Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Boris Vian : le casting de rêve grossit, avec Carla Bruni, Carole Bouquet, Lambert Wilson, Jane Birkin...

A la mémoire de l'inventeur de ce fameusement savoureux "pianocktail" (un de ses plus illustres mots-valises), on va bientôt trinquer en musique. D'autant que les légataires de Boris Vian, puisque c'est évidemment de lui qu'il s'agit, ne sont "pas là pour se faire engueuler", mais bien pour chanter avec toute la truculence et la fantaisie érudite dont ils sont redevables à l'auteur de L'Ecume des jours.

On n'est pas là pour se faire engueuler, monumentale compilation édifiée en l'honneur d'un monument de l'histoire littéraire, réunira une pléiade d'artistes autour des textes et de l'esprit de Vian : "du jamais vu", s'extasiait d'ailleurs Le Parisien devant une telle entreprise, riche de 39 titres qui doivent tout à celui qui est mort, il y a 50 ans, à l'âge de 39 ans.

Au sein du premier volume de ce coffret, on écoutera les Chansons Probables, en écho au 25 cm Chansons possibles et impossibles. Intitulé Chansons Improbables, le deuxième volume de cet ensemble illustre la créativité débordante et l'inspiration éclatante de l'auteur. A sa mort, Boris Vian laissa en effet des dizaines de manuscrits de chansons orphelins de compositeurs et d'interprètes. Plusieurs artistes contemporains se sont plu à les mettre en musique, dans des collaborations inédites avec le parolier, à plus de cinquante ans de distance. D'illustres comédiens se sont amusés quant à eux à dire des paroles plus connues dans leurs versions chantées.

Sur ce double album événement à paraître le 8 juin, impulsé par le tandem JP Nataf (ex-Innocents) - Olivier Nuc (c'est lors de la préparation d'une de leurs conférences chantées pour le Hall de la chanson, J'irai cracher sur vos tombes, consacrée à l'auteur de L'arrache-coeur, que l'idée est venue : frustré de découvrir que tant de textes du génial parolier étaient orphelines de musique, ils se sont attelés à la tâche, signant la croustillante Ballade du lapin), on retrouvera un nombre impressionnant de signatures prestigieuses. Nous avions déjà annoncé : Juliette Gréco et Serge Reggiani, interprètes de tant de si belles chansons signées Vian, Jeanne Moreau, Matthieu Chedid, Jean-Louis Trintignant (pour une lecture saisissante de Je mourrai d'un cancer de la colonne vertébrale), Arielle Dombasle, Philippe Katerine, Olivia Ruiz, Mademoiselle K, Maurane, Arthur H...

Des reprises, mais aussi des compositions originales sur des textes inédits de l'écrivain, pour lesquelles on peut également ajouter à la liste des contributions : Juliette, Thomas Fersen, Lambert Wilson (qui, en matière d'humour caustique, vient de nous offrir une hilarante vidéo), Dick Annegarn, Matthieu Boogaerts, Daphné, Antoine de Caunes (instigateur d'une soirée spéciale sur Arte), Carole Bouquet, Jane Birkin, Edouard Baer, Carla Bruni, Barbara Carlotti, Agnès Jaoui, Daniel Darc, Ute Lemper, Kent, Didier Wampas...

A noter que des concerts avec une grande partie des artistes auront lieu les 9 et 10 Juin à Lyon, le 23 Juin à Paris (Salle Pleyel) et le 11 Juillet aux Francofolies de La Rochelle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Carla Bruni-Sarkozy a publié une vidéo de sa fille Giulia le 1er février 2020, en train de sauter sur un trampoline dans l'oasis d'Al-Ula, en Arabie Saoudite.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Carla Bruni et François Hollande échangent une messe basse- BFMTV- 30 sept 2019.
Carla Bruni est très fusionnelle avec sa fille Giulia et sur Instagram elle s'émerveille des petits moments de leur quotidien.
Diego El Glaoui et Iris Mittenaere à New York (3 novembre 2019).
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
Alexandre Brasseur en interview exclusive pour Purepeople. Le 20 janvier 2020.
Kelly Vedovelli et Agathe Auproux confient avoir été victimes de commentaires grossophobes - "TPMP", le 5 septembre 2019, sur C8
Nadège Lacroix se confie sur son après "Secret Story" dans "ça commence aujourd'hui" le 15 janvier 2020.
Anne-Élisabeth Blateau au Festival de l'Alpe d'Huez, le 16 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel