Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Alain Delon, Brigitte Bardot, Bébel, Romy Schneider... : ils sont tous dans les archives secrètes du "dernier parrain corse" !

Alain Delon sera au coeur de Strass et Voyous
2 photos
Lancer le diaporama

Truand notoire et prétendument impliqué dans l'affaire Markovic (cet ancien garde du corps d'Alain Delon, dans sa correspondance, avait écrit : "Si je suis assassiné, ce sera à 100% la faute d'Alain Delon et de son parrain François Marcantoni"), François Marcantoni, 89 ans, qui se consacre désormais à l'écriture d'ouvrages autobiographiques (dernièrement Monsieur François (Le milieu et moi de A à Z) et Un homme d'honneur (De la Résistance au milieu)), continue de dévoiler son passé...

Le "dernier parrain corse", au destin hors du commun pour cet homme de tous les milieux - à commencer par le Milieu tout court - a décidé d'ouvrir ses "archives souvenirs", où l'on croise des visages bien connus.

S'y côtoient en effet femmes du monde et du demi monde et, en guest stars, une pléiade de figures marquantes des années 1950 à nos jours. De Viviane Romance à Romy Schneider, de Martine Carol à Brigitte Bardot, de Jean Marais à Lino Ventura, sans oublier Giovanni, Pousse, Michou, Barclay, Guy Lux, Michel Simon, c'est toute une galerie de portraits drôles, touchants souvent, que nous brosse, avec humour, le "dernier parrain corse", ce dénominateur commun entre de nombreuses personnalités qui, sans lui, ne se seraient pas rencontrées.

Toutefois, la fréquentation assidue de tout ce beau monde n'empêche pas notre homme de faire des affaires... c'est-à-dire plusieurs activités "en marge" qu'il narre et qui lui valent plusieurs séjours en prison. Notre homme noue, bien malgré lui, des liens privilégiés avec Pierrot le Fou, Emile Buisson, des relations en revanche de franche amitié avec Jo Attia, Mathieu Costa et Mémé Guérini, personnalités emblématiques d'un Milieu dont Marcantoni nous livre certaines clés, enrichies d'anecdotes aussi croustillantes que surprenantes.
François Marcantoni fait par ailleurs la rencontre d'un jeune marin, à Toulon, dont il deviendra très proche. Il s'agit d'Alain Delon dont il va suivre pas à pas la carrière que l'on sait. Le "Corse boîteux" va se voir, lui tout spécialement, embarqué dans une bien sordide machination politique. Nous sommes en 1968. Le garde du corps de l'acteur est retrouvé sans vie, deux balles dans la tête... Commence une des affaires les plus célèbres de la Ve République : l'affaire Markovic (qui vaudra à "monsieur François" une notoriété médiatique certaine mais aussi un an de prison pour qu'il se mette à table... en vain !).

Strass et Voyous, ce sont les mémoires d'un séducteur hors pair, les souvenirs de la dernière légende vivante du Milieu, le testament d'un homme au parcours très singulier. Co-écrit avec Christian Chatillon, spécialiste de l'interview de haut vol, l'ouvrage est préfacé par Jean-Paul Belmondo.

Strass et voyous, à paraître le vendredi 2 octobre 2009 aux éditions Les portes du Soleil, 20.90 € TTC, 352 pages.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christina Milian et M.Pokora organisent une baby shower le 4 janvier 2020.
Laure Manaudou filmée avec sa fille Manon pour une séance de sport chez elle, pendant le confinement. Son fils Lou est également présent et convoite la place de sa grande soeur. le 26 mars 2020.
Brigitte Macron lumineuse dans une tenue claire, pour accompagner son époux Emmanuel Macron lors de la célébration du 1er mai à l'Elysée le 1er mai 2020.
Nicola Sirkis invité de l'émission "Quotidien" le 26 mai 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Anggun participe à "Tous en cuisine" avec son mari Christian - M6, 27 mai 2020
Pré-générique du programme "Les Anges 12" en diffusion dès le 3 février 2020 - NRJ12
Adeline Blondieau invitée de "Ça commence aujourd'hui" vendredi 22 mai 2020 - France 2
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Johan Ledoux du groupe Blankass devient acheteur dans "Affaire conclue", le 11 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel