Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Annie Girardot, atteinte d'Alzheimer... Son secrétaire et ami nous livre un récit poignant !

Annie, te souviens-tu...
2 photos
Lancer le diaporama
Annie, te souviens-tu...

L'actriceAnnie Girardot, qui aura 78 ans le 25 octobre prochain, vit quotidiennement dans une maison de retraite depuis le mois de juillet 2007. Atteinte de la maladie d'Alzheimer depuis près de dix ans, elle ne reconnaît aujourd'hui plus du tout ceux qui l'entourent...

Demain, dans le livre Annie, te souviens-tu... (aux éditions Michel Lafon), vous pourrez découvrir le combat de Léo Bardon, son secrétaire, qui a suivi le début de sa descente vers un autre monde et qui est toujours à ses côtés.

Interrogé par le magazine VSD, il raconte avoir assisté aux premiers symptômes de sa maladie, en 2000 : "Cette année-là, Annie oublie son texte sur scène, alors qu'elle joue Madame Marguerite, une pièce qu'elle connaît vraiment bien. (...) Lors de la tournée, le producteur m'a appelé : Annie a des trous de mémoire, et elle fait des fixettes étranges."

Alors qu'un neurologue suspecte la maladie d'Alzheimer, Léo, son compagnon Valéra, et Giulia - la fille la comédienne et de feu Renato Salvatori - décident de ne pas la mettre au courant de ce dont elle souffre.

Pourquoi ? Simplement sur une déclaration de l'artiste elle-même, qui, un jour, devant une émission de télévision, avait prévenu :"Si j'ai Alzheimer, je saute par la fenêtre."

S'en sont suivis alors sept ans de bataille pour qu'elle ne se rende comtpe de rien. Un quotidien qui a été plus que difficile pour son entourage : "Je ne dormais plus, je cherchais mes mots, j'avais des obsessions... Mais il y avait beaucoup de bons moments aussi : Annie est quelqu'un de chaleureux, de tendre, de drôle, avec une gouaille pas possible !" déclare celui qui l'épaule depuis de si nombreuses années.

Trucs et astuces, et système débrouille ont été les maîtres-mots de cette période où tout était mis en oeuvre pour qu'Annie Girardot reste le mythe qu'elle est toujours.

Mais un jour, alors qu'elle se trouvait sur un tournage, son ami révèle : "Lors de sa scène d'action, elle est restée immobile, et, ne comprenant pas qu'Anne (une comédienne qui lui faisait répeter ses textes) lui indiquait quoi faire dans l'oreillette, elle demandait : 'Oui, qui me parle?' (...) Un an après, en 2007, elle est entrée dans une maison de retraite. cette année-là, avec sa fille, nous décidions de rendre sa maladie publique."

Il conclut avec émotion en nous confiant : "J'ai d'abord traversé huit mois très difficiles. Sans Annie, je n'étais plus rien, alors je me suis cloîtré chez moi. Quand j'allais la voir, elle ne me parlait plus, ne riait plus. La dernière fois, il y a six mois, elle ne m'a pas reconnu. Elle ne sait plus qu'elle a été Annie Girardot. C'est trop dur..."

Pour découvrir ce récit poignant et empreint d'amour et de vérité, rendez-vous demain en libraires...

L.R

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christina Milian et M.Pokora le 1er août 2020 sur Instagram.
Christina Milian et son fils Isaiah le 3 mars 2020 sur Instagram.
Michael Youn explique être en froid avec Yelle, le 25 juin 2020 dans "C à vous".

Jean-Baptiste Guégan se dévoile dans le reportage Jean-Baptiste Guegan : l'incroyable destin de l'homme à la voix de Johnny le 4 mars 2020 sur TMC.

Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Hana sur Instagram le 3 août 2020, lors de vacances à la mer.
10 secondes d'Emilie Nef Naf pour "Purepeople", février 2020
David Guetta en pleine séance de sport avec son fils Elvis le 19 juillet 2020.
Melha Bedia se fait coiffer par Alison Wheeler, le 27 mai 2020
Sublime propriété de la Côte d'Azur où Didier Deschamps a passé le dimanche 24 mai 2020 en famille.
Daphné Bürki pousse un coup de gueule contre le diktat de la minceur, le 9 juin 2020, dans "Je t'aime etc", sur France 2
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel