Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brice Hortefeux, au coeur de la polémique, fait des visites... officielles et symboliques, mais les critiques continuent et Rachida Dati s'en mêle !

Le 5 septembre, durant l'université d'été de l'UMP à Seignosse dans les Landes, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a tenu des paroles qui l'ont rapidement mis à mal, alors qu'il prenait une photo avec un militant d'origine maghrébine.

Malgré ce tourbillon médiatique qui en suit un autre provoqué par l'entretien polémique avec Mélissa Theuriau au cours de Zone Interdite, le ministre fortement décrié par la gauche continue ses visites officielles. Vendredi 11 septembre, avec Nora Berra, la secrétaire d'Etat aux aînés, il s'est rendu à Vénissieux dans la banlieue de Lyon pour une "opération de déminage". Hier, il a été invité - ou s'était fait inviter - à une cérémonie de l'Iftar, le repas qui est pris chaque soir par les musulmans au coucher du soleil pendant le jeûne du mois de ramadan, organisée par le Conseil Francais du Culte Musulman (CFCM).

C'est ainsi qu'il a dîné symboliquement au côté de Fadela Amara, secrétaire d'État chargée de la Politique de la Ville, Haydar Demiryurek, vice-président du CFCM, Mohammed Moussaoui président du CFCM et de Dalil Boubakeur, qui fut le premier président de ce Conseil.

Rappel des faits. La venue du ministre au cours de cette réception à Paris intervient après qu'il ait été reproché au ministre d'avoir tenu des propos racistes. Dans une vidéo publiée par Le Monde.fr lors de l'université d'été de Seignosse, il a posé avec un jeune militant d'origine maghrébine. On peut l'entendre dire "quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes." Hortefeux, anciennement à la tête du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire, qui ne s'excuse pas mais regrette cet événement, se défend de ne pas avoir voulu viser une communauté particulière et que ses paroles ont été sorties de leur contexte. De nombreuses personnalités de gauche ont manifesté leur choc et certaines ont demandé la démission du ministre.

La droite reste relativement unie derrière Brice Hortefeux, ce qui n'empêche pas les critiques. L'ancienne ministre de la Justice et nouvelle députée européenne, Rachida Dati qui n'a pas peur des sujets délicats s'est exprimée sur RTL ce matin à ce propos : "Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de l'humour, c'est une maladresse." Loin de taxer de raciste Brice Hortefeux - avec qui les rapports n'ont jamais été au beau fixe... -, elle reconnait n'avoir pas vu l'extrait polémique mais lu l'article du Monde. "Pour moi le racisme, ce n'est pas de l'humour" (ça c'est dit !) ajoute-t-elle, en approuvant évidemment les regrets dont il a fait part et les qualifie "d'acte courageux". De plus, elle a ajouté ne pas vouloir accabler "les gens qui sont au coeur de polémiques".

Victime elle-même de controverses, Rachida Dati sait à quel point les flèches sont suffisamment nombreuses lors des polémiques. Elle a vraiment gardé son sens de l'humour notre Rachida !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extrait de l'émission "Ca commence aujourd'hui" diffusée mardi 4 février 2020 - France 2
Margaux éliminée de "N'oubliez pas les paroles", le 3 février 2020, sur France 2
Fanny Leeb invitée dans "C à vous", le 4 février 2020, sur France 5
Clémence Botino (Miss France 2020) répond aux questions de Purepeople.com
Ces stars et leurs premiers rendez-vous insolites
Jenifer invitée dans Touche pas à mon poste - mardi 19 novembre 2019, C8

Alexandre Moix a accordé une interview à BFMTV le 17 septembre 2019 dans laquelle il fait des révélations sur son enfance avec Yann Moix. Il a notamment évoqué les punitions que subissaient son frère.

Florent Pagny de passage dans "C à Vous" (France 5) le 10 octobre 2019.
Christophe Beaugrand apporte des explications sur le coup de gueule de David Hallyday contre "Paris Match" dans sa chronique "L'humeur de Beaugrand" dans la matinale de LCI le 25 octobre 2019.
Clémence Botino, Miss France 2020, parle de son rapport avec le poids, en interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel