Bernard Tomic, son père John condamné : Thomas Drouet raconte son enfer
Publié le 17 septembre 2013 à 14:44
Par Benoit Z.
Thomas Drouet à Wimbledon le 3 juillet 2013 Thomas Drouet à Wimbledon le 3 juillet 2013© Abaca
Marion Bartoli et Thomas Drouet après la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon au restaurant la Maison Rouge, le 6 juillet 2013
Bernard Tomic lors de l'Open d'Australie à Melbourne, le 17 janvier 2013
Marion Bartoli et Thomas Drouet à Wimbledon le 3 juillet 2013
Bernard Tomic à Wimbledon le 29 juin 2013
Thomas Drouet à Wimbledon le 3 juillet 2013
La suite après la publicité

John Tomic, le père totalement fou du joueur de tennis Bernard Tomic, a été condamné par un tribunal de Madrid à huit mois de prison après avoir asséné un violent coup de boule au sparring-partner de son fils, le Franco-Monégasque Thomas Drouet.

Vendredi 13 septembre dernier, le tribunal de Madrid a annoncé dans un communiqué avoir reconnu John Tomic coupable de "blessures". Condamné à huit mois de prison, celui-ci dispose d'un mois pour faire appel de la décision. Sa peine étant inférieure à deux ans et n'ayant pas de casier judiciaire, l'Australien évite la prison... Pour l'instant.

Cette décision n'est qu'une ligne supplémentaire au palmarès du père Tomic, qui forme avec son fils Bernard la famille la plus dingue de la planète tennis. Si on connaissait déjà le pedigree du père pour ses nombreux sautes d'humeur et sanctions, Thomas Drouet a dévoilé ses six mois passés auprès de la famille. Six mois de cauchemar qu'il a raconté dans la presse australienne, peignant un portrait peu reluisant de John Tomic.

Outre les humiliations publiques et les insultes quotidiennes, Thomas Drouet pointe du doigt la violence du père et son emprise psychologique sur son fils. On apprend ainsi que les raquettes étaient fracassées par le père dès qu'il était contrarié, les entraînements raccourcis sans raison sur ordre du patriarche. Le sparring-partner raconte également comment Bernard Tomic, qui avait osé s'opposer à son père, s'était pris un coup de poing de la part de celui-ci, sans pour autant donner suite en mettant un terme à sa relation avec son père. Bien au contraire. L'emprise était telle que le fils n'a jamais pu couper les ponts et est, aujourd'hui encore, sous la coupe de John Tomic.

Suspensions, amendes, insultes envers les arbitres, les joueurs, la violence de John Tomic est bien connue, à tel point que le fils avait un jour demandé à un arbitre de virer son père des tribunes lors d'un match... Avant son coup de boule qui lui avait valu un nez explosé et une commotion au niveau des cervicales, Thomas Drouet avait dû jouer les esclaves pour le père : courses, réservations de billets d'avion, chauffeur de taxi... Le Franco-Monégasque devait se lever aux aurores pour préparer le jus d'orange frais du fiston et lui donner ses pilules aux origines inconnues, il était privé d'Internet lors de ses séjours en Australie, devait payer ses excédents de bagages alors qu'il trimbalait les affaires de Bernard... Sans compter les coups de fil à toute heure de la journée et de la nuit.

Dans ses écrits, Thomas Drouet décrit également comment le père et le fils aimaient se tirer dessus à la carabine à air comprimé, ou comment le préparateur physique a claqué la porte après un ras-le-bol. "Vingt-cinq ans que je suis dans le tennis et je n'ai jamais vu ça", confiait Salvador Sosa, l'une des personnes les plus respectées de la planète tennis...

Une famille pas comme les autres que Thomas Drouet a finalement quittée après avoir vu son salaire diminué chaque mois pour rejoindre Marion Bartoli et l'aider à glaner son Wimbledon. Aujourd'hui, c'est loin du clan Tomic et de ses excès que le Franco-Monégasque gagne sa vie. Après quinze jours avec Jo-Wilfried Tsonga, c'est auprès de la Chinoise Shuai Peng qu'il poursuivra l'aventure.

Quant à Bernard Tomic, au talent certain, il continue de végéter aux alentours de la 50e place mondiale... Toujours sous la houlette de son père.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People International Sport Tennis Justice Procès Prison Bagarre Scandale Embrouilles
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Je m'appelais Wilfrid" : champion olympique, marié et père de 2 enfants, Sandra Forgues raconte sa transition
"Je m'appelais Wilfrid" : champion olympique, marié et père de 2 enfants, Sandra Forgues raconte sa transition
21 mars 2024
Alcool, cocaïne, menaces de mort : Christophe Moreau, 4ème du Tour de France, raconte sa terrible descente aux enfers
Alcool, cocaïne, menaces de mort : Christophe Moreau, 4ème du Tour de France, raconte sa terrible descente aux enfers
19 décembre 2023
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news