Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Brigitte Fontaine : "Je suis une vieille bique et une femme-enfant"

Dans le prochain numéro de Télérama, l'excentrique et fragile Brigitte Fontaine lève le voile sur son nouvel album. Evoquant Prohibition, la chanteuse, que l'on a connue punk avant l'heure, surréaliste dans les années 90 et incontrôlable sur les plateaux télévisés, remet les points sur les i dans cet entretien touchant : "Prohibition est un disque rebelle. Depuis la présidentielle, j'ai ressorti mes griffes", explique-t-elle. "Je ne crois pas que les artistes puissent changer le monde, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire. Je ne suis pas résignée."

Dans les années 70, Brigitte Fontaine était chahutée par le public. En 1992 avec son morceau Le nougat, elle comprend que "le public a changé, qu'il est plus rigolo qu'avant et ressent une connivence réconfortante." A cela s'ajoute une méprise véhiculée par son allure extrême - crâne rasé - et ses apparitions hallucinantes à la télévision : "J'effrayais pas mal et cela me fait de la peine", avoue-t-elle. "Je n'aurais pas dû m'amuser à la télé, car tout le monde m'a considérée comme un clown. Ce n'est pas ça du tout."

En 2004, Brigitte fontaine met les choses au clair dans la chanson Folie où elle évoque la maladie nerveuse et psychique dont elle souffre : "J'ai donc besoin de beaucoup de réconfort, d'être entourée par mes amis et l'amour."

Pour ce nouvel album, Brigitte s'est entourée de son compagnon Areski Belkacem - avec qui elle forme un couple et un tandem artistique depuis près de quarante ans - du chanteur Katerine et de la légende Grace Jones. Dans la chanson titre Prohibition, elle chante "Je suis vieille et je vous encule" et termine par le très beau "Si je meurs, ce sera de joie." De la poésie mordante...

Brigitte Fontaine est un doux paradoxe, "une vieille bique et une femme-enfant", dit-elle. Une grande et une amie fidèle qui a écrit sept textes sur le nouvel album de Matthieu Chedid. Une chanteuse qu'Etienne Daho, Jeanne Cherhal, les rockeurs de Sonic Youth et beaucoup d'autres respectent.

L'album Prohibition (Polydor) sortira le 5 octobre. En attendant, nous vous proposons de redécouvrir les premières images de son nouveau clip.

A.D.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel