Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

(Réactualisé) Après avoir donné un rein à sa soeur, Richard Berry lance un appel en faveur des dons d'organes...

"Tous les deux jours en France, un homme, une femme ou un enfant meurt faute de la greffe qui l'aurait sauvé", déclare aujourd'hui Richard Berry au quotidien Le Monde.

A l'occasion de la Journée mondiale du rein, ce jeudi, l'acteur lance un appel afin que des "solutions soient mises en place de toute urgence".

En 2005, l'acteur a lui-même fait don d'un rein à sa sœur Marie, atteinte d'une maladie génétique appelée "syndrome d'Alport", qui associe des anomalies rénales, oculaires et auditives.

Marie avait déjà reçu un rein de sa mère à l'âge de 18 ans ; le rejet de cette greffe la pousse, 34 ans plus tard, à trouver un donneur rapidement. Ses deux frères, Richard et Philippe font les examens nécessaires. Seul l'acteur est compatible.

Pendant un an, la caméra de Minou Azoulai va suivre le parcours des Berry. Des rendez-vous en centre de dialyse aux discussions familiales, en passant par les moments d'angoisse et de doute, le documentaire, diffusé sur France 2 en 2005, retrace le parcours difficile des diffrérents protagonistes. Richard Berry avouera lui-même que cette épreuve a créé des "noeuds dans la famille": il voulait "guérir de cette culpabilité d'être celui qui est en bonne santé".

A la suite de cette expérience qui l'a encore rapprochée de son frère, Marie Berry va écrire un livre-témoignage, préfacé par Richard, et intitulé Le Don de soi. Ensemble, ils vont ainsi contribuer à porter le problème de la greffe sur la place publique.

Richard Berry demande aujourd'hui que les familles des personnes décédées soient sensibilisées en amont sur les enjeux du don d'organe. De même, l'acteur souhaite qu'une mention "favorable ou non au don d'organes" soit inscrite sur toute Carte vitale. Et ce, afin de faciliter les recherches des personnes compatibles et d'agir à temps.

Cette proposition, qui fait l'objet d'un examen à l'Assemblée nationale, pourrait se transformer en loi prochainement.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Antoine de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople", mars 2019
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Tony Parker et sa femme Axelle assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Faustine Bollaert dans "C à vous" - 13 mai 2019, sur France 5
Dans le documentaire "Christian Quesada, du rêve au cauchemar" diffusé le 9 mai 2019 sur C8, Patrick, co-détenu du Maître de midi, fait des révélations sur l'état de l'accusé.
Le mariage à l'église de Manon Marsault et Julien Tanti - W9, 10 mai 2019
Laurie Cholewa sur Instagram.
Laeticia Hallyday à Las Vegas, le 9 octobre 2019.
Story Instagram publiée par Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
Amandine Billoux, invitée sur le plateau de TPMP le 11 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel