Avec un aussi beau parcours, ce n'est pas surprenant de savoir que l'actrice de cinéma, de télévision et de théâtre, Bernadette Lafont, 71 ans, va être honorée en recevant les insignes d'officier de la Légion d'honneur. L'événement se déroulera dans les salons du ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois à Paris, le 26 janvier 2010, en présence évidemment du ministre Frédéric Mitterrand.
Figure du mouvement artistique qu'est la Nouvelle Vague, Bernadette Lafont est l'héroïne de divers longs métrages signés de maîtres du cinéma : Une belle fille comme moi de François Truffaut, Le Beau Serge de Claude Chabrol, La Maman et la putain de Jean Eustache. Actrice charismatique, elle joue dans La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan et dans plusieurs films de Jean-Pierre Mocky.
L'Académie des César la récompense pour sa prestation dans L'Effrontée de Claude Miller en 1985 avec Charlotte Gainsbourg. En mai 2007, elle préside le jury de la cinquième édition du Prix de l'éducation nationale décerné à l'occasion du 60e Festival de Cannes. Le jury, composé de 10 membres, visionne pendant "la quinzaine" la sélection officielle et la sélection "un certain regard" et prime l'un de ces films en compétition. Récemment, elle a participé à la comédie La Première Etoile, qui fait l'objet d'une suite, et joue pour la télévision Hélène Massard dans la série L'Internat, diffusée sur M6.
Originaire de Nîmes, Bernadette Lafont rencontre dans cette belle ville son premier mari, l'acteur et réalisateur Gérard Blain. Plus tard, elle épouse en secondes noces le sculpteur hongrois Diourka Medveczky dont elle aura trois enfants : Pauline (décédée accidentellement en 1988), Élisabeth et David.
Bernadette Lafont, une grande comédienne !









