Chers amis d'Emma d'Uzzo,
La reine du Top 50 étant au fond de son lit avec une maladie dont, par charité chrétienne, je vous épargnerai les détails ragoûtants (ouais, c'est bien ce que vous imaginez, en pire... Pouah!), il me revient la lourde tâche de vous présenter le fameux top du mercredaï.
Un top tout chamboulé par une bande d'Enfoirés qui, en vendant quelques 152 000 copies de son disque Les Enfoirés font leur cinéma, fait voler en éclats toutes les belles théories sur la crise du disque, la crise économique et même la crise de foie (ben ouais, à force de les entendre, on pourrait en avoir marre... mais non).
Vous l'aurez compris, c'est un véritable hold-up que les Restos du Coeur (qui ont aussi braqué l'audience vendredi dernier) pratiquent cette semaine. Premiers, et de loin, ils laissent leurs petits camarades sur le carreau.
Ainsi, le groupe U2 - mené par le charismatique Bono , qui aurait pu se prénommer Jean... première blague pourrie en hommage à Emma - et son album No line on the Horizon tombent donc de leur piedestal. Un goût de trop peu les gars ? Dommage, vous aviez qu'à être des Enfoirés... Et La Fouine, se demandèrent les furets ? Ben oui, si les U2 sont deuz', où est le rappeur ? Eh ben il a perdu Ses Repères et s'est effondré à la 7e place (sans prendre l'ascenseur). Après deux petites semaines d'exploitation, ça fait mal. Mais on lui pardonne, avec une barbichette pareille, ça doit être un excellent partenaire de "Je te tiens, tu me tiens".
Seal , après sa chute vertigineuse de la semaine dernière (il était passé de la première à la troisième place), s'est maintenu. Son disque, Soul, continue de rythmer la vie amoureuse des Français. Dans douze ans, bon nombre de mioches se verront dire par leurs parents "tu sais, on t'as conçu sur Seal"... Le chanteur, lui, voit la vie en rose. Il recevra lundi prochain un disque diamant dans les locaux de RTL - ce qui veut dire, pour les fans, qu'il sera à Paris ! - couronnant plus de 750 000 albums vendus.
Charlie Winston ne bouche pas d'un iota, et reste en 4e position avec son album Hobo. Juste derrière, le chéri d'Emma, Grégoire , est balayé par Bleu Pétrole, l'album d'Alain Bashung sorti en mars 2008 ! Ce dernier s'offre une seconde jeunesse en passant de la 31e à la 5e place ! Ses concerts étant à nouveau reportés, le public a certainement eu très envie de l'écouter à la maison. Il faut dire que cet album est certainement l'un des meilleurs de sa carrière.
Grégoire n'est donc plus que sixième. Mais c'est déjà pas mal. Petite anecdote : au début Emma détestait ce chanteur, je lui ai donc passé en boucle pendant des semaines le tube Toi + Moi. Résultat : deux suicides à la rédac, mais elle est devenue fan.
On notera à cet instant la triste sortie de route du Superbus. Qui quitte le top 10 pour arriver en 14e place. Moins 8 place en une semaine. En même temps, comme il n'y a que dix places, faut bien que certains sortent pour que d'autres entrent...
Pour le reste de ce top 10, on retrouve donc Coldplay en 8e position. Leur album Viva la vida continue de squatter le haut du classement, alors qu'il est sorti en août dernier. La semaine dernière, ils faisaient une superbe remontée, comparable à celle de Bashung, de la 31e à la 7e place.
Juste derrière donc, un ami Grenoblois, dans lequel on fonde beaucoup d'espoirs : Peps. Ses Utopies perdent une petite place, mais le tonique chanteur résiste à la tempête des Enfoirés.
C'est Thomas Dutronc , également membre du collectif Enfoirés, qui ferme la marche avec son album Comme un manouche sans guitare. En deux semaines, il a ainsi gagné 35 places. Une très jolie performance. Mais Emma d'Uzzo vous le dirait, ce que ce garçon a de plus jolis, ce sont ses yeux... Fin de paragraphe groupie en chaleur.
Pour le reste de cette passionnante semaine, on notera qu'enfin, Christophe Maé a quitté le top 10. Méfiez-vous, il pourrait revenir. Son album Comme à la maison est là depuis le mois de novembre dernier... Le talent !
Et notre Carlita nationale... Et bien elle devrait retourner prendre des cours avec les Enfoirés (encore eux hein, bah oui, ce sont des modèles). Elle ne figure même plus dans le top 200. Heureusement que son mari continue de l'écouter en boucle, Comme si de rien n'était.
La semaine prochaine, Emma d'Uzzo devrait être de retour. Elle reprendra donc pour vous entrées, sorties, albums, ventes et blagues pourries.
Jean-Claude Poussin









