Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bob Swaim : Son procès pour agression sexuelle... est encore renvoyé !

Réactualisation du 25 juin à 18h50 : Le tribunal correctionnel de Paris a de nouveau (pour la troisième fois !) renvoyé à une date indéterminée le procès du réalisateur américain Bob Swaim. Le cinéaste a brièvement comparu ce jour, devant la 10e chambre correctionnelle pour une "agression sexuelle" qu'il aurait commise en 2007. La présidente du tribunal s'est excusée auprès de la plaignante, une américaine aujourd'hui âgée de 27 ans, ainsi qu'envers le prévenu, âgé de 68 ans, déplorant une erreur de procédure. La présidente s'est déclarée "navrée". Sans doute moins que la jeune femme qui avait fait le déplacement depuis l'étranger où elle travaille comme productrice pour une télévision ! Rappelons que Bob Swaim avait d'abord nié les faits de viol (requalifiés depuis en "agression sexuelle") avant d'être confondu par l'analyse du sperme relevé sur un gant de toilette. Il avait alors admis qu'il avait bien eu un rapport sexuel avec la jeune femme, mais consenti et qu'elle en avait d'ailleurs pris l'initiative...

Le procès pourrait avoir lieu d'ici à un an... ou ne pas se tenir du tout, "si jamais une ordonnance de non-lieu était rendue" a souligné l'un des avocats de Bob Swaim, maître Alexandre-M Braun, alors que l'avocat de la plaignante, Me Eric Morain, se déclare très déçu et en colère. Y a de quoi...

Affaire à suivre...

le 25 juin à 15h, nous écrivions :

L'Américain Bob Swaim, réalisateur - entre autres - du film La Balance avec Nathalie Baye, comparaît ce lundi 25 juin devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est jugé aujourd'hui pour "agression sexuelle par personne abusant de l'autorité que lui confère sa fonction". C'est en effet l'une de ses élèves, alors qu'il enseignait le cinéma à l'université américaine de Paris, qui a porté plainte.

Âgé de 68 ans, Bob Swaim est accusé par l'une de ses anciennes étudiantes. La jeune femme, jeune majeure au moment des faits qu'elle dénonce, a porté plainte pour viol, mais elle a attendu plusieurs mois avant de mettre en cause le réalisateur. Elle l'accuse de l'avoir violée à son domicile en février 2007, alors qu'il s'était rendu chez elle pour un casting. La défense de Bob Swaim est claire : son avocat Leon-Lef Forster plaide que "la relation était tout à fait consentie mais qu'elle a été instrumentalisée". Mis en cause en février 2008, Bob Swaim avait été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen par un juge d'instruction parisien.

Né en 1943 à Chicago, Bob Swaim vit à Paris depuis de très nombreuses années. Il a réalisé La Balance avec Nathalie Baye, Philippe Léotard et Richard Berry, un film qui lui valut trois César, dont celui du meilleur film, au début des années 80. En 1997, il réalise Le Défi, qui lui vaut d'être primé au Festival de Berlin.

Bob Swain reste innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Michel Cymes invité dans "C à vous", le 18 septembre 2019, sur France 5
Ana Girardot confirme sa rupture avec Arthur de Villepin dans l'émission "Je t'aime, etc", le 18 septembre 2019 sur France 2.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel