Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Barack Obama a reçu son Prix Nobel devant sa femme Michelle et... Will Smith ! Toutes les photos ! (réactualisé)

Barack et Michelle Obama à Oslo en route pour le Prix Nobel le 10/12/09
34 photos
Lancer le diaporama
Barack et Michelle Obama à Oslo en route pour le Prix Nobel le 10/12/09

Réactualisation à 17h : Barack Obama a reçu son prix Nobel en présence de la famille royale de Norvège, de Dominique Strauss-Kahn et bien sûr de sa femme Michelle. Voici toutes les photos !

Un président en guerre a reçu le prix Nobel de la paix aujourd'hui. Barack Obama, président des Etats-Unis depuis le 20 janvier 2009, s'est envolé hier pour Oslo en Norvège avec son épouse Michelle, afin d'y recevoir cette récompense suprême il y a quelques minutes. Un prix qui a par le passé distingué, entre autres, Nelson Mandela, Mère Teresa ou encore Aung San Suu Kyi.

Mais le président veut la jouer discret. Il sait combien sa récente décision d'envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan a terni son image, et que son action va à l'encontre de l'hommage qui lui est rendu aujourd'hui.

Barack Obama (à qui la ville de Jakarta, où il a vécu quatre ans, a dédié une statue à son effigie) a d'ailleurs été le premier surpris, en octobre dernier, lors de sa nomination, et avait déclaré ne pas mériter ce Nobel au regard de ses lauréats antérieurs.

Son discours de remerciement est donc très attendu aujourd'hui puisqu'il devra expliquer le paradoxe indéniable entre ses récentes décisions politiques et stratégiques, et sa nomination au Nobel, qui trônera dans son bureau ovale.

Il y a quelques minutes, lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville d'Oslo, le président américain a déclaré : "Je ne doute pas qu'il y a d'autres candidats qui étaient peut-être plus méritants". Et d'ajouter : "Si je réussis dans mes missions, j'espère que les critiques diminueront en ampleur. Si j'échoue, tous les compliments et prix du monde ne cacheront pas cet échec".

Oui, Obama joue la carte de l'humilité. Et lorsque l'on sait que deux Américains sur trois pensent qu'il ne mérite pas sa distinction, il a tout intérêt à faire profil bas.

"La plupart des présidents américains doivent composer avec des conflits, voire des guerres. Mais ce qu'Obama a essayé de faire, c'est s'engager sur une nouvelle voie en matière de politique étrangère, en mettant l'accent sur la coopération internationale, sur l'ONU, le dialogue, la négociation, la lutte contre le changement climatique et le désarmement et c'est cela qui est au coeur", a déclaré le secrétaire du comité Nobel, Geir Lundestad.

Le président du comité Nobel norvégien a quant à lui justifié, pendant le début de la cérémonie, le choix du comité : "nombreux sont ceux qui estiment que le prix est arrivé trop tôt. Mais l'histoire est remplie d'occasions perdues. C'est maintenant, aujourd'hui, que nous avons l'occasion de soutenir les idées du président Obama".

"Début 2011, nous commencerons à transférer les responsabilités au peuple afghan et aux forces de sécurité afghanes", a poursuivi le 44e président des Etats-Unis au sujet de la guerre en Afghanistan amorcée en 2001.

Epaulé par sa femme Michelle mais aussi par son premier fan Will Smith, venu avec sa femme Jada Pinkett et leur fille, Barack Obama franchit une étape importante aujourd'hui, quels que soient les sentiments de surprise ressentis par une grande partie du monde.

Le président, lui, fait ce qu'il a toujours fait : avancer malgré la polémique et tenter de prouver à ses concitoyens que ses choix sont justifiables. Avec Nicolas Sarkozy... on a le même à la maison !

Car après tout, n'a-t-on pas éclipsé un peu vite le fait qu'Obama, qui est attendu au sommet sur l'écologie de Copenhague, est contre la guerre en Irak et qu'il a envoyé 30 000 soldats supplémentaires pour soutenir ses guerriers déjà en place ?

Il "faut finir le boulot", avait-il déclaré le premier décembre. Celui dont il a hérité de son prédécesseur, George W. Bush ...

SB

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Eva Longoria a partagé une vidéo des premiers pas de son fils Santiago, sur Instagram, le 18 août 2019.
Alexander Edwards et son fils, le 15 octobre 2019.
Hélène Darroze dans "Vivement Dimanche"- 30 juin 2019.
Ziggy Marley, fils de Bob Marley, son épouse Orly, ses filles Justice, Zuri et Judah, et ses fils Daniel, Gideon, Abraham et Isaiah figurent sur la campagne de fin d'année de UGG. Photo par Danielle Levitt.
L'avant-première du film "Les Filles du docteur March" à New York, le 7 décembre 2019.
Ariana Grande chute en plein concert le 24 novembre, à Tampa, en Floride.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Story de Kendall Jenner le 6 décembre 2019.
L'anniversaire de Kendall Jenner le 31 octobre 2019.
Christina Milian sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel