Bertrand Cantat : Jean-Louis Trintignant croyait qu'il se serait suicidé...
Publié le 23 octobre 2013 à 10:43
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Jean-Louis Trintignant sur Europe 1 le 22 octobre 2013 face à la première interview de Bertrand Cantat, après la mort de Marie Trintignant en 2003
L'acteur francais Jean Louis Trintignant recite dans son recital, "Trois poetes libertaires du xxe siecle", des textes de Prevert, Desnos et Vian entoure de Gregoire Korniluk au violoncelle et Daniel Mille a l'accordeon sur la scene du theatre Anthea d'Antibes Juan Les Pins dans le sud est de la France, le 1er octobre 2013. L'acteur age de 82 ans a annonce dans la presse qu'il allait prendre sa retraite, que ce serait sa derniere tournee.01/10/2013 - Antibes
L'acteur francais Jean-Louis Trintignant dans la pièce "Trois poètes libertaires du XXe siècle" le 1er octobre 2013
Jean-Louis Trintignant - Premiere du film "Amour" a la Cinematheque a Paris le 15 Octobre 2012.15/10/2012 - Paris
La suite après la publicité

L'interview exclusive de Bertrand Cantat en couverture des Inrockuptibles ravive une terrible blessure, celle de la mort de Marie Trintignant, succombant en 2003 sous les coups de l'ancien leader de Noir Désir. Dix années pour tenter de se reconstruire dans la douleur. Jean-Louis Trintignant a réagi sur Europe 1 au premier entretien de l'homme qui a tué sa fille, le 22 octobre et qu'il a décrit en avril 2011 comme l'homme qu'il déteste le plus au monde.

Au fil de l'entretien fleuve qu'il a accordé aux Inrocks, Bertrand Cantat revient sur ce qu'il a vécu après la mort de celle qui était sa compagne, Marie Trintignant. Son père, le comédien Jean-Louis Trintignant, s'est déjà exprimé sur sa souffrance et sur ce qu'il ressent face au chanteur. Mais cette fois, c'est à la lumière de cette interview qui fait le tour des médias que l'artiste parle : "Il pense ce qu'il veut [Cantat, qui ne nie pas les faits, s'insurge sur le fait qu'on a fait de lui un monstre], c'est son problème. Moi j'ai essayé de ne pas l'accabler, mais franchement, [...] si je le croise je change de trottoir. Je l'ai rayé de ma vie. [...] Ça fait dix ans cette année... J'ai essayé de vivre sans Marie, mais c'est très difficile. Beaucoup de gens vivent des drames et puis ils essaient de vivre. J'essaie de vivre aussi."

Jean-Louis Trintignant précisera ne pas dire qu'il éprouve de "la haine" contre lui, mais ne plus vouloir en entendre parler : "Je ne veux pas le rencontrer, je ne veux pas savoir ce qu'il dit." Quant au suicide duquel Cantat parle tout au long de l'interview et auquel il a songé tant de fois, Jean-Louis Trintignant répondra : "Je croyais qu'après le drame, il le ferait, mais il ne l'a pas fait... C'est son problème."

Il y a tout juste un an, alors que l'acteur défendait le film palmé d'or, Amour, Jean-Louis Trintignant déclarait au micro de RTL avoir été beaucoup touché par l'amour du public, s'excusant humblement de n'avoir pas répondu aux lettres de soutien qu'il a reçues : "Après, j'étais prostré." Puis vint la force, celle de se dire : "Soit je me suicide, soit je continue à vivre." Il aura choisi la seconde option, admettant avoir même vécu des moments heureux : "J'en ai un peu honte vis-à-vis d'elle [Marie Trintignant]. On n'oublie pas mais on l'accepte davantage." Comme il accepte la mort aujourd'hui : "J'avais peur de la mort à 30 ans, mais maintenant non."
La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Jean-Louis Trintignant
Jean-Louis Trintignant
Obsèques de Jean-Louis Trintignant : Marc Lavoine et Claude Lelouch unis dans la douleur avec les femmes de sa vie
22 juin 2022 à 15:04
Tous les articles
Mots clés
People France Cinéma Musique Interview Top news Mort Scandale Décès Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Jean Marais et le suicide de son fils Serge : "Depuis qu'il avait touché l'argent..."
Jean Marais et le suicide de son fils Serge : "Depuis qu'il avait touché l'argent..."
8 novembre 2023
L'amour est dans le pré 2024 : Mickaël seul avec 2 bébés après la mort brutale de sa femme, il a songé au suicide (SPOILER)
L'amour est dans le pré 2024 : Mickaël seul avec 2 bébés après la mort brutale de sa femme, il a songé au suicide (SPOILER)
11 janvier 2024
Les articles similaires
Frédéric Mitterrand : Qui sont ses 3 fils Mathieu, Jihed et Saïd , dont l'un suit ses traces ?
Frédéric Mitterrand : Qui sont ses 3 fils Mathieu, Jihed et Saïd , dont l'un suit ses traces ?
21 mars 2024
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
Anouchka Delon sort du silence et répond publiquement à son frère Anthony... Alain Fabien aussi
7 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news