Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Bernard et Frédérick Bousquet, la combinaison... perdante ?

Vivement le 1er janvier 2010 : à cette date, les combinaisons utilisées par les nageurs professionnels ne pourront plus être composées de polyuréthane qu'à hauteur de 50% maximum. En attendant... bonjour les embrouilles.

Nouveau chapitre d'un feuilleton au long cours qui avait notamment agité les Jeux olympiques de Pékin, la question des "combinaisons miracles" coupables de "doper" illicitement les performances des athlètes est une fois de plus au coeur des débats au regard des récents records du monde établis par les Français Frédérick Bousquet et Alain Bernard.

Lors des championnats de France disputés à Montpellier le mois dernier, Bousquet, le compagnon de Laure Manaudou (avec qui il sera bientôt de retour en France, sur ses terres natales), était devenu le premier nageur à descendre sous les 21 secondes sur 50 m nage libre, record du monde à la clé (20"94). Alain Bernard, quant à lui, avait amélioré la marque du 100 m nage libre, en 46"94.

Deux performances qui sont en suspens, menacées d'invalidation, après la décision prise mardi par la Fédération Internationale de Natation (Fina) de ne pas homologuer les combinaisons portées par les deux athlètes à cette occasion, la Jaked 01 pour le premier, la X-Glide pour le second - deux modèles entièrement en polyuréthane.

Cette décision, évidemment, provoque de sérieux remous : et si elle ne semble pas remettre en cause la participation de nos deux champions aux Mondiaux de Rome (du 26 juillet au 2 août), elle risque de provoquer une sacrée bataille juridique quant au maintien des deux records du monde tricolores. "A l'époque où ces records du monde ont été battus, s'insurge dans les colonnes du Parisien le directeur technique de la FFN, Christian Donzé, la Fina n'avait transmis aucune liste des combinaisons homologuées ou pas. Les nageurs ont évolué dans le cadre réglementaire." Et si le bureau directeur de la Fina devait rejeter ces deux performances, il s'ensuivrait un appel et une bataille judiciaire.

Evidemment, le timing de la décision (en plein coeur de la saison) fait scandale. D'autant que tous les cas ne sont pas réglés : sur 348 combinaisons passées au crible, 202 ont été homologuées jusqu'au 31 décembre 2008, 10 rejetées et 136 soumises à modification d'ici au 19 juin. Difficile de dire dans laquelle de ces deux dernières catégories les combinaisons de Bernard et Bousquet se situent.

A suivre...

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Marianne James en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Bande annonce des "Reins du shopping" duels, à partir du 9 décembre 2019, sur M6
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent dans un sprint- 27 août 2019.
Chris Marques se confie sur sa maladie dans "50mn Inside", le 16 novembre 2019, sur TF1.
Invité de "Quotidien" le 21 novembre 2019, M. Pokora a révélé que son fils va naître aux Etats-Unis, afin que Christina Milian soit entourée de sa famille pendant qu'il sera en tournée.
Story Instagram publiée par Shy'm le 21 septembre 2019 lors du lancement de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1
Catherine Ceylac invitée de "Je t'aime etc." parle de sa première fois - 7 janvier 2020, France 2
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel