Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Avishai Cohen, l'élégant prophète nu-jazz cartonne ! Regardez !

Ayant fait ses armes aux côtés de Chick Corea, on ne pouvait que prédire à Avishai Cohen un grand destin musical. En 1996, deux ans après avoir atterri à New York avec la guitare basse de son adolescence et la contrebasse de son passage par l'armée, alors qu'il se produisait dans de petits clubs de Big Apple, le génie aux 10 Grammy Awards le repérait et le signait.

L'Israélien rejoignait ainsi la formation Origin, le fameux sextet de Corea, pour une aventure qui allait s'avérer épanouissante pour les deux artistes : Avishai Cohen apportant un souffle nouveau en même temps qu'il profitait d'un berceau jazz inespéré pour grandir.

Apprivoisant la performance scénique et le contact avec le public, développant ses qualités de compositeur, Avishai Cohen découvre les plus belles scènes du monde et accompagne les plus grands, notamment : Herbie Hancock, Roy Hargroce, Alicia Keys...

Après quatre albums publiés sur le label de son mentor, il décidait de partir en solo pour explorer ses propres pistes. D'où la création de son propre label (Razdaz records). Il continue à alimenter sa renommée internationale à mesure qu'il explore ses racines et les possibilités de métissages musicaux, avec une sensibilité profonde et subtile.

Une exploration affranchie des frontières qui vient d'accoucher, à 38 ans, d'un nouvel album, Aurora (label Blue Note), pierre angulaire du jazz d'Avishai, au carrefour des cultures historiques et musicales : l'émotion vocale, conduite en plusieurs langues (hébreux, anglais, espagnol...), trouve un réceptacle vivace et cosmopolite dans les arrangements des morceaux - percussions créatives, piano transcendé, cordes insatiables...

Parmi ses nombreuses dates programmées en France dans les semaines à venir, deux Bataclan (les 10 et 11 avril pour le Festival Blue Note) : un complet, une date ajoutée. Numéro un des ventes sur iTunes, numéro deux des ventes jazz sur Fnac.com, Aurora projette sur le jazz toute la clarté crue, rafraîchissante et euphorisante du matin d'un nouveau jour.

Guillaume Joffroy

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel