Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Amandine Bourgeois, gagnante de Nouvelle Star 2008 : son 20 m2, ses larmes, son "combat"...

On saura prochainement à quoi ressemble L'Homme de la situation selon Amandine Bourgeois, qui donnera d'ailleurs une version live de ce premier single de son cru (écrit pour elle par la star québécoise Ariane Moffatt) le 2 juin prochain - un événement qui aura lieu sur le plateau de Nouvelle Star, évidemment.

La lauréate de l'édition 2008 du télé-crochet de M6 continue à cultiver son côté anti-star en peaufinant son debut album, 20 m², à paraître le 1er juin, quelques jours avant que la demoiselle fête ses 30 ans. Une réalisation qui devrait lui ressembler, mais qui lui a coûté... bien des larmes et des frayeurs pour que ce puisse être le cas.

Dans les colonnes du Parisien de ce jour, l'Angoumoisine de naissance (devenue Toulousaine d'adoption), revient, alors que son rival défait en finale de l'émission, Benjamin Siksou, vient de révéler son My Eternity, sur les embûches qu'elle a dû surmonter pour mener à bien son entreprise, et proposer un travail à son image.

Depuis qu'Amandine a embrassé sans réserve sa carrière musicale (mise entre parenthèses le temps d'un parcours dans l'hôtellerie, jusqu'à ce que le virus reprenne le dessus et la fasse revenir à Toulouse à ses 22 ans), l'intégrité artistique semble être une composante fondamentale de son projet. Alors, quand Sony BMG, producteur qu'elle a "gagné" en ralliant jurés et public de Nouvelle Star à son talent, a voulu la lancer sur un album de reprises, ça a coincé : "On ne s'est pas vus [avec le label] avant septembre, se souvient l'intéressée. Je suis venue à Paris avec mes chansons. Je ne voulais pas être réduite à une grosse voix soul à la Janis Joplin telle que l'émission l'avait montrée. Je ne suis pas que cela. Il y aura des chansons de Jeanne Cherhal, de Rose, l'album est produit par Edith Fambuena, qui a travaillé avec Bashung ou Daho. Ce sont des artistes que j'ai beaucoup écoutés (...) Cela a été un combat. Je suis passée pas loin de l'album de reprises. Seal vendait énormément le sien, et ma maison de disques a essayé de m'y pousser. Je pleurais, je n'avais pas fait tout ce chemin pour ça. Trois jours après, je suis revenue à Paris avec six nouvelles chansons. Ma réponse fut artistique."

Si elle a revisité avec bonheur les standards du rock et de la black music dans les années pré-notoriété en se produisant avec le groupe Zia, l'heure est résolument à la création originale et à la réalisation de soi. Quitte à embrasser amoureusement un artisanat-cocooning dont témoigne le titre de l'album, "20 m²" : soit, peu ou prou, la surface de l'appartement qui abrite son travail. "Tout a été fait dans mon petit appart' avec mon copain Guillaume Soulan, avec qui je compose, puis dans le petit studio d'Edith Fambuena, confie-t-elle encore au Parisien. J'étais un peu chez moi, j'ai enregistré en chaussons".

Pour un album qui, on l'espère, lui ira comme un gant.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Hélène Ségara lors de la finale d'"Incroyable talent 2019", le 10 décembre, sur M6
Alizée et Grégoire Lyonnet sont devenus en 2019 parents d'une petite Maggy.
Vitaa et ses deux fils au ski, le 30 décembre 2019.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Pour le deuxième anniversaire de la mort de Johnny, Laeticia Hallyday et ses filles Jade et Joy se recueillent sur sa tombe au cimetière de Lorient à Saint-Barthélemy le 5 décembre 2019
Camille Cerf en larmes en évoquant la mort de son papa dans le documentaire "L'incroyable destin des Miss", sur C8
Rachel Legrain-Trapani révèle dans l'émission du 4 octobre 2019 de "TPMP People" que Vaimalama Chaves la déteste.
Liza Monet en interview pour Purepeople. Le 21 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel