Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernardette Chirac nous dit tout sur les Premières Dames... et avec humour !

Discrètes, jolies, muettes ou engagées, les Premières dames de France et de l'étranger ont toutes un rôle indéfini mais tentent de s'en construire un. Difficile pourtant d'être toujours dans l'ombre de celui qui dirige le pays et qui est souvent décrié ; difficile de répondre à la question "et sinon, vous faites quoi dans la vie ?". Femme de président, ce n'est vraiment pas un boulot facile. Alors pour apprendre à connaître ces femmes de l'ombre qui se dirigent de plus en plus vers la lumières des projecteurs, on peut compter sur les référents de l'actualité que sont Les Guignols de l'Info. Ainsi, ces derniers ont catalogué Carla en Première Dame ultra-consensuelle et Bernadette en adoratrice de sacs à main dotée d'une crinière hallucinante. Tout de suite, elles ont l'air plus sympa et accessibles !

Tour d'horizon des Premières Dames emblématiques

D'ailleurs, l'émission Droit d'Inventaire que France 3 diffuse ce soir à 20h45 confirmera qu'il est possible d'être "femme de" et... divertissante ! Au lieu de nous parler de Carla Bruni (dont les médias ont déjà beaucoup parlé -plus que son mari- lors de son voyage en Espagne), le programme -présenté par Marie Drucker- reviendra sur d'autres grandes Dames de l'Histoire, qu'elles soient "diaboliques" ou reconnues. L'émission s'attardera sur les deux dites "diaboliques" : Elena Ceaucescu (femme du Président roumain Nicolas Ceaucescu, un despote haï par son peuple qui s'est rendu coupable de génocide et a été condamné à mort en 1989, comme sa femme) et Imelda Marcos (femme du Président philippin Ferdinand Marcos qui a été accusée, comme son mari, de détournement d'argent et qui était une collectionneuse de chaussures). Droit d'Inventaire reviendra aussi sur le parcours de Claude Pompidou, l'amie de Bernadette Chirac décédée en 2007, qui a insufflé de la modernité à l'Elysée et a lancé la fondation en son nom ; sur l'incontournable Jackie Kennedy, décédée en 1994 et surtout sur notre Bernadette Chirac.

Bernadette Chirac, la nouvelle reine de la casse ?

C'est d'ailleurs cette dernière qui sera invitée sur le plateau de Marie Drucker ce soir, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas sa langue de poche, comme nous le rapportent nos confrères du Parisien ! L'énergique septuagénaire (bientôt 76 ans) a créé la disruption dans le système présidentiel : longtemps cantonnée au rôle de faire-valoir de son mari, elle a oeuvré dans l'ombre pour pousser son mari au sommet. Discrète, Bernadette a commencé à réellement prendre son envol médiatique avec son projet Les Pièces Jaunes dans les années 90. Plus qu'une femme de Président, elle est devenue la femme au grand coeur qui aide les enfants hospitalisés. Et elle a commencé à s'exprimer publiquement... pour notre plus grand plaisir ! Car sans pour autant être faire des blagues sur son sac à main, Madame Chirac sait manier l'humour bon enfant. Cela ne se voit pas comme ça, mais Bernadette est certes très chouette et elle est surtout la princesse de la vanne (on ne lui accorde pas encore le titre de "reine"), comme le prouve notamment "l'affectueux" petit surnom qu'elle a donné à Dominique de Villepin : Néron (empereur romain machiavélique).
Quand Marie Drucker revient sur ce surnom, Bernadette répond : "Je regrette de l'avoir dit..." Ah bon ? Mme Chirac et sa répartie acérée ont-il chancelé ? Non, rassurez-vous, elle continue : " Enfin... non pas vraiment !". Elle nous a bien eus : Brice de Nice, sors de ce corps !

Néron pour Villepin, donc. Vous découvrirez ce soir si Bernadette, qui a oeuvré pour le retour en grâce de Nicolas Sarkozy au sein du gouvernement de l'époque, a également trouvé un surnom pour notre Président. Si cette respectueuse dame à la répartie attestée (par François Baroin, notamment) n'a pas d'idées, on peut toujours lui en proposer concernant le Président...

Avec Bernadette, ça balance pas mal !

Maîtrise de l'art oratoire et honnêteté : ce soir, Mme Chirac balancera aussi sur son cher époux. Jacques Chirac, le séducteur invétéré ; Jacques Chirac le Président rigolo, à la côte de popularité croissante ; Jacques Chirac... le mari imposant ! Alors que Bernadette a toujours joué la carte de la discrétion et la distance sur la scène politico-médiatique, Jacques, lui, ne peut pas se passer d'elle : il lui téléphone plusieurs fois par jours... "souvent pour rien" dit-elle. Et toc ! Son époux en prend d'ailleurs quelque peu pour son grade (toujours gentiment, bien sûr), elle précise "Quand j'ai quelque chose à dire, il écoute à peine".
Au final, Bernadette vous proposera ce soir l'image d'une Première Dame loin du carcan rigide dans lequel on la pensait coincée. Légère, sans langue de bois, Bernadette est même carrément culottée ! Le Parisien raconte qu'alors qu'on lui annonce que l'enregistrement de l'émission est trop long et qu'il faudra couper son intervention, elle déclare "J'aurais aimé dire beaucoup plus de choses... Vous n'avez qu'à écourter le film sur Imelda Marcos ! Quatre mille chaussures, vraiment...".

Cette émission nous rappellera qu'avant le glamour incontestable de Carla Bruni, le rôle de Première Dame était certes plus discret mais tout aussi efficace : Claude Pompidou a lancé la tendance de l'engagement non lucratif, Madame Chirac et maintenant Carla Bruni lui ont emboîté le pas. L'invitée de ce soir, Bernadette Chirac nous parlera de tout cela, en toute sincérité, avec humour et détachement.

Mais quand même : imaginer Bernadette en reine de la casse, façon Brice de Nice, c'est pas mal, non ? Rendez-vous ce soir sur France 3 pour en savoir davantage.

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Carla Bruni partage une nouvelle vidéo de sa fille Giulia sur Instagram, le 26 juillet 2019.
Cyril Féraud rend hommage à son père mort dans l'émission "Musiques en fête" sur France 3 le 19 juin 2019.
Sandra Sisley filme Laeticia Hallyday au restaurant à Saint-Barthélemy le 17 juillet 2019.
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
M. Pokora sur Instagram.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel