"Ca a mal tourné..." : Philippe Etchebest témoin de scènes surréalistes près de Bordeaux, il partage des images
Publié le 13 janvier 2026 à 07:32
Philippe Etchebest a exprimé sa colère au cours du week-end. Le célèbre chef étoilé a participé à un rassemblement près de Bordeaux où il habite afin de dénoncer une action des forces de l'ordre.
"Ca a mal tourné..." : Philippe Etchebest témoin de scènes surréalistes près de Bordeaux, il partage des images
Philippe Etchebest a exprimé sa colère au cours du week-end.

Exclusif - Le chef Philippe Etchebest participe au petit-Déjeu des les partenaires de la 3ème édition du Festival Bon (du 13 au 19 octobre) à la mairie de Bordeaux, France © Jean-Bernard Nadeau/Bestimage Le célèbre chef étoilé a participé à un rassemblement près de Bordeaux où il habite afin de dénoncer une action des forces de l'ordre.

Le chef Philippe Etchebest au 20ème Festival du Livre gourmand au Théâtre de Périgueux, le 15 novembre 2025. ©Jean-Marc LHOMER/Bestimage. Car la police est intervenue pour arrêter un blocage organisé par les agriculteurs.

Le Chef doublement étoilé, Philippe Etchebest, Parrain de la 3ème édition du "Festival Bon" qui se tiendra du 13 au 19 octobre 2025 à Bordeaux, en conférence de presse à la Maison du Jardinier, Parc Rivière à Bordeaux, le 2 octobre 2025. © Jean-Marc Lhomer/Bestimage "On est sur quelque chose d'irrationnel, de complètement illogique. Les intentions étaient bonnes, mais malheureusement, ça a mal tourné." 

Philippe Etchebest - Personnalités au gala d'hiver de l'hôtel Peninsula Paris le 27 novembre 2025.

© Rachid Bellak / Bestimage La figure de Top Chef ajoute que les agriculteurs avaient prévu d'"évacuer la zone à 14 heures" mais que les autorités ont décidé d'intervenir avant.

Philippe Etchebest (pour le livre "Un chef au bout du monde") en dédicace à la 43ème Foire du Livre de Brive le 9 novembre 2025.

© Fabien Faure / Bestimage

Après que l'UE ait accepté l'accord commercial avec l'hémisphère sud-américain, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a bien signé le traité de libre-échange avec le Mercosur dans la journée de samedi 17 janvier. Ce dernier assure davantage d'exportations et promet de renforcer les liens diplomatiques avec le continent. Toutefois, plusieurs pays se sont opposés à cet accord, dont la France. Pour cause, les agriculteurs craignent pour leur avenir. 

Au cours du week-end, de nouvelles protestations ont donc eu lieu, notamment du côté de Bordeaux, à Bassens. Les agriculteurs de la Coordination rurale s'y étaient réunis pour bloquer les routes et ils ont été soutenus par Philippe Etchebest. Le chef étoilé girondin s'est d'ailleurs filmé auprès des manifestants qui se faisaient évacuer par les forces de l'ordre, ce qui a d'ailleurs provoqué des tensions entre eux et les CRS. Actes de violences et usage de gaz lacrymogène ont notamment été rapportés et une personne a été interpellée pour "entrave".

Ce qui se passe aujourd'hui est quand même extrêmement dramatique

Des scènes surréalistes qui ont beaucoup dérangé Philippe Etchebest, témoin direct de la situation. "On est sur quelque chose d'irrationnel, de complètement illogique. Les intentions étaient bonnes, mais malheureusement, ça a mal tourné." La figure de Top Chef ajoute que les agriculteurs avaient prévu d'"évacuer la zone à 14 heures" mais que les autorités ont décidé d'intervenir avant : "Ils étaient prêts à le faire. Malheureusement, ils se sont fait charger par la police, qui respecte les ordres". Des conflits plus que regrettables : "Il faudrait que tout le monde s'entende, et prenne conscience de ce qui se passe aujourd'hui dans le monde agricole qui est quand même extrêmement dramatique".

Au bout de plusieurs heures de blocage et de discordes avec la police, les agriculteurs ont fini par quitter Bassens en fin de journée. 

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web pour Ode. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
À propos de
Mots clés
Télé People Personnalités Françaises Photo Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Une ancienne figure d'Affaire Conclue s'installe dans un lieu insolite et chargé d'histoire en région parisienne
Une ancienne figure d'Affaire Conclue s'installe dans un lieu insolite et chargé d'histoire en région parisienne
3 juin 2026
Cette personnalité française très connue ouvre les portes de son chalet d'exception, situé à deux pas d'une station de ski prisée ! player2
Cette personnalité française très connue ouvre les portes de son chalet d'exception, situé à deux pas d'une station de ski prisée !
21 décembre 2025
Dernières actualités
Laura Felpin revient sur son état quotidien : "Sans thyroïde, mon corps fait des trucs de fou" player2
Laura Felpin revient sur son état quotidien : "Sans thyroïde, mon corps fait des trucs de fou"
12 juin 2026
"C'est hallucinant qu'elle soit là" :  La Chauve-souris dévoile son identité dans Mask Singer, elle a performé à la mi-temps du Super Bowl !
"C'est hallucinant qu'elle soit là" : La Chauve-souris dévoile son identité dans Mask Singer, elle a performé à la mi-temps du Super Bowl !
12 juin 2026
Pour la première fois, le patron le plus riche de la planète voit sa fortune franchir les 1 000 milliards de dollars
Pour la première fois, le patron le plus riche de la planète voit sa fortune franchir les 1 000 milliards de dollars
12 juin 2026
Elie Semoun : Nouvelles images de son fils Noé, petit brun de bientôt un an déjà dégourdi ! player2
Elie Semoun : Nouvelles images de son fils Noé, petit brun de bientôt un an déjà dégourdi !
12 juin 2026
Dernières news