''Mommy'' : Anne Dorval et Suzanne Clément racontent Xavier Dolan
Publié le 7 octobre 2014 à 23:26
Par Christopher R.
Interview avec l'équipe du film Mommy, à Paris, le 30 septembre 2014. © DR
Interview avec Xavier Dolan et l'équipe de Mommy à Paris le 30 septembre 2014.
Suzane Clément, Anne Dorval, Xavier Dolan et Antoine Olivier Pilon posent lors de l'avant-Première "Mommy" au Mk2 Bibliothèque à Paris, le 30 Septembre 2014.
Xavier Dolan à Paris, le 30 septembre 2014.
Xavier Dolan à l’hôtel Salomon de Rothschild à Paris le 29 septembre 2014.
Suzanne Clément, Xavier Dolan et Anne Dorval pour la cérémonie de clôture du 67e Festival du film de Cannes le 24 mai 2014.
Exclusif - Suzanne Clément - Personnalités sur la terrasse du Publicis dans le cadre du 3ème Champs-Elysées Film Festival à Paris, le 14 juin 2014.
Anne Dorval - Photocall du film "Mommy" lors du 67ème Festival International du Film de Cannes, le 22 mai 2014.
Exclusif - Suzanne Clément - Personnalités sur la terrasse du Publicis dans le cadre du 3ème Champs-Elysées Film Festival à Paris, le 14 juin 2014.
Anne Dorval - Photocall du film "Mommy" lors du 67ème Festival International du Film de Cannes, le 22 mai 2014.
Xavier Dolan (Prix du jury pour "Mommy") - Cérémonie de clôture du 67 ème Festival du film de Cannes le 24 mai 2014.
Xavier Dolan au Grand Palais à Paris, le 30 septembre 2014.
 
Xavier Dolan à Paris, le 30 septembre 2014.
Suzanne Clément, Anne Dorval, Xavier Dolan et Antoine Olivier Pilon à Paris, le 30 septembre 2014.
Suzanne Clément, Xavier Dolan, Anne Dorval et Antoine Olivier Pilon à Cannes le 24 mai 2014.es
Xavier Dolan à l'Hôtel Salomon de Rothschild, Paris le 24 septembre 2014.
Xavier Dolan (Prix du jury pour "Mommy") - Photocall de la remise des palmes du 67e Festival du film de Cannes le 24 mai 2014.
Antoine Olivier Pilon, Anne Dorval, Xavier Dolan et Suzanne Clément - Montée des marches du film "Pour une poignée de dollars" pour la cérémonie de clôture du 67e Festival du film de Cannes le 24 mai 2014.
Xavier Dolan, Prix du Jury pour "Mommy" - Photocall de la remise des palmes du 67e Festival du film de Cannes le 24 mai 2014.
Xavier Dolan à Paris, le 1er octobre 2014.
La suite après la publicité

Avec Mommy, cinquième film de Xavier Dolan, on ne mesure plus saisir l'engouement autour du jeune cinéaste québécois. En interrogeant ses deux muses, Anne Dorval et Suzanne Clément, ainsi qu'Antoine-Olivier Pilon, le héros de Mommy, on comprend mieux pourquoi ce jeune réalisateur est incontournable, génial et brillant. "C'est quelqu'un qui apprend très vite, un assoiffé de savoir, nous dit sans hésitation Anne Dorval. Il a beaucoup d'assurance. À ses débuts, il n'osait pas trop, il avait peur de passer pour un imposteur même s'il savait où il s'en allait avec J'ai tué ma mère."

Xavier Dolan, l'homme qui espère inlassablement

Prix du jury à Cannes, Mommy a dès lors entamé son ascension irrésistible, laquelle pourrait se terminer au soir des Oscars avec la statuette du meilleur film étranger. Évoquant un accueil incroyable, des étoiles encore plein les yeux, Anne Dorval raconte : "Les gens nous abordaient dans la rue... C'est difficile d'en sortir, parce que Cannes, ce n'est pas la vie, c'est une illusion." Face à la pluie d'avis positifs autour du film, le discours de Xavier Dolan déclenche autant d'amour pour la beauté du contenu que de critiques pour la longueur et l'impression qu'il aurait écrit le film pour la Palme d'or. "Déçus non, mais c'est comme quelqu'un qui s'entraîne pour les JO, il vise la médaille d'or, pas de bronze, argue Anne Dorval. Il était très heureux de recevoir, très touché. Ce serait de la prétention de dire qu'il s'attendait à une Palme. Il ne s'attendait à rien, il espérait. Il ne fait qu'espérer, faire des films, être là où il est." Suzanne Clément embraye : "Lui, il ose, il met des mots dessus. Il a vécu des déceptions dans sa vie, mais il rebondit vite." Et celle-ci n'en était pas une, loin de là. "Le plus grand prix, c'est l'amour du public qu'il reçoit depuis", conclut Anne Dorval.

Également interrogé sur la question, Xavier Dolan assume tout. "J'avais envie de parler à Jane Campion. On aurait eu le prix de la meilleure coiffure, je l'aurais tenu, ce discours, tient-il à assurer. On n'a pas de si belles occasions ou une pareille tribune pour dire à quelqu'un qu'on l'aime. Je ne vois pas pourquoi je me serais privé de cela. Donc les gens qui trouvent cela pédant..." Et de terminer par un doigt d'honneur...

Portrait de mère

Dans Mommy, Xavier Dolan nous offre un nouveau portrait de femme, de mère. "Des mères, ce n'est pas un personnage en soi, c'est un statut. Ce sont deux mères complètement différentes et outre les similarités entre J'ai tué ma mère et Mommy, à savoir un fils unique et un père totalement absent, on parle dans Mommy plus d'un trio que d'un duo", confie Anne Dorval. Pour Xavier Dolan, il ne faut surtout pas comparer à sa propre enfance, et notamment des traits de caractère de sa mère qu'il a glissés ici ou là. "Je pense parler de la mère en général, celle que, je crois, j'ai maltraitée dans J'ai tué ma mère, alors que Mommy, c'est complètement différent en termes de ton et de personnages, dit-il. C'est une mère courage et pas superficielle. Par venger, j'entendais une mère qui un rôle beaucoup plus valorisant."

L'incontrôlable Dolan

Lorsqu'on leur demande ce qu'ils pensent de leur ami et metteur en scène, trois concernés s'accordent sur son intelligence. Une "intelligence, émotionnelle comme relationnelle", précise Suzanne Clément. De son côté, Anne Dorval souligne l'ambition et l'homme rêveur : "Sur J'ai tué ma mère, je ne savais même pas si le film allait voir le jour, si on allait trouver un distributeur. Et lui, il me parlait de Cannes pendant le tournage. Il n'avait que 17 ans. Il rêve beaucoup et c'est sa plus grande qualité."

Nouvel acteur chouchou du réalisateur canadien, Antoine-Olivier Pilon est la révélation de Mommy. Par le passé, il a pourtant croisé le chemin de Dolan, avec College Boy (sulfureux clip d'Indochine). "C'était quatre jours de tournage mais on n'était pas aussi proche, souligne le jeune homme. Sur Mommy, c'était plutôt je vais tourner avec mon ami Xavier, et non le réalisateur Xavier." Il rajoute : "C'était très éprouvant, College Boy, physique. Je devais rester accroché à une croix pendant plusieurs heures. Alors que sur Mommy, c'était plus un jeu."

C'est d'ailleurs à lui que revient le mot de la fin, lorsqu'il tente de qualifier ce Xavier Dolan devenu un ami proche. Pour lui, le jeune cinéaste est "incontrôlable, spontané et beaucoup plus intelligence qu'on ne le croit".

Christopher Ramoné

Mommy, en salles dès le 8 octobre.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Xavier Dolan
Xavier Dolan
Mort de Gaspard Ulliel : "Je rêve énormément de lui", Xavier Dolan très perturbé par le décès de l'acteur
25 février 2022 à 08:40
Xavier Dolan : Il supprime Jessica Chastain de son film et s'explique !
5 février 2018 à 12:11
Tous les articles
Mots clés
Interview Vidéos Exclu People International Festival Festival de Cannes Amitié
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Elle était meilleure que Macron" : Cette étonnante confidence sur Anne-Sophie Lapix play_circle
"Elle était meilleure que Macron" : Cette étonnante confidence sur Anne-Sophie Lapix
12 janvier 2024
Rosy Varte (Maguy), ses dernières années marquées par les maladies : elle ne pesait plus qu'une trentaine de kilos
Rosy Varte (Maguy), ses dernières années marquées par les maladies : elle ne pesait plus qu'une trentaine de kilos
13 janvier 2024
Les articles similaires
EN PRIVÉ AVEC Adriana Karembeu adepte de la chirurgie esthétique ? Sa réponse est sans détour play_circle
EN PRIVÉ AVEC Adriana Karembeu adepte de la chirurgie esthétique ? Sa réponse est sans détour
2 février 2024
EXCLU VIDEO : Virginie Efira séparée de son compagnon Niels Schneider, elle lui lance une proposition romantique play_circle
EXCLU VIDEO : Virginie Efira séparée de son compagnon Niels Schneider, elle lui lance une proposition romantique
18 novembre 2023
Dernières actualités
VIDÉO Catherine Ringer et Fred Chichin : ce célèbre Inconnu a deviné un secret sur leur fils avant même sa naissance play_circle
VIDÉO Catherine Ringer et Fred Chichin : ce célèbre Inconnu a deviné un secret sur leur fils avant même sa naissance
28 mars 2024
Veronika Loubry, son chéri Gérard Kadoche en pleine bataille contre la maladie : un stade 4 mais des nouvelles très rassurantes
Veronika Loubry, son chéri Gérard Kadoche en pleine bataille contre la maladie : un stade 4 mais des nouvelles très rassurantes
28 mars 2024
Dernières news