Dans un autre genre, plus macabre, ce sont les vampires qui explosent les chiffres avec Twilight (voir la bande-annonce) qui réalise 13,3 millions de dollars de recettes lors de ce dernier week-end, pour un total énorme de déjà 139 millions de dollars rapportés rien qu'aux Etats-Unis. Pas de Tom Cruise dedans, ni de Brad Pitt mais de jeunes (et charmantes) stars : Robert Pattison, le Cedric Diggory d'Harry Potter, et Kristen Stewart vue dans Thirteen, Into the Wild et Panic Room. Une histoire d'amour avec dents pointues et hémoglobine, ça rappelle un peu Entretien avec un vampire ! Espérons pour Twilight que leur succès sera aussi éternel qu'une vie de vampire ! Les fans français du livre dont le film est adapté et tous les ados en mal de romantisme sanguinolent pourront se délecter le 7 janvier.
Autre entrée récente dans le box-office US, la fresque épique Australia, avec la sublime Nicole Kidman et le non moins sublime Hugh Jackman. Quand on les voit lors des avant-premières, on ne peut plus en douter ! L'histoire de l'Australie et le couple vedette peinent pourtant à déplacer les foules pour l'instant, dans un réseau salles réduit certes, mais ils n'ont rameuté "que" 7 millions de dollars ce week-end, pour un total de 30 millions en deux semaines. En France, à partir du 24 décembre, Australia risque de ne pas décevoir les producteurs.
Le Transporteur 3 et son Jason Statham toujours aussi musclé arrivent derrière avec 25 millions de dollars au total. Pour rester dans le genre musclé, Daniel Craig se maintient à une bonne position avec 144 millions de dollars de recettes totales pour Quantum of Solace, mais on sent déjà un essoufflement... James Bond serait-il fatigué ?
Décembre, c'est aussi le mois des dessins-animés : Volt — ou Bolt en version originale — s'insère dans la marche mais il est encore loin derrière Madagascar 2. Evidemment, les nouvelles aventures du lion, de la girafe, de l'hippo et des pingouins ont été lancées deux semaine plus tôt que Volt mais il va falloir à ce dernier beaucoup d'entrées pour atteindre les 160 millions de Madagascar ! Les voix-off de Ben Stiller et Chris Rock et surtout les pingouins dont on est tous fans n'arrêtent pas de plaire aux enfants mais aussi aux plus grands, leur venue à Londres a provoqué une vague de fous rires ! Avec les vacances de Noël, ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Catégorie drame historique et politique, Gus Van Sant et son Milk interprété par le talentueux Sean Penn et The Boy in the striped pyjamas qui narre une amitié à Auschwitz durant la guerre, font de jolis scores pour des films aux sujets difficiles. Noël, c'est le rire, la famille, mais aussi l'émotion.
Bon ciné !