Émission différente mais même problème : d'anciens candidats demandent la requalification de leur prestation dans le jeu, en contrat de travail. Ce qui induit, des indemnités supplémentaires que l'employeur supposé (TF1 et sa maison de production, ici Adventure Line, pour Koh-Lanta) doit payer. Et, étrangement, c'est maître Jérémie Assous, qui se charge déjà de défendre les candidats de l'Ile de la tentation, lesquels réclament une requalification de leur contrat, qui est chargé de défendre les nouveaux plaignants (qui sont une vingtaine).
Adventure Line est donc convoquée devant le conseil des prud'hommes le 12 mai prochain pour ce motif.
Cette problématique n'est pas nouvelle : le producteur du programme estime que Koh-Lanta n'est qu'un jeu et que les participants n'ont pas à être considérés comme des employés : "Cela reviendrait à considérer que les candidats de 'Questions pour un champion' ou des 'Chiffres et des lettres' sont des travailleurs." Incohérent et ridicule, on est d'accord, au départ.
Mais maître Assous s'appuie sur l'article 1964 du Code civil, qui qualifie (dans les grandes lignes) un jeu comme un contrat aléatoire dans lequel chacune des deux parties peut être gagnante ou perdante suite à la survenue d'un événement incertain. Pour l'avocat, l'émission Koh-Lanta ne correspond en rien à cette définition. Il étaye sa plaidoirie : "Dans Koh-Lanta, il n'y a aucun aléa pour le producteur [...]. Il en est de même pour les participants qui peuvent gagner mais ne peuvent rien perdre puisqu'il n'y a pas de mise. Tout ce qu'ils perdent, c'est leur temps [...]. Perdre son temps au profit de quelqu'un, ça s'appelle travailler." Effectivement... c'est pas faux non plus. Dilemme...
C'est donc dans deux mois, à Boulogne-Billancourt que le procès se déroulera. En faveur de qui, la justice tranchera ? A moins qu'elle n'y arrive pas, comme ça a été le cas pour l'Ile de la tentation... Quels arguments seront les plus recevables ? Réponse le 12 mai.
Nous ne manquerons pas de vous en dire plus au moment opportun.
AJC









