Après un passage remarqué sur la Croisette en mai dernier où il a fait la clôture du 62e Festival de Cannes, hier soir, dans l'enceinte du Gaumont Opéra, à Paris, s'est tenue l'avant-première du très attendu Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen (99 francs), qui sortira sur tous vos écrans à partir du 30 décembre.
La ravissante Anna Mouglalis, 31 ans, que nous retrouverons au début de l'année 2010 dans la peau de Juliette Greco à l'occasion du biopic Gainsbourg (vie héroïque), incarne une Coco Chanel plus vraie que nature face au charismatique acteur danois Mads Mikkelsen, 44 ans, vu notamment dans Casino Royale. Le comédien scandinave était très élégant hier dans un costume Dior Homme du meilleur effet, et nous a présenté son adorable fils Carl, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau.
Le réalisateur Jan Kounen était au bras de sa femme, alors que sa productrice Claudie Ossard (une habituée des grosses productions françaises - La cité des enfants perdus, Amélie Poulain) était ravie de présenter enfin son dernier bébé au public parisien.
D'autres personnalités étaient présentes et curieuses de découvrir ce biopic consacré à la célèbre créatrice, comme l'actrice britannique Kristin Scott Thomas, Marie-Louise de Clermont Tonnerre, les réalisateurs Etienne Chatiliez (Tatie Danielle) et Gérard Krawczyk (Taxi 2, 3, 4), le journaliste et réalisateur Jean-Pierre Dionnet, et le cinéaste Jean-Pierre Jeunet (dont le Micmacs à Tire-larigot n'a pas vraiment convaincu) accompagné de son épouse.
L'histoire ? Paris, 1913, Coco Chanel est toute dévouée à son travail et vit une grande histoire d'amour avec le fortuné Boy Capel.
Au Théâtre des Champs-Élysées, Igor Stravinsky présente le Sacre du Printemps. Coco est subjuguée. Mais l'oeuvre, jugée anticonformiste, est conspuée par une salle au bord de l'émeute.
Sept ans plus tard, Coco, couronnée de succès, est dévastée par la mort de Boy. Igor, réfugié à Paris suite à la révolution russe, fait alors sa connaissance. La rencontre est électrique.
Coco propose à Igor de l'héberger dans sa villa à Garches, pour qu'il puisse travailler. Igor s'y installe, avec ses enfants et sa femme.
Commence alors une liaison passionnée entre les deux créateurs...
En attendant de découvrir à la fin du mois cette romance historique très attendue - après le très moyen Coco avant Chanel dans lequel Audrey Tautou incarnait la rôle-titre -, Purepeople.com vous invite à en voir tout de suite les photos de l'avant-première parisienne ainsi que sa seconde bande-annonce.
Mathieu Lecerf