Cette semaine, le Nouvel observateur consacre un article passionnant au chanteur Benjamin Biolay. Avec Keren Ann, il fut à l'origine de l'album Jardin d'hiver d'Henri Salvador. Biolay a aussi été l'époux de Chiara Mastroianni, avec qui il a eu une petite Anna en 2003. Ce chanteur complexe, que l'on dit "romantique", sort le 19 octobre son nouvel album. La superbe marque le retour flamboyant d'un artiste à la mélancolie palpable et au parcours intransigeant.
Si le chanteur est l'arrière-arrière-petit-fils de Joseph Opinel, fondateur de la célèbre coutellerie, Benjamin Biolay a grandi dans une HLM à Villefranche-Sur-Saône. La fortune de son aïeul a été dilapidée par son grand-père, mais dit-il : "culturellement, mon père n'était pas de la classe ouvrière (...) La mélancolie, c'est lui : voir mon père écouter la Septième de Mahler au casque après une journée de travail, c'était pas très joyeux."
En fervent homme de gauche, il ne s'interdit pas de critiquer un parti qu'il juge moribond, mais ce qui le hérisse le plus, c'est sans doute ce qu'on appelle la chanson française : "Michel Polnareff est un débile mental", il exècre sa "prétention inouïe". Les seuls que Biolay supportent sont ceux avec qui il a choisi de travailler comme Julien Clerc, Françoise Hardy, Juliette Gréco ou Carla Bruni-Sarkozy, pour laquelle il a dirigé les cordes de son dernier disque.
Malgré la qualité de ses cinq albums, dont le premier Rose Kennedy a remporté une Victoire la musique (mais il doit sûrement s'en soucier comme d'une guigne), Benjamin Biolay n'est pas un chanteur populaire, ce qui ne l'étonne guère : "Je ne le serai jamais. Je ne souris pas, alors on me dit : quel bêcheur, quel prétentieux !" C'est pourtant tout le contraire du chanteur. Si vous le croiser, parlez-lui de basket-ball et vous comprendrez.
Il regrette aussi que des artistes de grande qualité comme Jean-Louis Murat et Katerine ne soient pas considérés comme ils le méritent : "Les gens ne voient pas Jean-Louis Murat comme le grand chanteur qu'il est, mais comme le bon client qui débine tout le monde à la télé." Même chose pour Philippe Katerine, qui a composé le dernier album d'Arielle Dombasle : "Katerine est un chanteur raffiné que j'admire. Pour se faire reconnaître par le grand public, il a dû faire le clown en slip rose... Je ne mettrai jamais de slip rose."
Si le grand public rate la musique de Benjamin, peut-être ne passera-t-il pas à côté de l'acteur Biolay : aux derniers César, le chanteur était nominé pour son rôle dans Stella de Sylvie Verheyde. Il retrouvera les écrans de cinéma le 2 octobre prochain dans La meute de Franck Richard, au côté de Yolande Moreau (Séraphine) et Émilie Dequenne. On pourra aussi le voir près d'Hélène Fillières dans un téléfilm de Laetitia Masson pour France 3.
La superbe sort le 19 octobre... réécoutez son magnifique single éponyme, ici !
A.D.









