Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Bashung : La mort d'un très grand artiste... droit dans ses santiags jusqu'au bout !

Alain Bashung très affaibli aux Victoires de la Musique le 28 Février ou il remportera ses trois dernières victoires
25 photos
Lancer le diaporama
Alain Bashung très affaibli aux Victoires de la Musique le 28 Février ou il remportera ses trois dernières victoires

Il aura tenu jusqu'au bout de ses forces, et nous aura émus aux larmes lors des dernières Victoires de la Musique le 28 février dernier, où il est devenu l'artiste le plus primé de l'histoire de la cérémonie en remportant trois récompenses : interprète masculin de l'année, album de la chanson de l'année pour Bleu Pétrole et meilleure tournée de l'année. Bashung est le recordman de la cérémonie, ayant remporté onze trophées.

Alain Bashung, âgé de 61 ans (il aurait eu 62 ans le 1er décembre), de son vrai nom Alain Claude Baschung, qui venait juste de nous livrer son dernier clip, Sur un trapèze, est né d'une mère ouvrière bretonne et d'un père algérien kabyle qu'il n'a jamais connu. Il était marié avec Chloé Mons depuis 2000 et avait eu avec elle, une fille, Poppée, 8 ans. Le chanteur avait également un garçon prénommé Arthur, issu d'une précédente relation avec Chantal, aujourd'hui 26 ans.

C'est en octobre 1966, après avoir écumé les bars, les bals et les bases militaires américaines en France qu'il rencontre un directeur artistique de chez Philips et enregistre son premier 45 tours.

Il sortira des singles, une douzaine sous le nom de David Bergen et sous celui de Hendrick Darmen, sans succès...

Il faudra attendre 1977 et sa rencontre avec le musicien Andy Scott et un magicien des mots Boris Bergman. Il signe un premier album qui ne trouve pas son public, puis un second. Rien à faire, les ventes ne décollent pas. C'est en 1980, avec Gaby, oh Gaby qu'il explose. Il en vendra plus d'un million et demi d'exemplaires ! Bashung a rencontré son public, il ne le quittera plus.

En 1982, c'est avec Serge Gainsbourg qu'il s'essaiera dans un album très noir, Play Blessures. Malgré le talent des deux "grands", l'album ne fonctionne pas ! En 1983 c'est avec Figure Imposée qu'il poursuit son chemin, puis en 1986, il obtient la Victoire de la musique de l'album de l'année, sa première Victoire, avec Passé le Rio Grande.

En 1989 il se sépare de Boris Bergman et commence une collaboration avec le parolier Jean Fauque : ce sera l'album Novice. En 1991, il remporte trois nouvelles Victoires de la musique, toujours avec Jean Fauque grâce à l'album Osez Joséphine. En 1994, l'album Chatterton et son inoubliable Ma petite Entreprise marquera les esprits.

Mais artiste aux multiples talents, Bashung décide de mettre entre parenthèses sa carrière musicale pour se consacrer un temps à la comédie, milieu qu'il a investi en 1981 avec Nestor Burma, détective de choc de Jean-Luc Miesch.

Doué, charismatique et très professionnel, il tournera trois films en quatre ans : Ma soeur chinoise de Alain Mazars en 1994, Le Jeu de la clé de Michel Hassan l'année suivante et apparaît dans Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs... de Charlotte de Turckheim en 1998, l'année de son sacre avec l'album Fantaisie militaire, pour lequel il remporte trois Victoires (du meilleur album, du meilleur clip pour La nuit je mens, réalisé par le cinéaste Jacques Audiard et interprète de l'année), grâce notamment à l'excellent titre La nuit je mens.

Patrick Braoudé pour Je veux tout en 1999, Patrice Leconte avec Félix et Lola ou encore Luc Besson pour Arthur et les Minimoys, feront appel au grand artiste pour leurs oeuvres. Sa dernière apparition au cinéma, il la devra à Samuel Benchetrit qui le choisit pour son film J'ai toujours rêvé d'être un gangster, en 2007, où il donne la réplique à Arno, le chanteur belge.

L'année 98 donc donne un nouvel élan à celui qui a inspiré une bonne partie de la scène française actuelle. Fantaisie militaire est acclamé, sa collaboration avec Rodolphe Burger, Les Valentins, Jean-Marc Lederman ou encore Adrian Utley, le guitariste du groupe Portishead, l'élève au Panthéon de la musique. En 2005, il recevra d'ailleurs une Victoire spéciale du meilleur album des vingt dernières années

Fort de son succès, il sort en 2000, un double album de compilations de ses titres et s'offre un duo avec Noir Désir, Rachid Taha ou encore Rodolphe Burger. En 2002, il sort ce qui reste l'album le plus sombre de sa carrière, L'imprudence. La même année, il enregistre avec sa femme Chloé Mons ; quelques mois plus tard, il prendra le temps d'écrire la préface d'un livre sur Léo Ferré. Il fera d'ailleurs une fabuleuse reprise d'Avec le temps, en 2003, pour les besoins d'un disque consacré au chanteur.

2004 voit paraître un double album live, La Tournée des grands espaces. Quatre ans plus tard, sortira l'excellent Bleu pétrole, fruit d'une collaboration avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque, Arman Méliès et Gérard Manset. Bashung entame une grande tournée qui prendra fin prématurément et qui connaîtra de nombreuses annulations de représentations à cause de sa maladie.

Il aura offert à ses fans le plus beau des adieux, sur scène, affaibli mais volontaire, poignant et si authentique.

Le monde de la musique est en deuil ce soir, Bénabar, entre autres, a été l'un des premiers à saluer la mémoire de ce grand homme. Même Gad Elmaleh , invité spécial de Claire Chazal ce samedi 14 mars a également tenu à prononcer quelques mots pour celui qui nous a quittés si brutalement.

Avec quatorze albums studios, une quinzaine de films, onze Victoires de la musique, c'est ce qu'on appelle une carrière prolifique, il n'avait jamais quitté ses santiags de rockeur depuis ses débuts sur scène !

Il est mort cet après-midi, entouré des siens à l'hôpital Saint-Joseph à Paris, des suites de son cancer des poumons.

Chapeau l'artiste.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Le 18 février 2019, sur le plateau de "C à vous" (France 5), Laurent Ruquier s'explique sur sa blague sexiste et polémique concernant Vaimalama Chaves, notre Miss France 2019.
Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Tximista Lizarazu filmé au Costa Rica par Mathieu Forget le 17 mars 2019.
Audrey Lamy, interviewée par "Purepeople", février 2018.
Dans "On n'est pas couché" (France 2) le 9 mars 2019, Laurent Ruquier propose une parodie avec Stéphane Plaza censé vendre la maison de Xavier Dupont de Ligonnès dans "Chasseurs d'appart" (M6).
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Sophie Brafman annonce son remariage dans "C'est au programme" sur France 2 ce 21 juin 2019.
Nathalie Péchalat au Jardin d'acclimation avec sa fille Jeanne, Instagram, le 31 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel