Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Archive : Le phénomène londonien garde le contrôle avec un nouveau clip... simplement magique !

N'essayez pas de régler votre écran ni le volume de vos écouteurs : en 2009, Archive a décidé de prendre le contrôle de votre esprit. Et y parvient sublimement.

C'est un long chemin qu'a parcouru l'admirable formation londonienne depuis l'ovni Londinium, venu en 1996 gonfler les rangs naissants d'un trip hop cinq étoiles (Massive Attack s'illustrait alors avec Protection et No Protection, les deux successeurs de l'ébouriffant Blue Lines), jusqu'à la parution au printemps 2009 de Controlling Crowds (I-III).

Le quatuor initial, formé d'après Genaside II par Danny Griffiths et Darius Keeler avec la chanteuse Roya Arab (remplacée plus tard par Suzanne Wooder puis Craig Walker) et le rappeur Rosko John (de retour dans le crew en 2009), a beaucoup évolué. Le style d'Archive, aussi.

Affinant sa savante alchimie de trip hop, d'électronica, d'ambient et de rock progressif au travers des albums You all look the same to me, Noise et Lights, ce grand nom des musiques alternatives et de l'expérimentation sonore fait coup double en 2009 : après la parution, il y a quelques mois, du premier pan (un triptyque), Archive s'apprête à nouveau à exercer son emprise sur les foules en dévoilant le 19 octobre Controlling Crowds - Part IV (sorte de follow-up du précédent, et issu des mêmes sessions d'enregistrement).

Comme une bouteille à la mer, le nouveau single de la saga Archive vient d'échouer sur nos rivages musicaux : et elle n'est pas vide, en dépit de son titre - The Empty Bottle. Une chanson glacialement lumineuse à l'étonnante énergie... pop-rock, portée par un nouveau chanteur (la "Voix" Craig Walker a cessé sa collaboration après l'album Lights), qui annonce la parution de l'album.

Et si le clip que nous vous proposons ci-dessus vous rappelle que vous auriez dû prendre des places pour un concert de la tournée française d'Archive (le band sera au Zénith de Paris demain soir, 10 octobre), sachez que, si celle-ci affiche sold-out partout, de nouvelles dates ont été ajoutées pour répondre à l'engouement - en janvier et février 2010, avec un nouveau passage par le Zénith de la capitale le 23 janvier 2010.

Guillaume Joffroy
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image