Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Après les aveux de Nelson Piquet Jr. dans l'affaire de Singapour... Renault dépose plainte pour "chantage aggravé" !(réactualisé)

Réactualisation de 15h50 : Soupçonnée d'avoir organisé l'accident de Nelson Piquet Jr. à des fins stratégiques, et sérieusement incriminée par celui-ci comme nous vous le relatons ci-dessous, l'écurie ING Renault F1 Team a réagi, en déposant ce vendredi 11 septembre une plainte pour "chantage aggravé" contre le pilote brésilien, licencié au début du mois d'août, et son père Nelson Piquet, qui, le premier, avait dénoncé la manoeuvre de l'écurie de Flavio Briatore.

La tension est montée de plusieurs crans, à quelques heures du Grand Prix d'Italie, qui se courra à Monza ce dimanche dans une ambiance délétère. En cause, les nouvelles déclarations du Brésilien Nelson Piquet Jr., qui incriminent sérieusement Flavio Briatore et Pat Symonds, les dirigeants de l'écurie ING Renault F1 Team, dont le jeune pilote avait été évincé au début du mois d'août - remplacé par l'espoir français et compagnon de la présentatrice Marion Jollès, Romain Grosjean.

La Fédération internationale du sport automobile (FIA) avait indiqué le 4 septembre qu'elle ouvrait une enquête sur "l'affaire de Singapour" : l'écurie dirigée par Flavio Briatore est accusée d'avoir prémédité et orchestré l'accident de Nelson Piquet Jr. lors du Grand Prix de Singapour 2008 afin de permettre la remontée de son coéquipier Fernando Alonso. Parti du fond de la grille, l'Espagnol, qui s'était "miraculeusement" arrêté aux stands un tour avant le crash du Brésilien, avait largement bénéficié de l'intervention du safety car suite à la sortie de piste de Piquet dans le virage 17 au tour 13-14, remontant jusqu'à la première place à mesure que les voitures devant lui s'arrêtaient pour ravitailler, pour finalement remporter l'épreuve.

La nature malicieuse de l'accident avait été révélée par l'ancien triple champion du monde Nelson Piquet, père de Nelson Piquet Jr., lors du Grand Prix de Hongrie 2009, dernière course de son fils avant son licenciement.

L'écurie française est convoquée le 21 septembre devant le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, et devra répondre de ces accusations, qui viennent de s'alourdir sérieusement avec... les aveux du coureur brésilien.

Selon la déposition intégrale du pilote brésilien enregistrée le 30 juillet dernier par la FIA, qui vient de faire surface dans les médias, le stratagème est incontestable : "Il m'a été demandé par Flavio Briatore, qui est à la fois mon manager et le directeur de Renault F1 Team, et par Pat Symonds, directeur technique de Renault F1, de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de Renault F1 Team". "J'ai accepté", ajoute-t-il en signalant son état de fragilité au moment des faits, en raison de son avenir incertain au sein de l'écurie.

Circonstance aggravante de la triche, une réunion préalable aurait eu lieu, secrètement tenue dans l'un des bureaux Renault à Singapour, afin de mettre au point dans les moindres détails la supercherie : "On m'a montré dans quel virage je devais sortir. C'était le seul endroit où il était difficile pour les commissaires d'intervenir. M. Symonds m'a pris à part et, à l'aide d'une carte, m'a montré l'endroit exacte où je devais avoir l'accident. Le virage 17 avait été choisi parce qu'aucune grue ne permettrait de dégager ma voiture. Par conséquent, un accident à cet endroit devait causer à coup sûr la neutralisation de la course derrière la voiture de sécurité (...) La stratégie a payé, et M. Alonso a gagné le Grand Prix." Une issue qui a privé, au final, Felipe Massa du titre mondial, au bénéfice de Lewis Hamilton. Fernando Alonso, pour sa part, se dit incrédule et surpris, refusant de s'étendre sur le sujet avant l'audience du 21 septembre.

Selon Nelson Piquet Jr., deux éléments corroborent, sans réfutation possible, sa version. Les conversations radio, tout d'abord : "Afin d'être certain de sortir au bon moment, j'ai demandé plusieurs fois à mon équipe dans quel tour nous étions, ce que je ne fais jamais habituellement." Ensuite, son comportement au moment de la sortie de piste : "Un ingénieur intelligent verrait que j'ai fait exprès de percuter le rail, car j'ai continué à accélérer lors de la perte de contrôle alors que la réaction normale de tout pilote aurait été de sauter sur les freins". Les relevés télémétriques confirment que Piquet Jr. a effectivement accéléré plus tôt et plus fort en sortie du virage 17.

Dernier facteur aggravant : le pilote brésilien signale que la sécurité du public et des autres pilotes n'a jamais été considérée...

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Karen Khachanov après sa huitième de finale contre Juan Martin Del Potro à Roland-Garros le 3 juin 2019. Sa femme Veronika Shkliaeva est enceinte de leur premier enfant
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel