soit plus de 30 ans après les faits, Mark Felt avait affirmé qu'il ne s'était jamais considéré comme un héros et qu'il voulait "seulement apporter son aide". Il avait gardait son secret pendant 33 ans, et même sa famille et ses proches l'ignoraient.

Dans une autre interview, avec Larry King, le fameux présentateur vedette de la chaîne CNN, Mark Felt avait dit apprécier le surnom "Gorge Profonde" (en hommage au plus gros succès du cinéma porno, signé Gerard Damiano), se disant "fier de tout ce que Gorge Profonde avait fait lors de cette affaire".

Son petit-fils, Nick Jones, qui le décrivait comme "un grand héros américain", a dit un jour espérer que l'ensemble du pays le perçoive de cette manière.

Ce n'était cependant pas le cas de tout le monde, notamment des anciens proches de Nixon. Ainsi G. Gordon Liddy, emprisonné pendant quatre ans et demi pour avoir organisé l'opération au Watergate, avait jugé que Felt avait "enfreint les règles éthiques de sa profession", alors que le commentateur politique Pat Buchanan, ex-rédacteur des discours de Nixon, l'a tout simplement qualifié de "traître".

En mauvaise santé depuis plusieurs mois, Mark Felt s'est donc éteint, à 95 ans, après avoir levé le voile sur l'un des plus gros scandales politiques de l'Histoire, qui a été immortalisé dans un livre signé Woodward et Bernstein, et dans le formidable film Les Hommes du Président, d'Alan J. Pakula, tourné en 1976 avec les stars Robert Redford et Dustin Hoffman dans les rôles de Woodward et Bernstein.

Les héros aussi ont leur place au Paradis.

R.I.P.

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Cody Simpson vient rendre visite à Miley Cyrus à l'hôpital- 8 octobre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Khloé Kardashian et son nouveau nez- 5 septembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
M. Pokora et Christina Milian en famille au festival de salsa d'Oxnard en Californie le 27 juillet 2019.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Défilé L'Oréal Paris 2019 à la Monnaie de Paris le 28 Septembre 2019 pendant la fashion week.
Le basketteur Reggie Bullock et sa petite soeur Keiosha Moore, story Instagram du 2 novembre 2019, quelques jours après le meurtre par balle de la jeune femme à Baltimore.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel