
Réactualisation de 22h : Le bilan s'est alourdi. Ce sont maintenant cinq personnes qui sont décédés et 12 ont été blessés par cette voiture qui a foncé intentionnellement sur la foule aujourd'hui pendant la Fête de la reine aux Pays-Bas. C'était bien "une attaque contre la famille royale" a déclaré le conducteur, un homme de 38 ans, qui vient d'être placé sous mandat d'arrêt et devrait être mis en examen pour meutre. Il est inconnu des services de police. La reine Béatrix a donné une allocution télévisée " Ce qui était un jour magnifique, s'est terminé en horrible drame qui nous a tous terriblement et profondément choqués" Les drapeaux aux couleurs néerlandaises ont été mis en berne sur tous les bâtiments officiels.
Ce devait être un événement festif et grandiloquent comme chaque année. La Fête de la Reine aux Pays-Bas a pourtant tourné au drame aujourd'hui à Apeldoorn. Une voiture a foncé dans la foule rassemblé devant les membres de la couronne, provoquant quatre morts et treize blessés.
Tout le gotha néerlandais dont nous vous relatons les aventures avec passion s'était rassemblé pour l'occasion. La reine Beatrix bien sûr, mais aussi son fils, le prince héritier Willem-Alexander et sa femme Maxima. Le frère de ce dernier, Constantijn était présent également tout comme la soeur de la reine, Margriet des Pays-Bas et son mari Pieter Van Vollenhoven ainsi que leurs fils Maurits et Floris, respectivement avec leurs épouses Annette et Aimee, future maman.
La nouvelle a endeuillé tout le pays pour qui cette fête s'annonçait sous les meilleurs auspices. Nous vous avions montré des images de la campagne d'affichage avec Nicolas Sarkozy, Silvio Berlusconi et Hillary Clinton, affublés d'accessoires désopilants... Comment un tel drame a-t-il pu se produire ?
Un véhicule conduit par un déséquilibré a foncé sur la foule et selon les sources officielles, il visait le bus découvert dans lequel se trouvaient les membres de la famille royale, dont la reine Beatrix. L'automobile a fauché plus d'une dizaine de personnes et le bilan est actuellement de 4 morts et 13 blessés. Il pourrait s'aggraver. Le conducteur, âgé de 38 ans, s'est dirigé vers une monument provoquant une collision qui l'a définitivement stoppé. Blessé et hospitalisé, il est désormais en étét d'arrestation.
Cette tragédie a entraîné l'annulation de toutes les festivités. Le service de presse de la famille royale a rapporté l'état de choc de sa Majesté et ses proches qui participent profondément à la douleur des victimes et des familles des gens décédés.. Pourquoi cet homme voulait-il attenter à la vie de la famille royale ? Les réponses restent inconnues pour l'instant.
La Fête de la Reine en l'honneur de Juliana, la mère de la reine Beatrix, ne devait être qu'une célébration bon enfant durant laquelle les Hollandais se coiffent de chapeaux amusants, comme ceux qu'affectionnent la princesse Maxima et de perruques oranges, la couleur symbolique du Pays-Bas. Les affiches publicitaires prônaient le sens de l'humour tolérant, osé et enjoué de la ville...
Une belle journée qui finit en désastre. Aujourd'hui, le rouge sang a définitivement entâché cette date qui marquera tristement les mémoires. Pour regardez la vidéo, cliquez ici .
SY









