Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Carla Bruni se bat avec fougue contre le Sida et tente de sensibiliser... Le Monde !

Demain, le 1er décembre, se déroulera la 21e journée de lutte contre le sida. Carla Bruni-Sarkozy, l'épouse de notre chef de l'Etat, se mobilise plus que jamais pour cette cause qui lui est chère.

L'ambassadrice du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, signe à cette occasion une chronique dans le journal Le Monde, dans laquelle elle appelle à la mobilisation nationale et internationale.

Appuyant le fait que les femmes et les enfants sont "les plus affectés et les plus vulnérables" face à cette maladie, celle qui s'est récemment rendue en banlieue à la rencontre de jeunes, déclare : "Aucune mère ne devrait mourir du sida, ni aucun enfant naître porteur du VIH, où que ce soit dans le monde."

Celle qui a perdu son frère Virginio Bruni-Tedeschi de cette pathologie le 4 juillet 2006, explique les actions qui ont été menées, comme le fait que 45 % de femmes enceintes aient reçu, en 2008, un traitement pour empêcher de transmettre le VIH à leur enfant. En un peu plus d'un an, ce chiffre pourrait même passer à 60 %, puis toutes les femmes enceintes porteuses du VIH pourraient être traitées d'ici 2015.

Elle ajoute : "Je ne suis ni médecin, ni chercheur, ni responsable politique. Je suis juste une femme émue par l'injustice d'un monde où l'on dispose des connaissances et des médicaments qui peuvent empêcher de transmettre le VIH et de mourir du sida, mais où des millions de personnes en sont encore infectées et en meurent encore." Elle termine par un : "Montrons-nous capables de dire que justice aura été faite."

En plus de lire les lignes de la first lady engagée, demain, vous pourrez également la regarder sur votre petit écran, sur le réseau TV5 Monde, puisqu'elle sera la convive de Patrick Simonin dans son émission L'invité. C'est à 18h25 que la chanteuse, accompagnée de Michel Kazatchkine, directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, sera à l'antenne et développera son rôle d'ambassadrice.

Notez qu'à l'approche de cette journée de sensibilisation, et suite à la polémique déclenchée par Pierre Bergé à propos du Téléthon, Thierry Ardisson a reçu samedi dernier sur le plateau de Salut les terriens !, le philosophe André Glucksmann.

Aux côtés de Charlotte Valandrey, artiste séropositive, le penseur s'est exprimé quant à "la course à l'humanitaire". Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il a expliqué être en accord avec la population qui fait des dons, pour toutes causes, mais a déclaré : "Le problème c'est que le myopathe, ça arrive comme ça, parce que c'est une question de nature, il y a quelque chose qui se passe dans la nature, qui se détraque. Alors que le sida, on sait qu'on y est pour quelque chose."

A l'heure ou chacun donne son avis quant aux causes pour les différentes maladies, rappelons que les fonds récoltés pour tous les grands combats sont importants et font avancer la recherche...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel