Bernard de la Villardière : Amitié avec le président tunisien ? Agacé, il répond
Publié le 20 octobre 2014 à 13:55
Par Joachim O.
Bernard de La Villardière, interviewé dans La Nouvelle Edition, le vendredi 11 avril 2014. Bernard de La Villardière, interviewé dans La Nouvelle Edition, le vendredi 11 avril 2014.© Canal+
Bernard de La Villardière, interviewé dans La Nouvelle Edition, le vendredi 11 avril 2014.
Bernard de la Villardière - Dîner de gala du 93 eme Grand Prix d'Amérique au Pavillon d'Armenonville le 25 janvier 2014.
Bernard de la Villardière - Dîner de Gala du 92eme Grand Prix d'Amérique au Grand Palais à Paris le 26 janvier 2013.
Bernard de la Villardière à Paris le 6 juin 2013.
Bernard de la Villadière - Première du film "Présumé coupableé, à Paris le 14 juin 2011.
Bernard de La Villardière en février 2012 à Paris
La suite après la publicité

Dimanche 12 octobre, M6 diffusait un reportage inédit sous l'étiquette Enquête exclusive, intitulé Tunisie : Le Trésor caché du dictateur. Choqué par la proximité politique dont on l'accuse avec l'actuel président du pays, Moncef Marzouki, Bernard de la Villardière n'a pas hésité à répliquer sur Facebook.

"Que répondre au flot d'injures ? Pas grand-chose car tout ce qui est excessif est vain. On peut regretter que les réseaux sociaux ne soient pas pourvus de tout à l'égout ! J'ai choisi de laisser libre cours aux commentaires jusqu'à présent car ils sont en eux-mêmes le symptôme d'une maladie congénitale des pays ayant connu des régimes autoritaires. Leurs valets serviles - et notamment certains journalistes - dont mon 'confrère' de Tunisie-Secret - pensent que tous les autres sont comme eux achetés ou vendus. Leur campagne renvoie aux méthodes employées dans les bonnes vieilles dictatures pour disqualifier une information ou une enquête qui gêne : on s'attaque à l'émetteur du message quand on ne peut disqualifier le message lui-même. Et que dire de la violence de ces attaques qui n'ont que l'injure comme argument principal", écrit ainsi le journaliste, dimanche 19 octobre, alors que ce sujet était rediffusé en troisième partie de soirée.

Un peu plus loin, réagissant à la révélation par le Huff Post tunisien de l'existence possible d'une carte d'adhérent au parti du président tunisien au nom de Bernard de La Villardière - et la reprise de l'information par la version française du site dirigée par Anne Sinclair -, il poursuit : "J'attends avec impatience que l'on apporte la preuve de ma 'collusion' avec le régime de Monsieur Ben Ali. Enfin une mention spéciale à Lauren Provost du Huff Post qui a reproduit ses insanités sans prendre la peine de me donner la parole. Dommage que le site d'Anne Sinclair ne soit pas plus à cheval sur les règles déontologiques de base. Merci à ceux qui m'ont envoyé des messages de soutien et rendez-vous ce soir pour la rediffusion d'Enquête exclusive sur la Tunisie sur M6 !", écrit celui qui évoquait récemment son possible départ de l'émission, alors que ce sujet était rediffusé en troisième partie de soirée.

Parmi les reproches faits à l'angle éditorial du reportage de 50 minutes (qui s'articulait en deux parties : une enquête sur les fortunes du clan Ben Ali et une interview de Moncef Marzouki), celui d'avoir valorisé un pays et le gouvernement en place en pleine période électorale. En effet, les législatives tunisiennes sont fixées au 26 octobre et la présidentielle, à quatre semaines plus tard.

Joachim Ohnona

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Télé Émission télé Clash People France Drogue
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Philippe Torreton face à Bernard Montiel dans "Olympiascope", l'acteur présente la pièce "Tout mon amour" play_circle
Philippe Torreton face à Bernard Montiel dans "Olympiascope", l'acteur présente la pièce "Tout mon amour"
8 janvier 2024
Roméo Elvis invité de marque de Bernard Montiel pour un numéro inédit d'OlympiaScope play_circle
Roméo Elvis invité de marque de Bernard Montiel pour un numéro inédit d'OlympiaScope
16 janvier 2024
Les articles similaires
Danse avec les stars 2024 : le partenaire d'Inès Reg, Christophe Licata, s'exprime... et dégaine des images
Danse avec les stars 2024 : le partenaire d'Inès Reg, Christophe Licata, s'exprime... et dégaine des images
26 mars 2024
L'amour est dans le pré : Patrice "étouffé" par les règles de Justine, il songe à rompre et elle s'emporte (SPOILER)
L'amour est dans le pré : Patrice "étouffé" par les règles de Justine, il songe à rompre et elle s'emporte (SPOILER)
31 octobre 2023
Dernières actualités
Dernières news