Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Barack Obama, Prix Nobel de la paix : les premières déclarations du Comité et de Nicolas Sarkozy !

Le 44e président des Etats-Unis d'Amérique Barack Obama, Prix Nobel de la Paix 2009 !
20 photos
Lancer le diaporama
Le 44e président des Etats-Unis d'Amérique Barack Obama, Prix Nobel de la Paix 2009 !

Comme nous vous l'annoncions plus tôt dans la journée, le président américain Barack Obama a reçu ce matin le Prix Nobel de la paix, récompensant "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples".

Choisi parmi 205 postulants à ce titre honorifique (un record !), le 44e président US est le troisième chef d'Etat américain en activité à recevoir le prix (après Theodore Roosevelt en 1906 et Woodrow Wilson en 1919), et aussi le troisième responsable démocrate américain à le recevoir ces dernières années (après Jimmy Carter en 2002 et Al Gore en 2007).

Elu il y a à peine neuf mois au poste suprême de l'administration américaine, le premier président noir américain, âgé de 48 ans, a été choisi par le comité Nobel qui a notamment "attaché une importance particulière à la vision et aux efforts du président américain pour un monde sans armes nucléaires". En effet, depuis le début de son mandat "en tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale". A ce titre, lors de la dernière réunion de l'ONU le mois dernier, Barack Obama avait déclaré : "Nous ne devons jamais cesser nos efforts avant de voir le jour où les armes nucléaires auront été éliminées de la surface de la Terre".

Ajoutons à cela son engagement à la fermeture de la très controversée prison de Guantanamo, son engagement dans la lutte contre le changement climatique et son souhait de voir "le cycle de méfiance et de discorde s'achever" entre le monde occidental et le monde musulman - à qui il a justement déclaré lors de l'université du Caire : "Que la paix soit avec vous. Je suis venu chercher un nouveau départ entre les Etats-Unis et les musulmans à travers le monde, un départ fondé sur l'intérêt mutuel et le respect mutuel" - et ses différents combats auront donc convaincu le comité Nobel de l'honorer de ce prix.

C'est le porte-parole du président Obama - Robert Gibbs - qui a appelé la Maison Blanche dès que l'information a été connue (un peu avant 6h00, heure locale) et qui l'a informé en le réveillant de cet honneur, qu'il a accueilli avec humilité et bonheur. Il y a des réveils plus durs !

Le président français Nicolas Sarkozy a aussitôt adressé ses "plus chaleureuses félicitations" à son homologue américain, mettant en avant les efforts de Barack Obama "en faveur de la diplomatie et de la coopération internationale". Il a par ailleurs envoyé au président américain un courrier rendu public : "En vous décernant son prix le plus prestigieux, le comité récompense votre engagement déterminé pour les droits de l'Homme, pour la justice et pour la propagation de la paix à travers le monde, selon les volontés de son fondateur, Alfred Nobel. Il rend aussi justice à votre vision en faveur de la tolérance et du dialogue entre les Etats, les cultures et les civilisations. Il consacre, enfin, le retour de l'Amérique dans le coeur de tous les peuples du monde".

La récompense (une médaille, un diplôme et un chèque d'environ 1 million d'euros) sera remise au président des Etats-Unis à Oslo, en Norvège, le 10 décembre 2009, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel suédois Alfred Nobel, mais une date concordant également avec la conférence internationale sur le climat, qui se tiendra à Copenhague.

Bravo à lui, et espérons qu'il saura honorer cette immense preuve de confiance pendant le reste de son mandat. Et peut-être le suivant...

Adam Ikx

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Kylie Jenner et Khloé Kardashian s'apprêtent à se maquiller ensemble après avoir bu plusieurs shots d'alcool, Instagram, jeudi 01 août 2019.
Eva Longoria et son fils Santiago à Paris- 23 sept 2019.
Christina Milian sur Instagram.
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Christina Milian sur Instagram.
Naomi Watts a posté cette vidéo de son ancien compagnon Liev Schreiber s'amusant avec leur fils Samuel "Sammy" kai (10 ans) sur "Another One Bites the Dust" de Queen - dimanche 16 juin 2019.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Défilé L'Oréal Paris 2019 à la Monnaie de Paris le 28 Septembre 2019 pendant la fashion week.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Alexander Edwards et son fils, le 15 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel